Stage développement réseau pour logiciel libre de téléprésence artistique


06 nov 2018


Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. Sa mission est de stimuler l'émergence de pratiques numériques innovantes au sein de nouveaux espaces d'expériences immersives, virtuels et distribués.

Les logiciels du Metalab ont pour ambition de couvrir l'intégralité de la production de contenu immersif et distribué: l'édition (EiS), le vidéo mapping (Splash), la spatialisation du son (SATIE) et la transmission basse latence (Scenic).  Ils sont développés pour le long terme et supportent recherches et partenariats. En interne à la SAT, ces logiciels sont intégrés à la palette d'outils des résidences de création de la [SAT]. Ils sont au coeur des projets de téléprésence, entre bibliothèques (Bibliolab) et entre salles de spectacle (Scènes ouvertes). Nos partenaires comptent des artistes, des chercheurs universitaires, des écoles, des designers et des industriels.

Le Metalab est composé de 5 à 10 personnes, incluant stagiaires et membres volants.

Mission du stagiaire 

Prototyper en C++ une ou plusieurs extension(s) (plugin) pour switcher, notre logiciel open-source de téléprésence. Les extensions à développer sont : 1) compatibilité webRTC et 2) serveur SIP générique pour la transmission basse latence et multicanal. Une extension "client SIP" est déjà implantée dans le logiciel et est utilisé dans différent projets de la SAT. Vous serez suivi par l'équipe de développement de switcher et en contact avec l'équipe téléprésence avec qui vous mettrez en œuvre une démonstration de vos travaux.

Le stage doit se dérouler dans le cadre de vos études, il pourra débuter en janvier 2019.

Liens:

Qualifications requises 

  • Connaissance ou intérêt pour le protocole SIP et/ou les protocoles de streaming basse latence & multicanal
  • Connaissance ou intérêt pour C++ moderne (14 et plus)
  • Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaires
  • Participation aux processus de travail interne (code review & scrum)
  • Proposer des solutions et faire preuve d'initiative

Rémunération

  • 500$ par mois pour temps plein, possibilité de temps partiel
  • Passe de métro gratuite
  • Spectacles gratuits
  • Accès au symposium IX gratuitement
  • Rabais employés consommation


Le défi vous intéresse ? Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae à carriere@sat.qc.ca..

Seuls les candidats retenus seront contactés. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

 

À propos de la SAT

La Société des arts technologiques [SAT] est un organisme à but non lucratif reconnu internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité augmentée par l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs.

Installée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, à la porte sud du Quartier des spectacles, la SAT est devenue un espace de rendez-vous incontournable et un lieu de tous les possibles, où la « contamination positive », reliant les secteurs artistiques, scientifiques et technologiques, fait de la SAT un partenaire d’innovation à la croisée de ces trois grands piliers économiques.