Présentation de la NooSatosphère par Yann Minh


10 déc 2013


Suite à sa résidence effectuée de septembre à décembre 2013 à la SAT grâce au programme d’échange France Québec, au CALQ, à l'Institut Français et en collaboration avec La Gaité Lyrique, Le Cube et Oboro, l'artiste Yann Minh offrira une présentation en deux parties. Vous pourrez y découvrir la NooSatosphère, une composante du NøøMuseum développé pour la Satosphère.

Dans une seconde partie, il présentera une sélection des meilleurs moments de sa conférence immersive sur la préhistoire de la cyberculture.


Mardi 10 décembre - 18h à 21h
Satosphère - 3ème étage
Entrée libre

Résultat de résidence - Noomuseum dans les récifs

Heure : 18h à 19h

Yann Minh transforme la Satosphère en NooScaphe, et vous convie à embarquer pendant une petite heure dans les barges des récifs. Depuis 2003, Yann Minh développe un musée virtuel dont les «Noo-Galeries» sont réparties à différents endroits du cyberespace. Lors de son séjour artistique à Montréal, il a développé plusieurs galeries spécialement accessibles via le dôme immersif de la SAT.

L’univers des récifs est un ensemble de galeries volantes, qui dérivent sur des barges suspendues à des rochers volants, et propulsées par des Noocapteurs de rêves entre des infi nis de corridors rocheux éclairés par la brume luminescente du monde des Récifs. Cet environnement virtuel connecté en réseau, outre d’être une oeuvre d’art numérique interactive, est aussi un prototype emblématique de dispositif immersif à vocation pédagogique, préfigurant le futur du web 3D et de l’enseignement à distance via les réseaux.

Dans cette première partie de la soirée, Yann Minh présente le principe de son Noomuseum, réalisé avec le logiciel Unity3D, et l’adaptation qui en a été faite avec les équipes de la SAT.

Conférence immersive sur la préhistoire de la cyberculture

Heure : 19h à 21h

Dans la seconde partie, Yann Minh présentera une sélection des meilleurs moments de sa conférence immersive sur la préhistoire de la cyberculture. Une conférence dans un univers 3D temps réel, qui retrace les moments emblématiques de notre histoire qui ont conduit à la modernité actuelle.

Cette conférence qui est une partie d’un cycle pédagogique de quatre fois trois heures données dans les grandes écoles d’art et d’ingénieurs, est une initiation qui permet à tout publique d’appréhender de façon vidéoludique divertissante les inventions, créations artistiques, et mythes qui ont déterminé les grandes orientations scientifiques, artistiques, techniques de notre époque, au travers du fil conducteur des spéculations de la singularité transhumaniste, qui imagine l’immortalité biologique proche grâce à la fusion homme machine.

Cette conférence est particulièrement recommandée aux étudiants et enseignants, dans les domaines du design d’interaction, du multimedia, de l’histoire de l’art et des sciences, de la réalisation audio-visuelle, de la 3D, des techniquesd’enseignement, de l’informatique et des sciences informatiques.

En savoir plus sur le nøømuseum
Voir le carnet de voyage de Yann Minh dans lequel il relate tous les détails de son séjour artistique à Montréal
voir le dossier pédagogique

Yann Minh

Artiste multimédia et transmédia Français, Yann Minh a forgé en 1997 le néologisme "Noonaute" pour décrire sa vocation d'explorateur de la noosphère. Artiste précurseur des mondes virtuels, il a ramené d'un quart de siècle de "noopérégrinations" de nombreuses œuvres artistiques.

Depuis 30 ans, son travail artistique et d'auteur est centré autour de la cyberculture, du cyberespace, des mondes persistants, de l'érotisme et de la science-fiction, en passant par les nanotechnologies et les body-modifications.


Voir son site web

Partenaires