PIXINESS


17 Jan 2011
In English >

Image Alt Text

Lundi le 17 janvier 2011, s'est tenu le dévoilement de l'œuvre PIXINESS de l’artiste visuel Axel Morgenthaler à la SAT. L'événement marquait le début d’une série d’activités et de festivités s’échelonnant durant toute l’année pour souligner nos quinze ans. Dorénavant, PIXINESS illuminera le boulevard Saint-Laurent depuis la façade de notre nouvel immeuble, cette œuvre d’art permanente, commandée par la SAT, est un prototype imaginé par l’artiste de renommée mondiale et s’inscrit au cœur du Parcours lumière du Quartier des spectacles.

Cet immense ensemble de lumières DEL motorisées d’un poids de deux tonnes tournera sur lui-même horizontalement et son contenu, généré par une matrice de 960 pixels, modulables et interactifs, reflétera l’environnement ou superposera aux sources de lumières des images en basse résolution à la limite de la perception figurative. La rotation de l’installation créera un lien dynamique entre l’intérieur et l’extérieur de l'immeuble. Cette installation de lumières intelligentes unique au monde combine d’une façon novatrice l’art architectural, la création lumière et l’interactivité. Ce terrain d’expérimentation numérique offrira aussi une expérience sensorielle à plusieurs niveaux d’interaction : de simple observateur, les passants et noctambules seront invités à interagir avec elle, à l’animer et à la commander par le biais de leur iPhone.

"Cette création lumière s’inscrit dans une démarche de réflexion sur le pixel et la création avec des sources lumières DEL. Telle une horloge urbaine, l'œuvre rythmera le temps par un changement d’apparence révélé à chaque quart d’heure. PIXINESS est née du désir de fusionner expression artistique numérique et environnement urbain pour offrir aux spectateurs non seulement un terrain de jeu digital mais également une œuvre anthropomorphique capable d’interpeller le spectateur tant par l’importance de sa dimension sensuelle que par son aspect ludique." - Axel Morgenthaler

 



À vous de jouer !

Image Alt Text

Un premier jeu, RIPPLES, est déjà disponible : Mettez votre iPhone en position horizontale et déplacez le curseur pour créer des vagues lumineuses dans l’œuvre. Essayez plusieurs vitesses et directions!

Un prochain titre, PIXIMON, sera lancé dans le cadre de la prochaine Nuit blanche, le 26 février 2011. Inspiré du jeu Simon, où les joueurs devaient recréer une série de couleurs et de sons en appuyant sur les bons boutons de l'appareil. PIXIMON permettra de recréer les séquences de son et de lumière émises par PIXINESS, vous pourrez même y affronter vos amis!

Équipe de création

Artiste : Axel Morgenthaler

Collaborateurs :

  • Design industriel et visualisation : Sebastien Dallaire
  • Design électronique : Alain Tanguay
  • Design Interactivité : Mathieu Jacques, Etienne Grenier
  • Développement contenu vidéo : Cyril Van Duynslaeger, Etienne Grenier, Nicolas Peiffer, Christelle Bellini, Axel Morgenthaler

Équipe de réalisation :

  • Chef montage : Sebastien Dallaire, Jérôme Arsenault
  • Conseiller en motorisation : Pierre Routhier
  • Programmation console d’éclairage : Nicolas Ricard
  • Programmation simulateur : Jean-Sébastien Rousseau
  • Techniciens : Dominic Paquin, Guillaume Bourassa, Olivier Rhéaume

Photographe du montage : Dominic Paquin
Administration du projet : Sindy de Batista, Léah Nguyen

Fabrication :

Teksho, Métal CN, Sappa Indalex, Générique design et développement, Service Mécanique PR, FABCO, Solution usinage, Application MP, SU, LIES Industries, Lightjams, Photonic Dreams – global visual design

Axel aimerait remercier les personnes suivantes :

Frédéric Bove, Mikaël Charpin, Luc Laporte, Laura Jeanne Lefave, Félix Martel, Pascal Proulx, Julie René, Serge Vézina ainsi que Monique Savoie et toute l'équipe de la SAT.

On parle de PIXINESS


La réalisation de PIXINESS a nécessité deux années de recherche et de développement et a fait appel au concours de spécialistes et à une une expertise entièrement québécoise. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien du Partenariat du Quartier des spectacles du Conseil des Arts du Canada et de la Société des arts technologiques.