Spectacles iX - Expériences 360°


30 mai au 02 juin 2018
-
Satosphère

Achetez votre billet 18 +

12 expériences pour explorer vos sens à 360°

Comme chaque année, le Symposium iX réunit les artistes, chercheurs, professionnels et amateurs du monde entier autour de l’expérience immersive et de ses technologies! Après les conférences et ateliers donnés en journée par des pionniers du milieu, iX vous invite en soirée à faire vous-même l’expérience de l’immersion en assistant à une série de spectacles 360°! Des artistes internationaux y présenteront des oeuvres originales qui mettront vos sens au défi.

Les spectacles du Symposium iX auront lieu chaque soir à 19h et 20h30 du 30 mai au 2 juin dans la Satosphère. Chaque billet donne accès aux spectacles de 19h et aux projections de 20h30


30 mai, 31 mai et 1er juin à 19h et 20h30
2 juin à 19h

Dans la Satosphère - 1201, boul St-Laurent
Achetez vos billets en ligne ici ou sur place avant les représentations.



SPECTACLES AU PROGRAMME

DRICHTEL
Mercredi 30 Mai, 19:00

Performance sonore immersive, accompagnée de visuels audioréactifs spatialisés. Elle est inspirée de la vie sous-marine, des sentiments d’oppression et d’inquiétude face à un monde gigantesque que l’on y découvre peu à peu...

L’oeuvre est construite à partir des mouvements du performeur qui place des objets sonores et visuels dans le dôme.

Par Axel Hélie-Fontaine (CA).

Voir la page complète

DISORDER
Mercredi 30 Mai, 19:00

Performance de danse interactive et immersive par François Moncarey (CH), Kevin Ramseier (CH) et Thomas Köppel (CH). L’œuvre met en scène un danseur au centre du dôme prenant la position d’un joueur dans un jeu vidéo à la 3e personne. À travers l’expérience, le public voyage au coeur de sa mémoire qui est matérialisée en direct par des scans 3D.

Le danseur prend alors le plein contrôle de l’environnement 360 et devient le chef d’orchestre de son propre espace audiovisuel.

Par François Moncarey (CH), Kevin Ramseier (CH) et Thomas Köppel (CH).

Voir la page complète

HIDDEN DIMENSIONS
Mercredi 30 Mai, 20:30

Œuvre musicale électroacoustique et immersive inspirée par le concept des dimensions cachées de l’espace-temps issu de la théorie des cordes en physique. Elle combine modélisation audio, captation multicanale et techniques de spatialisation 360°. Représentant différents paramètres de la théorie, les variantes musicales de la pièce sont créées via des interprétations instrumentales et le traitement sonore de synthèse.

L’expérience confronte la musique, le temps. l’espace, la science et la technologie au sein d’une même pièce.

Par Teresa Carrasco (ES).

Voir la page complète

CAGE
Mercredi 30 Mai, 20:30

Cage est un film d’animation immersif inspiré du chef d’œuvre de Jack London, The Star Rover. Le roman raconte l’histoire du professeur Darrel Standing, détenu à la prison d’État de San Quentin. Pendant ses huit années d’incarcération, il en passe cinq dans les ténèbres d’un cachot pour rébellion.

Il parvient à s’échapper de l’horreur de la prison en se retirant dans des rêves saisissants qui viennent transcender les profondeurs de la conscience.

Par Past Video (CZ).

Voir la page complète

INTERFERENCE
Jeudi 31 Mai, 19:00

Une performance audiovisuelle qui fait appel à la beauté complexe des interactions ondulatoires dans la matière physique pour générer des visuels immersifs en direct. Les vibrations sonores sont converties en ondes lumineuses et chorégraphiées en temps réel pour former des motifs dynamiques.

Mariant mécanique ondulatoire et cymatique avec structure musicale et esthétique visuelle, interférence adopte une approche multimodale afin de créer une expérience fulldome à 360°.

