Nouvelle vision pour la Gaîté Lyrique à Paris - La SAT est du consortium gestionnaire pour 2016-2022


05 juill 2016
In English >

Photo : Benjamin Bergery



UNE NOUVELLE VISION POUR LA GAÎTÉ LYRIQUE

Le Conseil de Paris a attribué, le 4 juillet 2016, la Délégation de Service Public de la Gaîté Lyrique à la Société d’Exploitation de la Gaîté Lyrique (SEGL). La SEGL est dirigée par Marc Dondey en association avec Franck Bauchard - MuZ connexions, Jean-Dominique Secondi - ARTER, et Monique Savoie - la Société des arts technologiques de Montréal (SAT).

Leur projet porte une nouvelle vision :

La Gaîté Lyrique – Paris
Muse numérique d’une Ville-Monde

Réhabilité par la Ville de Paris, après une fermeture de plus de 20 ans, le théâtre emblématique de la Gaîté Lyrique - créée en 1862 - a rouvert ses portes en 2011. Après une première étape sous la direction de Jérôme Delormas, la Gaîté Lyrique continuera l’exploration de toutes les formes de la création numérique et du dialogue entre les arts, les sciences et les nouvelles technologies.

Défricheuse, l’équipe déploiera - dès janvier 2017 - un nouveau projet autour d’une programmation à la croisée de la création artistique, des innovations technologiques et sociales. L’esprit d’audace et la curiosité seront au rendez-vous à tous les étages et sur tous les terrains.

Sera proposée une offre renouvelée autour du spectacle vivant et des musiques actuelles, en dialogue avec les arts visuels, le design, l’image en mouvement et les formes les plus exigeantes de la création numérique.

La Gaîté Lyrique poursuivra sa construction en tant que maison de création engagée, joyeuse et prospective. Le Living Lab sera une plateforme de recherche, d’expérimentation et d’innovation ouverte. La Gaîté Nomade sera une antenne itinérante qui la projettera sur le terrain.

Le projet s’appuiera sur l’équipe existante de la Gaîté Lyrique forte de la richesse et de la qualité des liens tissés avec les partenaires et publics déjà constitués. La Gaîté Lyrique multipliera ses actions culturelles en collaboration avec ses voisins immédiats, avec les habitants de Paris et du Grand Paris, les communautés d’artistes, de chercheurs et d’étudiants, les entreprises numériques et créatives.

Seront mis en réseaux tous les maillons de la chaîne : formation, recherche/création, production et diffusion. La Gaîté Lyrique contribuera avec vigueur au rayonnement de Paris et de son potentiel de création et d’innovation, en France et sur la scène internationale. L’action internationale de la Gaîté Lyrique s’appuiera sur un axe privilégié Paris-Montréal, avec une attention particulière au réseau de la francophonie.

L’équipe :

La SEGL est signataire avec la Ville de Paris de la convention de Délégation de Service Public, effective du 1er août 2016 au 31 juillet 2022.

Elle a été créée par trois sociétés :

MuZ connexions qui associe :

  • Marc Dondey, directeur artistique, producteur, auteur. Il a dirigé, animé et programmé des structures culturelles de premier plan à Paris, Londres et Strasbourg : Almeida Theater- Londres, Théâtre Nanterre-Amandiers, Festival Musica- Strasbourg, Conservatoire national supérieur d’art dramatique- Paris ;
  • Franck Bauchard, directeur artistique, commissaire d’expositions, universitaire et chercheur. Il a créé et dirigé La Panacée à Montpellier. Depuis janvier 2016, il a pris la direction du programme « arts management » et de l’Institut Tekne sur les arts et les technologies émergentes de l’Université de l’Etat de New York à Buffalo ;
  • Laurent Dondey, directeur de la SEM Les productions La Géode.

SAT Développements (SAT+D), filiale de la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal, représentée par Monique Savoie présidente - fondatrice et directrice artistique ;

Cayley, filiale de l’agence de production culturelle ARTER, qui associe Jean-Dominique Secondi et Renaud Sabari.

Les dirigeants de la SEGL sont :

  • Marc Dondey, directeur général et directeur artistique ;
  • Monique Savoie, directrice générale déléguée ;
  • Jean-Dominique Secondi, directeur général délégué.

A leurs côtés, un comité éditorial réunit :

  • Franck Bauchard, directeur du Arts management program et de l’Institut Techne, Université de l’Etat de New York à Buffalo ;
  • Emma Buttin, chef de projets culturels ;
  • Laurent Dondey, directeur de la SEM Les productions La Géode ;
  • Géraldine Farage, responsable du Shadok, fabrique du numérique, Strasbourg ;
  • Marie Lechner, journaliste spécialiste en arts et cultures numériques ;
  • Tommy Vaudecrane, président de Technopol, association de promotion des cultures, des arts et des musiques électroniques.


*La SEGL bénéficie du soutien des ses partenaires économiques, BNP, Bpifrance et Microsoft, ainsi que Cisco qui s’engage aux côtés de la Gaîté Lyrique avec ses solutions de vidéo et de connectivité.

Contacts presse

Montréal
SAT - Société des Arts Technologiques
Carolan Grégoire, Editrice média et relations de presse
cgregoire@sat.qc.ca
514 891 5122 @SATmontreal

Paris
jigsaw
Julien Diers, Eliott Margueron, Georges de Saint Mars
gaitelyrique@bureaujigsaw.com
+33 1 48 07 39 31 / +33 6 51 19 67 07 @jigsawbureau

Revue de presse