Nouveaux développements et actualités


20 mar 2018


EN RECHERCHE OU EN CRÉATION, LES PROJETS DE LA SAT INCUBENT,
MURISSENT ET PRENNENT LEUR ENVOL: COUP D'OEIL
SUR L'ACTUALITÉ DE NOS DIFFÉRENTS DÉPARTEMENTS !



BIBLIOLAB PROGRESSE !
UNE SÉRIE DE TEST À VENIR ...

Projet piloté par la SAT, Bibliolab vise à connecter en téléprésence des bibliothèques pour partager activités culturelles, pédagogiques et collaboratives. Il utilise le logiciel de téléprésence Scénic développé à la SAT pour échanger des données vidéo, audio et données. Il est ainsi possible de voir et d’entendre le groupe distant pour favoriser les rencontres et les interactions, mais également de partager du contenu commun. Selon sa méthodologie Living Lab, ses usagers et partenaires sont parties prenantes du développement du projet. Ainsi, lors de la semaine du 19 mars, 3 séances de tests seront organisés avec des groupes d’usagers variés pour évaluer les derniers développements du projet. Au programme: une heure du conte distribuée et interactive, des performances DJ/VJ et d'autres projets collaboratifs. Tout cela en téléprésence!

Plus d’infos


LA SAT SERA PRÉSENTE AU 1ER VIDÉO MAPPING
FESTIVAL EN FRANCE

La première édition du Video Mapping Festival à Arenberg Mine Créative, lancé par les Rencontres Audiovisuelles aura lieu du 17 au 24 mars ! Le Festival a pour ambition de présenter cette discipline en développement sous toutes ses formes (mapping monumental, sur objet, jeu vidéo, immersif, interactif), et propose des contenus destinés au grand public ainsi qu’aux professionnels et étudiants en écoles supérieures d'animation et de jeu vidéo. La SAT y a été invitée et sera représentée par Joseph Lefèvre, directeur du programme de résidences, pour participer à la table ronde Le Vidéo Mapping et ses nouvelles écritures, afin de partager son expertise dans le domaine. Y seront discutés les nouveaux types de narrations qu’a permis le médium ainsi que la manière dont les artistes se sont emparés de cette technique pour en créer une discipline à part entière.

Plus d’infos


ÉRIC RAYNAUD SÉLECTIONNÉ EN RÉSIDENCE DE RECHERCHE
ENTRE L'IRCAM ET LA SAT

L’Ircam, un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique offre un programme de Résidence en recherche artistique aux artistes de toutes disciplines. Il leur offre la possibilité de collaborer avec les équipes de recherche de l’Ircam, dans le cadre d’une résidence pouvant se prolonger dans un centre partenaire. Pour la 10e édition de son programme l'Ircam s’allie au Zentrum für Kunst und Medien (ZKM), Karlsruhe, Allemagne et à la Société des arts technologiques (SAT), Montreal, Canada. C’est l’artiste Éric Raynaud qui a été sélectionné dans le cadre de la collaboration avec la SAT, pour le projet Symbiosis. Heureux hasard, l’artiste y avait déjà réalisé une résidence pour le projet Entropia qui a par la suite fait une tournée mondiale.

Plus d’infos


4 SALLES DE SPECTACLES RÉALISENT UN PROJET EN
TÉLÉPRÉSENCE GRÊCE À SCÈNES OUVERTES

Durant la semaine de relâche, 4 salles du réseau Scènes Ouvertes* sont associées pour offrir aux familles un programme de spectacles en téléprésence à découvrir depuis les 4 lieux concernés: le P'tit bonheur de St-Camille, la SPEC du Haut-Richelieu, Ville d'Alma Spectacles et la Coop Paradis à Rimouski. Grâce à l’outil de téléprésence Scénic dont les lieux sont équipés depuis l’année dernière, les familles de ces quatre régions éloignées ont pu interagir ensemble autour des activités proposées par les 4 salles associées au projet. Au programme : du théâtre d’ombre, un atelier virtuel théâtral, des spectacles de magie et de cirque! Une initiative prometteuse pour le jeune réseau Scènes ouvertes.

*Inauguré en septembre 2017, Scènes ouvertes est une initiative de la SAT connectant en réseau 21 salles de spectacle à travers le Québec. Il vise à la mise en œuvre de projets collaboratifs d’envergure au développement d’un nouveau langage scénographique et au décloisonnement des régions du Québec.

Plus d’infos