Par Synthestruct​ alias Ginger Leigh (US).

Voir la page complète

CRÉATURES
Jeudi 31 Mai, 19:00

Une ode à la diversité des formes de vie sur terre, la performance immersive Créatures explore divers écosystèmes semi-abstraits, du microscopique au macroscopique, faits de paysages algorithmiques, de plantes et de créatures, dont la combinaison de comportements simples résulte en une complexité émergente.

Créatures est une expérience audiovisuelle immersive mélangeant graphisme en temps réel et son spatialisé dans lequel les visuels et les sons interagissent de manière transparente et mutuelle.

Par Vincent Houzé (FR) et Dave & Gabe (US).

Voir la page complète

NASCENT
Jeudi 31 Mai, 20:30

Œuvre immersive créant une relation entre performance et spatialisation audiovisuelle. L’expérience prend forme lorsque déployée au cœur d’un dispositif sonore 3D (comme celui de la Satosphère), dans lequel les couches audio sont superposées afin de créer des hypercompositions pouvant être mappées dans l’espace.

Les visuels 360° transposent en mouvements ainsi qu’en énergie cinétique les différents gestes musicaux de la pièce.

Par Vergil Sharkya (AT) et Push 1 stop (CA).

Voir la page complète

NOCTAMBULE
Jeudi 31 Mai, 20:30

Avec Noctambule, Oilhack vous invite à partager sa vision d'un univers onirique. Il nous ouvre les portes d'une dimension méconnue et laisse place à notre imaginaire pour que chacun chemine et crée son propre rêve. Quête de beauté, balade des sens, Noctambule est une escapade ludique, un rendez-vous la tête dans les étoiles.

Quête de beauté, balade des sens, Noctambule est une escapade ludique, un rendez-vous la tête dans les étoiles.

Par Oilhack (FR), TSF (FR) et Marie-Michèle Beausoleil (CA).

Voir la page complète

HYPERFORM
Vendredi 1 Juin, 19:00

Hyperform est une expérience audiovisuelle immersive explorant le rôle des dimensions spatiales dans la construction de notre réalité ainsi que pour la création de nouvelles réalités étrangères, alors que de nouveaux espaces et formes dimensionnelles se déploient autour de nous.

Hyperform se situe à la frontière entre les mathématiques, les sciences et l’art audiovisuel.

Par Max Cooper (UK) et Maotik (FR).

Voir la page complète

REMOTE SENSE
Vendredi 1 Juin, 20:30

S'inspirant des Hommes préhistoriques qui peignaient à 360 degrés, cette performance immersive suit le processus chamanique et artistique des phénomènes entoptiques.

L’oeuvre se base aussi sur les expériences visuelles universelles liées au système nerveux central qui ont inspiré un art néolithique abstrait et mystérieux.

Par Jonny Knox (UK) et Darien Brito (NL).

Voir la page complète

LOST
Vendredi 1 Juin, 20:30

ost est une œuvre immersive jouant sur nos perceptions. Elle explore le potentiel du dôme en nous donnant l’impression d’annuler son existence. Elle vient agir sur les frontières de la perception en utilisant l’architecture sphérique pour nous conduire vers un voyage intérieur.

Les motifs de lumière scintillants et complexes, en dialogue avec l'obscurité totale, viennent y créer un champ hallucinogène envahissant les sens des spectateurs.

Par Ulf Langheinrich (DE).

Voir la page complète

BIOSPHERE & INITI
Samedi 2 Juin, 19:00

La performance immersive combinant un concert par le musicien norvégien "Biosphere" et les visuels 360° de "Initi" a été créée à l’origine pour le planétarium de Prague.

Cette recréation offre une opportunité unique de refaire le voyage à travers l’atmosphère et de s’immerger à nouveau dans l’infini...

Par Biosphere (NO) et >Initi (CZ).

Voir la page complète