Rencontres Labsessions #7


26 nov 2014


La Société des arts technologiques (SAT), en collaboration avec le Conseil québécois des arts médiatiques CQAM, l'Agence TOPO, Eastern Bloc, ELEKTRA, le Labo NT2, MASSIVart, OBORO, Prim, Studio XX et Vidéographe sont fiers de présenter la septième soirée Labsessions qui se déroulera le mercredi 26 novembre 2014 de 17 h à 20 h à Vidéographe.

À la suite d’un appel de dossiers qui a eu lieu en octobre, trois projets en développement d’artistes émergents des arts numériques ont été sélectionnés. Chaque artiste, dont le projet a été retenu, fera une courte présentation (ou démo) lors de la soirée Labsessions devant le grand public et devant un panel de représentants d’organismes des arts numériques.

Suite à ces présentations et dans un esprit critique constructif, les représentants d’organismes émettront des commentaires ou des recommandations qui lui seront remis ultérieurement par écrit.

À leur discrétion, les organismes partenaires pourraient offrir, en complément, un support pouvant varier en fonction de leur mandat et des ressources disponibles (prêt de matériel spécialisé, accès aux laboratoires, support technique, consultation ou mentorat, accès à une activité ou à un festival, etc.).

Depuis 2011, les rencontres Labsessions visent à offrir une vitrine et un tremplin aux artistes émergents en arts numériques. Les soirées sont aussi un lieu d'échanges et de rencontres entre le public, les artistes, intervenants et organismes du milieu.


Mercredi 26 novembre - 17h à 19h
Vidéographe, 4550, rue Garnier - Entrée libre

artistes et projets sélectionnés

Paolo Almario - '-formé' et la 'machine de l'ordre'

Sponsors

La série d'installations '-formé' est une représentation des échantillons numériques de mes maisons familiales ravagées. Des portraits (photomosaïques composés de 4800 petites photos indépendantes) délimitent l'espace. La 'machine de l'ordre', accrochée en arrière des portraits, retire une à une les petites photos.

Bio : Né en Colombie, Paolo Almario vit et travaille à Chicoutimi (Québec). Il a reçu sa formation à la Facultad de Arquitectura y Diseño de l’Universidad Los Andes (Bogotá) et il détient une Maîtrise en Art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Depuis 2014, Almario donne des cours de Création d’images numériques et de Méthodologie du design multimédia à l’UQAC. Son travail explore les relations s’établissant entre l’individu et l’espace. Sa pratique se traduit comme l’effort de compréhension d’un système d’identité : la spatialité de l’être. Son travail a été présenté en Colombie, en Suisse, au Québec et au Nouveau Brunswick.


Johann Baron Lanteigne - Séquence

Sponsors

S’inscrivant dans un processus de création continu, la performance audio-visuelle Séquence explore la répétition comme voie de compréhension de phrases rythmiques. Ces phrases se déploient pour établir des structures sonores et visuelles en constantes mutations tout au long de la performance de 30-40 minutes. Celles-ci sont inspirées à la fois de l’architecture moderne monolithique gouvernant les paysages de nos centres urbains ainsi que de ses citoyens. Ce portrait subjectif de la société hyper-médiatisée tente d’explorer notre relation avec une certaine temporalité.

Bio : Artiste audio-visuel, Johann Baron Lanteigne s’intéresse aux médias digitaux. Grandissant dans l’atelier de sa mère, il s’attache très tôt aux arts visuels et expérimente la peinture abstraite. Il développe un intérêt pour la photographie.. En parallèle, il compose de manière autodidacte de la musique électronique. Il a présenté des pièces audio-visuelles au festival Dérapage, à Fantasia ainsi qu’à Eastern Bloc.


Marion Carassou-Maillan - Trajectoires AV

Sponsors

Trajectoires AV propose de faire disparaître les barrières de la création de sons et d'images en direct en jonglant avec les nouveaux médias et en interagissant entre ces pratiques. Dans l’optique d'utiliser les arts médiatiques comme plateforme, le son comme vecteur et leur créativités comme catalyseur, Trajectoires AV est un plongeon dans une performance immersive où les acteurs se complètent et où le spectateur est invité à se laisser porter dans un univers organique aux allures de trames sonores imagées au synopsis non écrit.

Bio : Marion Carassou-Maillan, mieux connue sous le nom vj Ma", est une artiste visuelle montréalaise, vidéographe et vj. Active depuis une dizaine d'années, elle a organisé de nombreuses résidences, ateliers et événements pour la promotion de la musique électronique et des arts numériques. "Bidouilleuse cathodique", elle puise son inspiration à travers la peinture, la photographie et l'art génératif. Créatrice d'expériences visuelles, elle joue sur les espaces, les formes, la matière, les transparences et les superpositions, jusqu'à une recomposition hors du réel. Son travail suit le rythme de la musique comme une peinture vidéo éphémère.

Contact

SAT - Labsessions
Tél. : 514 844.2033 poste 214
Courriel : labsessions@sat.qc.ca.

CQAM
Tél. : 514 527-5116
Courriel : info@cqam.org.

Partenaires

Sponsors