L'équipe du Métalab présente ses recherches à l'international


10 oct 2017


En mai dernier, la conférence New Interfaces for Musical Expression (NIME), se tenait à Copenhague. Organisée par the Sound and Music Computing Group de l'université Aalborg, ce rassemblement annuel de chercheurs et de musiciens du monde entier présente les derniers travaux sur la conception de nouvelles interfaces pour l'expression musicale.

Pour cette récente édition, Michal Seta de l'équipe de recherche du Métalab y présentait le logiciel SATIE, un moteur de spatialisation audio capable d'effectuer des rendus en direct de scènes audio, denses et dynamiques (notamment utilisé à la SAT pour la réalisation de l'oeuvre immersive Aqua Khoria).

Cet automne, ce sera au tour d'Emmanuel Durand de représenter le Métalab à l'international. Du 27 au 29 octobre, il sera à Amsterdam pour la Blender Conference. Il se joindra à la communauté Blender afin de présenter la plateforme de création en environnement immersif EiS, destinée à permettre le prototypage de scénographie 3D (voir la vidéo "Fulldome animation drafting" plus bas).

Du 8 au 10 novembre, il sera à Gothenburg en Suède pour la VRST 2017, l'une des plus importantes conférences scientifiques dédiées à la réalité virtuelle pour y présenter L'Édition in Situ (EiS) pour dômes immersifs.

Voir les articles scientifiques du Métalab