Soutien à la création numérique pour les 13-17 ans


20 fév 2017


Réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal, le projet "Soutien à la création numérique pour les 13-17 ans" a été développé afin d’outiller les intervenants qui souhaitent utiliser les nouvelles technologies pour réaliser des projets de création avec les jeunes. L’accompagnement proposé par les professionnels de la Société des arts technologiques [SAT] permet aux intervenants jeunesse de mieux comprendre les techniques et les concepts de base liés à la production numérique et d’expérimenter avec les jeunes des outils adaptés à la réalisation d’activités créatives.

SOUTIEN OFFERT

Les organismes ou arrondissements en régie dont les demandes auront été retenues bénéficieront d’un accompagnement professionnel par un artiste-animateur de la SAT. L’artiste-animateur se rendra dans leur milieu pour accompagner les intervenants et les jeunes durant quatre ateliers de création numérique menant à la réalisation de courts projets.

Les organismes ou arrondissements en régie retenus choisiront une à deux activités et techniques parmi celles proposées ci-dessous :

Création audio et DJing

Cet atelier est l'occasion idéale pour s'initier à la création audio numérique et au DJing. Les participants apprendront les rudiments du travail en studio. L'atelier présentera les notions techniques et artistiques de ces disciplines et les participants auront la chance d'essayer différents logiciels et équipements audio tout en créant leur propre mix!

Les participants pourront :

  • Découvrir le DJing et l’échantillonnage sonore ;
  • S’initier à la composition et l’enregistrement de musique électronique et hip-hop ;
  • Composer et mixer une séquence musicale.

Création Vidéo et VJing

Cet atelier permettra de découvrir les techniques et outils de la production vidéo par la réalisation d’un court vidéoclip. Les participants pourront filmer leurs propres scènes et monter celles-ci au rythme d’une musique. De plus, ils pourront découvrir le VJing, une forme de création vidéo qui s'apparente au DJing.

Les participants pourront :

  • Découvrir les outils et techniques de la création vidéo ;
  • S’initier au VJing, au montage vidéo et à l’utilisation des effets vidéo ;
  • Créer un court vidéoclip selon des thématiques proposées.

Électronique et interactivité

Cet atelier présente l'électronique et l'art interactif comme mode d'expression et permettra aux participants de découvrir la culture 'maker'. Les participants seront initiés à la plateforme LittleBits, à l'élaboration de circuits électroniques et aux manières d'intégrer dans des projets interactifs des moteurs, capteurs, dispositifs lumineux ou même du son.

Les participants pourront :

  • S’initier aux concepts de base en électronique ;
  • Concevoir des prototypes électro-mécaniques ;
  • Réaliser et assembler une œuvre d’art interactive ou un robot téléguidé.

ANIMATION IMAGE PAR IMAGE

Cet atelier est une introduction à l'animation image par image (stop motion) et aux différentes techniques se rattachant à cette forme d'expression. Les participants pourront créer en équipe des animations ludiques et personnalisées à l'aide d'une variété de médiums et d'accessoires, tout en découvrant les défis techniques de cette discipline artistique.

Les participants pourront :

  • Se familiariser aux concepts, outils et logiciels d'animation ;
  • Expérimenter différentes techniques d'animation ;
  • Réaliser des animations personnalisées à partager sur le Web.

En savoir plus

Pour obtenir les documents de dépôt de projet : marie-pierre.labrie@ville.montreal.qc.ca
Date limite : le 27 mars à 16 h

Partenaires