Entropia en tournée européenne


14 sep 2016


L'installation numérique ENTROPIA, développée en 2015 lors d'une résidence de création à la SAT par Fraction (FR), Louis-Philippe St-Arnault (CA), Aurélien Lafargue (FR) et Création Ex Nihilo (CA) profite de la fin de l'été pour s'offrir une tournée européenne en trois temps :

À propos de l'oeuvre

Construite autour d’une composition électronique sonore ambisonique 3D et augmentée par une trame visuelle générative sur plusieurs dimensions, ENTROPIA se situe à la frontière de la performance et de l'installation audiovisuelle.

L'oeuvre immersive évoque la synergie naturelle des systèmes multidimensionnels complexes, à l'image d'un système humain ou d'un organisme cellulaire, d'une particule atomique ou électrique... pour enfin tendre vers un équilibre : le chaos.

Fraction (FR)

Eric Raynaud est un compositeur, producteur de musique électronique et plasticien sonore autodidacte résidant actuellement à Paris.

Il a étudié les principes de l’électroacoustique et de la musique expérimentale à Boston en 2004 avant de lancer, en 2005, son projet Fraction, alias qu’il utilise comme signature dans son travail de composition et de production.

Voir son site web

Louis-Philippe St-Arnault (CA)

Louis-Philippe St-Arnault est concepteur d’environnements visuels et d’éclairages, il se consacre à la recherche scénographique physique et virtuelle, au développement d’environnements immersifs et à la création d’installations de performances depuis plus de 15 ans.

Fortement inspiré par l’architecture des lieux et animé par sa curiosité sensorielle, il intègre à son travail une recherche active sur les matériaux ainsi que leurs impacts sur le corps et la lumière. Il agit à titre de directeur du département d’immersion à la Société des arts technologiques depuis 2007.

Création Ex Nihilo (CA)

Guillaume est artiste nouveaux médias, co-fondateur de Création Ex Nihilo (Interactivité, Immersif, AI, App, Mapping, 3D; Nuit Blanche, MUTEK, PQDS, SAT, Place-des-arts ) et responsable technique de la Satosphère à la Société des arts technologique.

Il cumule plus de 15 années d'expérience en art numérique. Il se renouvelle continuellement par l'apprentissage de logiciels et de technologies de pointe, dont TouchDesigner, ainsi que par son implication dans un amalgame de projets très variés.

Voir son site web