Sensorium - Expériences de réalité virtuelle


04 avr 2017



JOUXTANT LA SATOSPHÈRE, LE SENSORIUM VOUS PERMET DÉSORMAIS D'EXPÉRIMENTER
DES PRODUCTIONS ARTISTIQUES EN RÉALITÉ VIRTUELLE


La SAT ouvrira, ce mardi 4 avril, un nouvel espace à côté de la Satosphère, où les visiteurs pourront expérimenter des films en réalité virtuelle, produits à la SAT et ailleurs!

La Société des arts technologiques s’intéresse à l’expérience d’immersion depuis sa fondation en 1996. Dès ses débuts, elle a cherché à transformer l’expérience du spectateur en offrant de nouvelles façons d'aborder les contenus. Des premiers panoscopes de Luc Courchesne aux cycloramas développés dans le cadre de son programme de recherche, les chercheurs et créateurs de la SAT ont par la suite développés des dômes de toutes tailles jusqu’à la Satosphère inaugurée en 2011. Le Sensorium s’inscrit donc naturellement en complémentarité de l'offre proposée dans la Satosphère. Tandis que cette dernière propose des expériences collectives et partagées, le Sensorium vient explorer le volet plus individuel et intime de l’immersion.

Ce champ de recherche n’est pas nouveau. Il s'inscrit dans un corpus historique déjà inspiré et inspirant. Dès la fin du XIXe siècle le cinéma nous immerge dans des univers fictifs ou parallèles, bien que l'expérience demeure celle des médias cadrés. L’immersion aujourd’hui sous toutes ses formes cherche à faire éclater ce cadre pour transporter le spectateur au centre de l’expérience. Si nous avons davantage entendu les termes de réalité virtuelle et de réalité augmentée, nous parlons aujourd’hui de réalité mixte (MR). L'expérience immersive, constitue un champ de recherche international autour duquel la SAT réunit les experts du monde entier afin de partager l'état de l'art avec eux au cours de son annuel Symposium IX qui se tiendra du 30 mai au 3 juin 2017.

Pour poursuivre cette mission de mise à niveau et de transmission des connaissances, Campus SAT a ajouté depuis l’automne des formations en production de contenus de réalité virtuelle à son programme. Avec le Sensorium, la Société des arts technologiques consolide sa mission hybride à la croisée de la création, de la recherche et de l’enseignement. Un nouvel espace qui permettra désormais aux artistes numériques d'aller à la rencontre des publics d'initiés et de non-initiés.

Dès le 4 avril les spectateurs pourront découvrir le programme de films en réalité virtuelle que propose le Sensorium, qui se décline en deux parties :

Partie 1 : Une rétrospective des films du studio montréalais Felix & Paul

Dans l’univers émergent de la réalité virtuelle, le studio montréalais Felix & Paul est pionnier d’un genre qu’on appelle la cinématique 360°, pour lequel ils sont reconnus mondialement. Issus de la tradition du cinéma expérimental et d’auteur, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël ont su, dès les débuts de leur studio en 2014, faire un choix technologique sans compromis sur la qualité à la fois visuelle et sonore: stéréoscopie sphérique haute résolution et son 3D immersif. Grâce à ces choix, ils ont élevé le médium immersif en forme d’art de haut niveau et propulsé vers le haut toute une industrie qui tente désormais de les imiter.

Cette rétrospective de leur travail présente les oeuvres majeures depuis Strangers with Patrick Watson, l'une des toutes premières œuvres cinématiques stéréoscopiques en 360° jusqu’à Miyubi, la première fiction longue en réalité virtuelle qui sortira à la fin du mois d’avril. Le studio collabore non seulement avec des partenaires importants comme Oculus, Samsung, Jurassic World, le Cirque du Soleil ou Wild, mais aussi avec des personnalités prestigieuses comme l’ancien président Bill Clinton et le sportif LeBron James. En tout, c’est 12 films en réalité virtuelle du studio montréalais que les visiteurs pourront découvrir à la SAT :

  • Sea Gypsies
  • Maasai
  • Herders
  • Lebron James – Striving For Greatness
  • President Clinton
  • Inside Impact : East Africa
  • Strangers with Patrick Watson
  • Dreams of ‘O’
  • Through the Ages: President Obama Celebrates America’s National Parks
  • Jurassic World – Apaosaurus
  • Wild, The experience

Partie 2 : Un programme d’œuvres VR développées à la SAT

À travers le programme de résidences de la SAT et son laboratoire de recherche, les créateurs et chercheurs associés y ont développé des technologies d’immersion visuelle et sonore, des dispositifs d’interaction, et des processus de création qui ont contribué à l’émergence d’un nouveau médium d’expérience immersive (IX). Ce médium s’est enrichi depuis 2014 de dispositifs de réalité virtuelle et augmentée, des casques et autres accessoires personnels, qui ouvrent de nouvelles voies aux créateurs. Les œuvres qui seront présentées dans cette section sont réalisées à la SAT dans le cadre de résidences de création. La première œuvre à voir le jour dans ce cadre est Les Trois grâces de Jean-François Malouin, qui revisite un classique de l’art. Au cours de la saison, nous aurons l’occasion de découvrir de nouvelles œuvres des artistes de la maison.

Notez enfin que l'accès au Sensorium est offert gracieusement en complément de votre expérience sensorielle à la SAT!


À partir du 4 avril
Du mardi au samedi - 17h à 22h

3e étage - Entrée libre