Appel de candidatures - Résidence en recherche artistique de l'Ircam


27 juill 2018


PROGRAMME DE RÉSIDENCE EN RECHERCHE ARTISTIQUE DE L'IRCAM

Appel de candidatures pour l'année 2020 :
du 24 septembre au 19 novembre 2018

À qui ce programme s'adresse-t-il?: compositeurs, compositrices, chercheurs, artistes sonores.

Le programme de résidence en recherche artistique de l'Ircam offre aux artistes de toutes disciplines, la possibilité de collaborer avec une ou plusieurs équipes de recherche de l'Ircam, dans le cadre d’une résidence pouvant se prolonger dans un centre de création partenaire.

Cette saison, l'Ircam s'allie au Zentrum für Kunst und Medien (ZKM) de Karlsruhe (Allemagne) et à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal (Canada).

Les bénéfices de la résidence pour les artistes sont multiples : disposer d’un temps de réflexion sur leur pratique ; travailler au contact des chercheurs pour approfondir avec eux une piste de recherche artistique ; élaborer ou perfectionner un outil de création innovant ; mener une recherche artistique expérimentale ; produire le prototype d’un artefact ; composer l’esquisse d’une pièce ou d’une performance ; tester une configuration, un dispositif audio/vidéo immersif 360 degrés tel que la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT) ou le Klangdom du ZKM.

Un panel international d'experts évalue chacun des dossiers de candidature. L'évaluation est basée sur l’originalité du projet et son caractère innovant, les aspects collaboratifs, l'expérience et la capacité à entreprendre le projet proposé.

En partenariat avec la Cité internationale des arts.

Contact : 01 44 78 14 87 | residency2019 (@) ircam.fr
Plus d'infos sur la plateforme ULYSSES 

► TOUS LES DÉTAILS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE

À PROPOS DE L'IRCAM

L’Ircam est aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique. Lieu unique où convergent la prospective artistique et l’innovation scientifique et technologique, l’institut est dirigé par Frank Madlener, et réunit plus de cent soixante collaborateurs.


Voir le site web de l'ircam


À PROPOS DE ZKM

Le Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe est une institution culturelle fondée en 1989 et occupant depuis 1997 un bâtiment industriel classé monument historique, une ancienne manufacture de munitions de Karlsruhe, Allemagne. Il organise des expositions temporaires et des manifestations thématiques, effectue des recherches et réalise des productions dans le domaine des nouveaux médias, tout en proposant des programmes pédagogiques pour le grand public et pour les groupes.


Voir le site web de ZKM