Les Planètes


19 au 22 juin 2018
-
Satosphère

Achetez votre billet 18 +

Retour du concert immersif généré entièrement en temps réel reposant sur la création d’un "piano-lumière", réalisé par l’artiste Yan Breuleux. Celui-ci permet de dialoguer visuellement avec la performance de la pianiste Louise Bessette sur une nouvelle interprétation de l'oeuvre « Les Planètes » du compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau.

*Oeuvres de Beethoven et de Debussy en introduction de programme.

Lire le communiqué de presse des dernières représentations (février 2018)
Voir l'événement facebook


Mardi 19 au vendredi 22 juin - 19h - (supplémentaire jeudi 21 juin à 20h30)
Durée : 45 minutes

ÉQUIPE DE CRÉATION

YAN BREULEUX
Réalisateur

Yan Breuleux, est praticien, chercheur et professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design [NAD], un campus de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il oeuvre dans le domaine de la musique visuelle pour des dispositifs immersifs.

Depuis une dizaine d’années, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projections architecturales et dôme intégral (Full Dome). Ses plus récentes réalisations explorent les problématiques de la narrativité pour des dispositifs immersifs.

LOUISE BESSETTE
Pianiste et conceptrice

Depuis trente-cinq années de carrière exceptionnelle, Louise Bessette s’est distinguée par l’excellence de ses performances sur scène. La critique se montre dithyrambique à son égard. Elle a enregistré des répertoires variés, autant comme soliste qu’en musique de chambre. Elle s’est produite sur la scène internationale avec des orchestres réputés et elle a été invitée à des festivals prestigieux.

Plusieurs compositeurs écrivent spécialement pour elle. En 2016, Louise Bessette fut honorée à la University of Western Ontario (London, Ontario) où on lui décerna un Doctorat en Musique, honoris causa, en reconnaissance de sa carrière internationale d’interprète, et son impact significatif dans le monde contemporain du piano classique.

WALTER BOUDREAU
Compositeur et chef d’orchestre

«Enfant terrible» de la musique contemporaine au Québec, le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau a signé à ce jour plus de soixante œuvres pour diverses formations en plus d’un bon nombre de partitions pour films, théâtre et ballet.

À travers ces activités, Walter Boudreau n’a jamais cessé d’être productif comme compositeur, cumulant les commandes de tous horizons. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, son apport à la fois comme compositeur et directeur artistique a été maintes fois salué.

RÉMI LAPIERRE
Creative coder

Rémi Lapierre possède une solide formation en programmation, bande dessinée, modélisation 3D et jeux vidéos.

Son profil multidisciplinaire lui permet à la fois de comprendre les problématiques techniques avancées de la conception logicielle et les logiques expressives de la création numérique. Rémi s’intéresse actuellement à la génération automatisée d’environnements virtuels.

PARTENAIRES

Ce projet a été rendu possible grâce au Conseil des arts du Canada par l’intermédiaire du programme "Nouveau chapitre". Avec le support de l'École des arts numériques de l’animation et du design de l'UQAC (NAD).

Nous tenons également à remercier particulièrement la Société de musique contemporaine du Québec pour ses précieux conseils pour la réalisation de l'oeuvre.

Billetterie Weezevent

Revue de presse