La maison de Justin : Une immersion totale en 3D pour prévenir les accidents chez les enfants !


15 déc 2015

Maison de Justin


Le CHU Sainte-Justine et la Société des arts technologiques [SAT] ont créé un outil technologique et novateur, la Maison de Justin, un jeu vidéo interactif et immersif en 3D qui vise à sensibiliser les parents aux dangers potentiels qui se retrouvent à la maison afin de prévenir les blessures chez les enfants.

Plus du tiers des bébés, enfants ou adolescents hospitalisés à Sainte-Justine suite à un traumatisme le sont pour soigner des blessures qui sont survenues à la maison. « En effet, le domicile est le principal lieu où les enfants se blessent et les mécanismes qui causent ces traumatismes sont principalement les chutes, que ce soit l’enfant qui trébuche et perd l’équilibre, qu’il tombe des bras de ses parents, d’un meuble ou dans les escaliers. Ils peuvent aussi se couper ou se brûler », a mentionné la Dre Marianne Beaudin, chirurgienne pédiatrique et chef du service de traumatologie au CHU Sainte-Justine. « Pourtant, bien des blessures pourraient être évitées si les parents, les enfants eux-mêmes ou toutes personnes dans leur entourage immédiat adoptaient des comportements sécuritaires », a-t-elle conclu. Voilà pourquoi le Centre d’Excellence en Traumatologie du CHU Sainte-Justine a eu l’idée de développer, en collaboration avec la Société des arts technologiques, ce jeu vidéo qui est un moyen efficace de promouvoir les comportements sécuritaires et prévenir des traumatismes en mettant en relief des éléments qui font partie du quotidien des familles.

« La Maison de Justin est une structure amovible où les personnes côtoyant des enfants pourront, dans un environnement virtuel, immersif et interactif, apprendre les comportements sécuritaires à domicile », a affirmé M. Patrick Dubé, codirecteur de la recherche Living Lab SAT / Sainte-Justine. « Le joueur portera un casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift, qui lui permettra de se promener dans une maison virtuelle et d’observer les dangers potentiels. Il y aura aussi des effets auditifs qui capteront son attention à des moments cruciaux », a-t-il ajouté. En se plaçant dans le rôle de l’enfant, le parent pourra réaliser qu’il est important, pour la sécurité des tout-petits d’installer des barrières de protection pour le foyer ou les escaliers, de ranger les médicaments et produits ménagers dans des armoires munies de loquets, entre autres exemples. Le parent pourra ainsi réaliser, par des chroniques explicatives, l’importance de certains gestes qui permettent d’adopter des comportements sécuritaires et d’ainsi éviter des blessures à leurs enfants qui pourraient s’avérer très graves.

La Maison de Justin sera en tournée dans certains centres d’achats de la province.
Il sera donc possible de tester vos connaissances en matières de sécurité à la maison en vous rendant dans l’un des lieux suivants :

  • Jeudi 17 décembre
    Les Promenades Drummondville
  • Janvier 2016
    Galeries Terrebonne et Centre Valleyfield (dates à venir)
  • 7 au 10 avril 2016
    Salon maternité paternité enfants (Place Bonaventure)

Autres dates à venir, visitez la page facebook du CHU Sainte-Justine pour plus d’informations


RENSEIGNEMENTS

Mélanie Dallaire
Conseillère principale, relations médias
CHU Sainte-Justine
514 345-7707 (ligne directe)
514 415-5727 (téléavertisseur média)
melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca