Patterns remporte le prix «Meilleure œuvre immersive» du FNC !




La SAT et fière de souligner que Patterns a raflé le prix de la Meilleure œuvre immersive du FNC eXPlore, un prix offert par le Festival Tous Écrans dans le cadre de la 45e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) s'étant tenue du 5 au 16 octobre dernier.

Présentée au sein d'un programme de projets VR du FNC eXPlore, le laboratoire d’exploration sensorielle du FNC, l'expérience immersive de Pierre Friquet et son équipe a su repousser les limites du médium et s'est distinguée du groupe d’œuvres présentées.

Félicitations à toute l'équipe de création !

ÉQUIPE DE CRÉATION

PIERRE FRIQUET

Pierre Friquet est un artiste multidisciplinaire qui développe des histoires autour de la transcendance et revisite les mythes fondateurs. Diplomé du prestigieux Film and Television Institute of India (FTII), Pierre a réalisé plus de 20 courts-métrages qui ont été sélectionnés et projetés dans divers festivals en Europe, Asie, Amérique du Nord et Afrique.

Plus récemment, il a réalisé 5 expériences VR incluants JET LAG et VIBRATION qui ont été présentées à l'édition 2015 du festival de film VR Kaleidoscope.

Voir son site officiel

Mourad Bennacer

Compositeur de musique électronique et artiste "live" depuis plus de 10 ans sous le surnom de Famelik, Mourad Bennacer est diplomé de l'UdeM en musique numérique, ce qui lui a permit d'aiguiser ses compétences en synthèse sonore, échantillonnage, interaction et immersion. Compositeur et designer sonore pour le court-métrage Robots of Brixton, il rejoint plus tard le collectif français Nature Graphique et collabore sur plusieurs installations en mettant l'accent sur le mapping vidéo, l'immersion sonore et les technologies interactives.

Récemment, il crée l'environnement sonore et procédé audio-interactif du projet Ganymede présenté en première durant le Symposium IX 2015.

Voir son site officiel

Jean-Yves Münch

Jean-Yves Münch est un professionnel du son qui travaille aussi bien avec des ensembles classiques que des formations musicales contemporaines et des artistes audiovisuels. Pour répondre à la demande internationale, il parcourt le monde pour réaliser des enregistrements sonores qui servent des longs-métrages ou des oeuvres documentaires.

Depuis 2005, Jean-Yves Münch agit en tant qu’ingénieur d'enregistrement principal de l'Orchestre symphonique de Grand Rapids.

Voir son site web officiel

Ando Shah

Ando Shah est captivé par l'idée de la perception de l'environnement; comment l'humain perçoit le monde autour de lui. Il créé des expériences qui fusionnent différentes versions de la réalité, jusqu'à affecter sa propre perception.

Ando a vécu et travaillé à travers le monde, oeuvrant dans le milieu des nouvelles technologies, la conservation, la photographie, le cinéma et la réalité virtuelle. Plus récemment, il a été directeur technique sur JET LAG et codirecteur sur VIBRATIONS.

Voir son site web officiel

Olivier Proulx

Depuis ses études en arts plastiques au Cégep de St-Laurent, Olivier Proulx réalise et conçoit des effets spéciaux pour le cinéma, la télévision et le théâtre.

Son expertise fut sollicitée par des émissions de télévision québécoises, mais également par des productions théâtrales telles que Suprême Deluxe, La Genèse de la rage, La Guerre et DominionLe Dieu du carnage présenté au TNM et enfin Le Camp Horreur. Artiste autodidacte, il touche également à la réalisation vidéo, à la caméra et au montage. Parmi les derniers projets d’envergure auxquels il a participé, on citera Xmen de Brian Singer, Day6 de Darren Aronovsky ou encore Eye on Juliet de Kim Nguyen.