NARRATIONS IMMERSIVES, LORSQUE LES MONDES SE RENCONTRENT


30 sep 2016

I LOVE TRANSMEDIA 2016 - Teaser 5ème édition


- DISCUSSION PRÉSENTÉE DANS LE CADRE DU FESTIVAL I LOVE TRANSMEDIA -

Documentaire, science, jeu vidéo, art plastique, cette discussion autour des technologies de l’immersion narrative et sensorielle se passera au carrefour de 4 mondes. Quatre univers dans lesquels 4 auteurs présenteront 4 œuvres, entre expériences, jeux cognitifs et installations. Ces créateurs et chercheurs viendront parler de leur travail, mais c’est aussi et surtout en tant que spectateurs qu’ils évoqueront les voyages immersifs qu’ils imaginent.

Avec Luc Courchesne (chercheur, artiste), Karim Ben Khelifa (photographe, reporter), Cécile Le Prado (compositrice), Fabrice Hyber (dessinateur, plasticien)
Animée par Jean-Jacques Gay et Gilles Coudert (auteurs Scam)


Vendredi 30 septembre à La Gaité Lyrique, Paris
17:45 à 19:00 - Auditorium
Entrée libre dans la limite des places disponibles

À Propos de l'association Transmedia Immersive University

Web documentaires, fiction interactive, son binaural, réalité virtuelle... L’évolution des technologies et des usages bouleverse les industries culturelles. Devant ce que certains qualifient de « nouvelle Nouvelle Vague », les structures en place ont parfois des difficultés à muter et à s’adapter.

C’est pourquoi, depuis 2011, l’association Transmedia Immersive University œuvre à la promotion des écritures transmedia et contribue à l’émergence de ce type de projets. Ces écritures étant l’occasion d’impliquer une pluralité d’acteurs d’origine disciplinaire variée, audiovisuel, jeu vidéo, web, spectacle vivant, l’association TIU se positionne comme un lieu de rencontre de ces différents champs professionnels.
Nos missions :

  • Regrouper les professionnels des médias notamment de l’audiovisuel, du jeu vidéo, et plus généralement du secteur du divertissement, et favoriser leur transition numérique ;
  • Populariser l’innovation culturelle auprès du grand public, et notamment des jeunes, et favoriser la production, la diffusion, l’édition et l’exploitation commerciale de projets transmedia en France et à travers le monde ;
  • Révéler les jeunes talents de la webcréation par le biais du TIU Lab, un laboratoire pédagogique et professionnalisant qui accompagne tout au long de l’année la réalisation de projets étudiants et favorise leur insertion sur le marché ;
  • Faire découvrir la création numérique à tous par le biais d’un rendez-vous annuel, le festival I LOVE TRANSMEDIA, et susciter des réflexions et des débats sur les évolutions à l’œuvre au sein des industries culturelles à l’heure du numérique.