La SAT connecte 19 lieux de diffusion au Québec


18 sep 2017


LA SAT CONNECTE 19 LIEUX DE DIFFUSION
EN RÉSEAU À TRÈS HAUT DÉBIT

Ce matin, la SAT a inauguré Scènes ouvertes, un réseau de 19 salles de spectacle connectées à travers le Québec. Aboutissement de plusieurs années de recherche, la connexion est rendue possible grâce à un nouveau dispositif de téléprésence scénique. Il permettra la mise en œuvre de projets collaboratifs d’envergure et le développement d’un nouveau langage scénographique.

LES RÉGIONS AU CENTRE DU RÉSEAU

Scènes ouvertes permettra aux artistes de pouvoir créer, collaborer et diffuser leurs contenus à distance depuis différents endroits de la province. « La beauté du système est qu’il n’y a plus de région centre. Chaque individu, groupe, institution, pourra être au centre du dialogue le temps d’un projet » explique Monique Savoie, Présidente-fondatrice de la SAT. De Gaspé à Rouyn-Noranda, en passant par Rimouski, Saint-Camille, ou encore Trois-Rivières, les salles du réseau Scènes ouvertes occupent le territoire québécois pour le rassembler autour de la culture.

UNE PREMIÈRE MONDIALE

Première mondiale, jamais autant de lieux de diffusions n’ont disposé d’un même équipement pour créer et diffuser des projets en téléprésence scénique. « Des ateliers sur les nouvelles formes de scénographies en réseau, des productions croisées entre des artistes distants, des festivals régionaux délocalisés, des rencontres publiques ou encore un concert des régions réinventé sont autant de pistes de création et d’usages de cette infrastructure collective permanente. » mentionne René Barsalo, expert en téléprésence pour Scènes ouvertes.

 

Cliquez sur la carte pour voir les détails

LE LIEU CULTUREL RASSEMBLEUR

Si la culture est en première ligne du projet, celui-ci suscite également l’intérêt d’autres milieux, publics ou privés qui voient dans ces salles branchées des lieux clés de connexion et de rassemblement avec leurs partenaires et communautés. Une perspective qui réfléchit l’espace culturel comme un carrefour de la ville dédié à l’apprentissage et au partage de connaissances.

LA STATION SCÉNIC

Le projet est rendu possible grâce à des stations mobiles équipées de la suite logicielle Scénic développée par l’unité de recherche de la SAT (le Métalab). Elle permet la transmission de flux audio, vidéo, et de données sur les réseaux Internet à haut debit. Contrairement à du streaming unidirectionnel, cette technologie permet aux salles équipées de concevoir des activités et inviter les autres à y participer et cocréer en temps réel.

LA CULTURE À L'AVANT-GARDE DE LA RECHERCHE

La téléprésence scénique est un thème qui occupe la SAT depuis une vingtaine d’années. Après avoir conçu des installations artistiques en réseau elle s’est engagée dans une recherche systématique sur la manière de transférer du contenu en réseau et de créer des interactions en temps réel pour le spectacle vivant. C’est en prenant la culture et les artistes comme point de départ que la SAT a amené la téléprésence au delà de la simple vidéoconférence.

LE HUB URBAIN

Depuis sa création, la SAT se perçoit comme un hub urbain culturel, un espace où la communauté peut venir utiliser des logiciels d’avant-garde afin de créer, diffuser et distribuer du contenu. En 2005, elle s’est donnée l’objectif de créer un réseau de hubs à grande échelle. Si à ce jour 19 salles font partie du réseau, la SAT est en discussion avec de nouveaux lieux. Son expérience dans le domaine de la téléprésence scénique amène en effet des organismes au Québec comme à l’étranger à s’intéresser au dispositif.

Après avoir redéfini la géographie culturelle québécoise le réseau Scènes ouvertes est prêt à montrer l’exemple à l’international !

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier obtenu dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec du Ministère de la Culture et des Communications et a également bénéficié du soutien financier de Patrimoine Canada. Le logiciel Scenic a été développé avec le soutien du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.


Lire le communiqué de presse (PDF)
Télécharger le dossier de presse
En savoir plus à propos de Scènes ouvertes
Fiche technique de la Station Scénic