PEACE PARK - LANCEMENT DU DOCUMENTAIRE EN LIGNE


In English >

David "Boots" Bouthillier, PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal) et la SAT sont fiers de vous annoncer la diffusion du film PEACE PARK, en ligne sur PeacePark.com !

Skateur professionnel, David Boots entretient sa passion pour la planche au Peace Park (place de la Paix) depuis 20 ans. PEACE PARK est son premier documentaire long-métrage et montre le point de vue sans censure d’un initié envers les communautés qui fréquentent le parc et leurs efforts pour survivre aux tentatives de gentrification du Red Light de Montréal. Il y explore les points de vues de la ville et du milieu des affaires envers les gens du parc, et témoigne de la manière dont les deux communautés (les skateurs et la population de la place de la Paix) en arrivent à se partager l’espace par la tolérance et le respect.

Le film fut présenté (avant même d’être finalisé) dans la compétition Focus du Festival du Nouveau Cinéma en 2013, alors qu’il était encore en work in progress. Depuis, PEACE PARK a été couronné de succès, étant diffusé dans de nombreux festivals et pays et traduit en trois langues : anglais, français et espagnol. C'est la première projection du documentaire à la place de la Paix (aussi en 2013) qui permit à "Boots" et à la SAT de légaliser le skate dans le parc.

« L’un de mes objectifs avec ce film était de faire comprendre au spectateur pourquoi des individus ressentent une forme de communauté et d’appartenance là-bas, et comment chaque groupe s’approprie l’espace public. Pendant que je tournais PEACE PARK, j’ai été en danger de mort, j’ai été menotté, et j’ai reçu plus de 8 000$ en amendes. Au fil des treize années pendant lesquelles j’ai filmé, j’ai filtré plus de 1000 heures d’images marquantes. Il y a des moments touchants, mais les séquences sont choquantes et reflètent une réalité très crue.» - David Boots

Sur une trame de problèmes urbains et sociaux, le film mélange des images actuelles et d’archives, et traverse les époques afin de nous offrir un documentaire d’un réalisme plus que troublant : une œuvre qui montre et illustre le meilleur et le pire de l’humain.

« Un film de guerre »
Festival du Nouveau Cinéma – Philippe Gajan

« Un documentaire choc »
Exposé Magazine - Marc Tison

« Au-delà du vice, du crime et de la politique »
The Montreal Mirror - Adam Bemma


Pour plus d'infos

David Boots - Réalisateur
mqc514@gmail.com / 514-550-5440

Télécharger le communiqué PDF