Rencontres riches en apprentissages pour la communauté du réseau Scènes Ouvertes | Société des arts technologiques

Rencontres riches en apprentissages pour la communauté du réseau Scènes Ouvertes


23 Jan 2019


Dans la continuité du développement du projet Scènes Ouvertes mis en place par la Société des arts technologiques, il existe désormais un réseau de 22 salles de spectacle connectées à travers le Québec. Grâce au logiciel Scenic développé par le laboratoire de recherche de la SAT, des initiatives de performances (créations) en réseau, de formation ou de travail collaboratif se déploient en simultané entre plusieurs lieux distants, redessinant ainsi la géographie culturelle du Québec.

En décembre dernier, la SAT a convié les acteurs du réseau pour une rencontre de formation, de travail et de réseautage.Les 10 et 11 décembre dernier, l’artiste Julien Brun, l’un des deux metteurs en scène de la pièce de théâtre en téléprésence Dieu est un DJ (2012) a donné une formation aux artistes de la relève en téléprésence ainsi qu’aux diffuseurs propriétaires d’une station Scenic.

Ces formations ont permis de prendre le temps de se questionner sur l’influence que porte le rôle de cette technologie sur les modes d’expression de notre époque. La téléprésence, qui est avant tout une rencontre, nous donne ainsi l’opportunité de créer dans un nouveau contexte de communication.

Le 12 décembre, les représentants des 22 salles du réseau Scènes Ouvertes ont participé à un atelier pour co-créer des outils soutenant cette technologie.

Cette rencontre a permis de présenter et valider l’alignement des 2 projets que la SAT porte actuellement pour soutenir le réseau de salles connectées.

  • 1 - Un projet soutenu par Patrimoine Canada qui permettra d’offrir des outils pour informer, faciliter et accompagner la mise en place de projets en téléprésence. Une activité de remue-méninges, encadrée par la firme Turbulent a permis aux participants de verbaliser les problématiques rencontrées dans la mise en place de projets en téléprésence et de proposer des solutions.
  • 2 - Un programme soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications, qui accélèrera la création et la réalisation de projets (résidences de création, activités de médiation culturelle ou autres événements) dans les mois à venir. Chaque diffuseur pourra recevoir un montant financier ainsi que le support de la SAT pour mettre en place un projet. Une activité de maillage a permis d’amorcer la répartition des projets dans le réseau et les premiers bancs d’essais se mettront en place dès janvier 2019.
  • Dans la même journée, les membres des équipes techniques ont rencontré les développeurs de la SAT pour imaginer et prioriser ensemble les futurs développements du logiciel Scenic utilisé pour la téléprésence.

    Trois premiers projets sont déjà prévus pour les premiers mois de 2019! Tous ces projets feront l’objet d’une présentation publique, dont la première aura lieu le 20 janvier prochain avec Bluff entre le Petit Théâtre du vieux Noranda, Le P’tit Bonheur de St-Camille et le Monument National:

    • Bluff: une résidence de création théâtrale en trois lieux, avec un personnage dans chaque lieu qui offre au public sa propre vision de l’histoire.

      VOIR L'ÉVENEMENT SUR FACEBOOK


    • Onirisme: une autre résidence de création regroupant des musiciens, danseurs et acteurs pour créer et explorer des paysages acoustiques aux accents fantasmagoriques.
    • Création numérique masquée: une activité de médiation culturelle pour les jeunes de deux villes différentes qui vont collaborer pour écrire un conte et créer les masques nécessaire à l’histoire.