Visite de François Hollande




Dans le cadre de la visite d'État du président de la République française au Canada, François Hollande a visité la Société des arts technologiques [SAT] en compagnie de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, (en plus de leurs ministres et invités) le mardi 4 novembre dernier.

Accueilli par Monique Savoie, François Hollande a profité de son passage pour découvrir une installation interactive issue de notre programme de recherche en plus d'assister à une représentation immersive dans la Satosphère. Cette dernière regroupait certaines œuvres créées par des artistes français venus en résidence à la SAT (incluant "Nimbes", par Joanie Lemercier ), une visite architecturale interactive ainsi qu'une présentation du Living lab SAT / Sainte-Justine . Davantage qu'une vitrine pour la créativité montréalaise, la démonstration présentait le potentiel qu'apporte le numérique comme moteur de développement social, économique et environnemental, à l'échelle nationale et internationale.

Comme le rapportait ICI Radio-Canada :

« Nous sommes dans un lieu unique au monde, qui permet de donner aussi à l'expression française une diffusion, comme jamais on l'avait imaginée (...) Il y a bien là une technique qui permet aux artistes de faire en sorte qu'un art nouveau apparaisse » - François Hollande

Le président français a aussi confié avoir vu (dans la Satosphère) « des images extraordinaires » et il a ajouté qu'il avait proposé au premier ministre Philippe Couillard « qu'on puisse mettre cette technique numérique, cette création artistique au service de la lutte contre le réchauffement climatique ».

---

En plus des présentations artistiques de la SAT, le président de la République française, le premier ministre du Québec, les délégations et invités ont aussi pu échanger sur les projets de nombreuses personnalités du milieu artistique et médiatique, dont : Diane Dufresne, Monique Giroux, Yves Jacques, Dany Laferrière, Danièle de Fontenay, Evelyne de la Chenelière, Stéphane Laroche, Monique Simard, Stéphane Lavoie, Nicole Doucet, Philippe Lamarre et Suzanne Gouin lors de rencontres animées par Laurent Lalanne, attaché culturel du Consulat Général de France à Montréal.

Profitant de l'événement, nous tenons à remercier la précieuse collaboration du Consulat Général de France à Québec et de l'Institut français qui, ensemble, nous ont offert l'année Frimas : Près de 450 artistes français reçus par 30 institutions québécoises.

Vidéo & Citations







Revue de presse