Partenariat entre la SAT et le Projet LOVE




LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES [SAT] ET LE PROJET LOVE
S’ASSOCIENT POUR LUTTER CONTRE LA VIOLENCE CHEZ LES JEUNES

Dès le 29 septembre prochain, la Société des arts technologiques [SAT] donnera le coup d’envoi des programmes parascolaires de l’organisme Projet LOVE, spécialisé dans la prévention de la violence chez les jeunes. Les participants, âgés entre 14 et 17 ans, auront la chance de développer leur fibre artistique en réalisant un projet audiovisuel tout en apprenant à manipuler une variété d’outils et d’équipements en arts numériques. À partir du 7 octobre, Projet LOVE commencera ses programmes traditionnels, scolaires et parascolaires, qui font leurs preuves depuis plus de vingt ans pour mettre fin au cycle de la violence et d’abus dans la vie des jeunes et les aider à devenir des leaders de demain.

Projet LOVE au cœur des arts numériques

Projet LOVE s’associe pour la première fois avec la SAT pour participer au programme Soutien à la création numérique pour les 13-17 ans, initié par la Ville de Montréal. À partir de thématiques abordées dans les programmes de Projet LOVE, les participants (intervenants et jeunes) vont développer leurs connaissances en création vidéo : scénarisation, montage et mixage sonore. Le projet a débuté le 29 septembre et se terminera le 8 décembre.

« Nous sommes ravis de faire découvrir l’univers de la création numérique à nos jeunes et de pouvoir collaborer avec des experts de la SAT qui vont leur transmettre des connaissances tout en nourrissant leurs aspirations artistiques. Nous espérons voir émerger de nouveaux jeunes talents, voire même les inspirer dans leur choix d’orientation professionnelle » explique Jean-Nicolas Latour, coordonnateur de programme.

«Le département de formation de la SAT est très heureux de participer à ces initiatives qui s’inscrivent parfaitement dans notre mission artistique et sociétale. Il est important de sensibiliser les jeunes à la violence que l’on retrouve dans le paysage médiatique moderne et tout aussi important de leur proposer une alternative artistique intéressante», Francis Pineau, coordonnateur pédagogique au département de formation de la SAT, Campus SAT.

Un des objectifs de l’organisme est de lutter contre le décrochage scolaire en introduisant des métiers en pleine mutation, qui sont très présents dans le domaine des arts et des médias, et ainsi encourager les jeunes à poursuivre des études ou à retourner aux études et obtenir un diplôme. En fait, plus de 75%des jeunes de Projet LOVE indiquent qu’ils sont moins susceptibles de quitter l’école depuis leur participation aux programmes de l'organisme.

À propos des programmes d’art-médias et de leadership

Projet LOVE accueille des participants de tous les milieux sociaux, âgés entre 14 et 17 ans et provenant de toute la région de Montréal. Référés par des enseignants, des travailleurs sociaux, leurs parents ou des amis, les participants s’engagent volontairement pendant 24 semaines aux programmes d’art-médias (P.A.M.) et de leadership offerts dans les deux langues au niveau scolaire et parascolaire. Durant les programmes, les adolescents apprennent à mettre fin au cycle de la violence et d’abus dans leur vie et à devenir des leaders dans leur propre milieu. Plus de 80% des jeunes ayant complété les programmes déclarent que leurs expériences avec la violence ont diminué.

Au cours du programme d’entrée, le programme d’arts-médiatiques (P.A.M.), les jeunes acquièrent des connaissances en photographie, en écriture et en création vidéo, ce qui leur permet de tracer un portrait de la violence qui les entoure. Par le biais de projets concrets, les adolescents s’expriment sur le sens qu’ils donnent à la violence et à ses conséquences sur leur vie, tout en développant leur esprit critique face au monde qui les entoure.

Véritable processus d’introspection, les jeunes acquièrent une meilleure compréhension d’eux-mêmes et développent de l’empathie pour leurs pairs en exprimant leurs émotions de façon constructive et créative.

Les participants ayant complété le programme P.A.M. continuent leur apprentissage avec le programme leadership pour devenir des leaders actifs dans leur communauté. Basé sur les principes de l’engagement des jeunes, le programme comprend l’expression orale, la prise de parole en public, la production de vidéo et des messages d’intérêt public, la résolution de conflits et l’animation de groupes.

«Le programme m’a tellement aidé à grandir et devenir la personne que je suis aujourd’hui! Il m’a aidé à faire du nettoyage dans ma tête, acquérir de la maturité et avoir des objectifs dans la vie. LOVE m’a soutenu dans mes relations pour comprendre les autres et même les aider. Il m’a également donné un chaleureux sentiment d’appartenance. Quand je repense à LOVE, ça m’a aidé à devenir une meilleure personne, quelque chose que je n’oublierai jamais !» Zino, jeune leader de Projet LOVE.

À propos de Projet LOVE – Vivre sans violence

L’organisme à but non lucratif a été fondé à Montréal, en 1993, par Mme Twinkle Rudberg, à la suite de l’assassinat de son conjoint par un jeune de 14 ans. C’est sa forte conviction que l’adolescent agresseur était lui-même victime de violence qui a fait naître le Projet LOVE.

L’organisme a fait ses preuves dans le domaine de la prévention de la violence chez les jeunes, âgés de 13 à 18 ans. Projet LOVE intervient pour mettre fin au cycle de la violence et d’abus dans leur vie et forme les jeunes à devenir des leaders en prévention dans leur propre milieu.

Le mode de prévention de la violence du Projet LOVE a soulevé un si grand enthousiasme que les écoles, les gouvernements, les organismes sociaux et les entreprises ont favorisé sa croissance et son expansion dans tout le Canada. En 20 ans, l’organisme a ouvert des bureaux régionaux à Toronto (1996), à Halifax (2000), à Vancouver (2000) et à New York (2005).


Voir le site web officiel du projet

Contact

Pour toute demande d’information, de visuel ou d’entrevue, veuillez contacter Oulrika Flores, directrice du développement et marketing.

Téléphone : 514 938-2377 ext. 229
Cellulaire : 514 569-8479

PARTENAIRES