Survol de la programmation printanière




LA SAISON PRINTEMPS 2017 S'ANNONCE RICHE, EXPLORATOIRE ET MULTIDISCIPLINAIRE À LA SAT !

De nouvelles disciplines pour l’immersion

Pour cette nouvelle saison de programmation de la SAT, l’immersion prendra un tout nouveau tournant ! Elle s’aventurera au-delà de la projection pour investir l’espace dans sa totalité avec des œuvres hybrides intégrant la musique live, la danse, le cirque ou encore la peinture.

Notons également qu’il s’agit d’une programmation axée davantage sur la performance, puisque la majorité des œuvres au programme présentent des artistes en action au centre de leur création. Entre autres, ne manquez pas Music Legacy Project, une pièce musicale qui réunira 3 musiciens et un danseur pour y explorer de nouveaux territoires narratifs. Électro-Acrylique fusionnera peinture et immersion visuelle, tandis que / IS //// IS ////// investira le dôme pour des expérimentations sonores mixant saxophone, musique électro et analogique. N’oublions pas Core, une installation sonore au sein de laquelle la danseuse et chorégraphe Aurore Gruel évoluera sur la trame musicale d’Hervé Birolini.

Ce programme nous guide tranquillement vers le 4e Symposium IX qui aura lieu du 30 mai au 3 juin 2017, dont le thème « Embodied Spaces / Corps – Espaces dématérialisés » renvoie directement aux préoccupations actuelles de l’immersion.

Les cartes blanches offertes à trois labels montréalais (Unlog, Archipel et susy.technology), invités ce printemps à spatialiser leur travail dans la Satosphère viennent d’ailleurs révéler le rôle d’instrument que peut jouer le dôme.

Le programme de résidences sera donc particulièrement effervescent ces prochains mois grâce à l'implication d'artistes de disciplines et d’horizons variés. Une vingtaine de projets sont en incubation, développés par des créateurs venant d’une dizaine de pays différents. Loin d’être seule dans sa spécialité, la SAT accompagne et nourrit la grande sphère de l’immersion et développe en parallèle un réseau de distribution international. Sa présence au Festival Sónar à Barcelone du 14 au 19 juin témoigne d’ailleurs d’une reconnaissance des artistes et du catalogue d’œuvres de la SAT.


Un laboratoire de recherche qui fait avancer l’immersion et la réseautique

Laboratoire de recherche reconnu, la SAT et son Métalab feront part de leurs dernières avancées, qu’il s’agisse d’un outil permettant de créer des environnements immersifs in situ, ou de l’aboutissement du projet Scènes ouvertes, visant à connecter 20 salles de spectacle québécoises. À suivre...

Le nouveau Salon IX & Labo culinaire

Autre point fort de cette saison, le Salon IX ouvrira officiellement le 4 avril ! Il s'agit d'un tout nouvel espace dédié à l'immersion quels que soient ses formats : VR / AR / MR / XR. Il sera inauguré avec des œuvres de réalité virtuelle d’artistes montréalais que les visiteurs pourront découvrir aux côtés du Labo culinaire ! Justement, celui-ci vous présentera son menu des beaux jours dès le mois d’avril en proposant des produits frais et locaux, intégrant l’érable ici et là, en attendant le grand retour de la terrasse au mois de mai.


Des formations adaptées à leur temps

Côté formation, Campus SAT offrira une formation en réalité virtuelle dès le mois d'avril ainsi que des ateliers de création visuelle (vidéo en direct et mapping avec Madmapper et Modul8), de création audio (Ableton Live), de création web (WordPress) et de création interactive (Arduino), en plus d’inviter les jeunes de 12 à 17 ans à 3 camps cet été.

Les activités de la place de la Paix

La saison estivale est également synonyme de programmation extérieure avec la place de la Paix qui reprendra son rôle de cinéma en plein air avec le Cinéma urbain à la belle étoile et de "skatepark" à ciel ouvert avec les classiques Skate Jams !

En somme, une programmation polymorphe, généreuse et audacieuse dont vous pourrez profiter entre deux verres ensoleillés...

LES HIGHLIGHTS DE LA SAISON


D'autres événements s'ajouteront à la programmation en cours de saison, visitez notre site régulièrement pour ne rien manquer...