Programme Contamine


In English >

Programme d’échanges croisés

Partie intégrante du département de résidences de la SAT, le projet Contamine est un programme d’échanges artistiques nationaux et internationaux ayant pour objectif de réaliser des résidences croisées impliquant la recherche et la création multidisciplinaire.

Les expériences Contamine s’appuient sur les outils développés au Métalab de la SAT comme Scénic et les outils logiciels de téléprésence pour la diffusion en temps réel de données audiovisuelles par le Web. Cette trousse technologique, axée sur la philosophie du logiciel libre, a été produite pour répondre aux besoins réels de tous ceux qui pourraient être appelés à utiliser la mise en réseau des systèmes audiovisuels, scéniques et informatiques.

La SAT et les centres désignés pour les projets d’échanges croisés sont des centres transdisciplinaires de référence en arts médiatiques. Ces organismes partagent le souci de travailler sur les interdisciplinarités d’aujourd’hui aussi bien avec des artistes qu’avec des chercheurs dans le but d’couvrir la création « médiatique » à un large public via des événements ou festivals locaux, nationaux ou internationaux.

De manière générale les projets Contamine se déroulent sur un échéancier de deux années ponctuées de courtes résidences de recherche et de création et de présentations publiques impliquant des artistes en arts numériques.

MISCIBLE - Vidéo
MISCIBLE - Page de l'évènement, 16.10.2014

Questions et Informations

Courriel : residences@sat.qc.ca
Téléphone : 514-844-2033 #214