Monique Savoie - Bâtisseuse de la cité du XXIe siècle | Société des arts technologiques

Monique Savoie - Bâtisseuse de la cité du XXIe siècle


06 mar 2012



Partagez votre vision

Une plateforme web spécialement consacrée à la nomination de Monique ainsi qu’aux 15 ans de la SAT à été mise en ligne et est accessible depuis le sat.qc.ca/15ans.

Cet espace de partage ouvert à tous est une mosaïque de pensées sur l'apport de la SAT à sa communauté à travers les dernières années. Ajoutez votre voix à tous ceux et celles qui ont façonné la SAT depuis sa fondation!


La Ville de Montréal honore Monique Savoie
Bâtisseuse de la cité du XXIe siècle

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, a rendu hommage à une grande Montréalaise, Mme Monique Savoie, présidente-fondatrice et directrice artistique de la SAT.

« Je suis fière d’honorer aujourd’hui et de mettre en lumière devant le tout Montréal, une femme d’exception, une réelle bâtisseuse de notre cité d’aujourd’hui et de l’avenir, une visionnaire qui contribue de façon remarquable au développement d’un Montréal d’avant-garde et à son positionnement enviable sur la scène internationale », de déclarer Mme Fotopulos.

Les Bâtisseuses de la cité

En prévision du 375e anniversaire de Montréal en 2017, M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, avait l’an dernier, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, annoncé le lancement d’une importante démarche visant à reconnaître Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal, aux côtés de sieur Paul Chomedey de Maisonneuve.

Cette démarche historique toujours en cours concernant Jeanne Mance, tout autant que l’hommage rendu à Mme Savoie aujourd’hui, s’inscrivent dans la série Les Bâtisseuses de la cité, mise sur pied par le Bureau du 375e anniversaire de Montréal et la Direction de la diversité sociale de la Ville de Montréal, avec l’appui du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Ainsi, chaque année d’ici 2017, dans le contexte des événements célébrant la Journée internationale des femmes (8 mars), une femme sera honorée pour sa remarquable contribution au développement de Montréal. Pour les éditions de 2011 et 2012, deux bâtisseuses aux extrémités du fil du temps ont été choisies : une pionnière des tout débuts de la cité et une développeuse on ne peut plus contemporaine, voire avant-gardiste. Pour les cinq prochaines années, c’est le Conseil des Montréalaises qui aura le mandat d’établir des critères de sélection, de constituer un comité de sélection et de proposer une liste de noms de femmes s’étant illustrées comme bâtisseuses de la cité.

Monique Savoie

C’est en 1996 que Monique Savoie a fondé la SAT, centre transdisciplinaire de recherche, de création, de production, de formation et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique.

Ce lieu d'exception dédié aux arts technologiques, jouissant d’une réputation internationale, compte aujourd’hui plus de 10 000 membres et accueille, produit ou coproduit quelque 240 événements par année. Mme Savoie préside également la SAT tout en cumulant les fonctions de directrice artistique et du développement de ce lieu de tous les possibles, reliant les secteurs artistiques, scientifiques et technologiques et qui participe à positionner Montréal comme un important centre de la culture numérique dans le monde.