×

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les grenouilles... et les crapauds !


28 juill 2009
In English >

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les grenouilles...et les crapauds!

écrit par Nolwenn Gouezel

Lundi 27 juillet.

Amphibiens ou Batraciens ?
La classe des amphibiens regroupe les Anoures (comme les grenouilles et les crapauds - a-noures='sans queue'), les Urodèles (comme les salamandres et les tritons - oura = queue et dèlos = visible) et les Apodes (comme les cécilies que l'on ne trouve que sous les tropiques - a-podes='sans patte').

090727<em>1766</em>1742_1689  Grenouille verte - Salamandre Tigre - Crapaud d'Amérique

Les amphibiens, et plus particulièrement les anoures, ont longtemps été appelés « batraciens ». Ce terme est aujourd'hui banni du vocabulaire scientifique, et tant à disparaître dans le langage usuel. Selon les dictionnaires de la langue française, « Batracien » est l'ancien nom employé pour parler des amphibiens. Aujourd'hui le terme « batracien » est non seulement désuet, mais il est également considéré comme impropre.

L'explication est étymologique !
« Batracien » vient du grec « Batracos » qui désignait la grenouille. Tandis que le terme « Amphibien » se compose des mots grecs « Amphi » (double) et « Bios » (vies) en référence aux deux milieux dans lesquels ils évoluent ; Les amphibiens peuvent effectivement aussi bien vivre dans l'eau que sur terre.

Le saviez-vous ?
Les amphibiens sont des vertébrés à 4 pattes.
Ils sont ectothermes (on dit souvent qu'ils ont le sang froid) ; cela signifie que leur température corporelle varie en fonction de celle de leur environnement, contrairement à celle des mammifères dont la température interne est constante. Ils ont une peau lisse et sans écaille.

À quand remonte l'apparition des amphibiens sur Terre ?
Les amphibiens ont été les premiers vertébrés terrestres. L'Ichthyostega serait le plus ancien amphibien. Des fossiles vieux de quelques 360 millions d'années ont été découverts au Groenland.

Quelle est la durée de vie des grenouilles ?
Certaines espèces ne vivent que quelques années, mais beaucoup ont une durée de vie de 6 à 7 ans dans leur milieu naturel. Notons qu'en captivité, les grenouilles et les crapauds peuvent vivre bien plus longtemps.

Le saviez-vous ?
Le record de longévité en captivité est détenu par le crapaud commun d'Europe : 40 ans !

Que mangent les grenouilles ?
Les têtards sont omnivores (certains sont herbivores et d'autres peuvent être cannibales et dévorer d'autres têtards). Les adultes sont carnivores. Les grenouilles se nourrissent principalement d'arthropodes (comme les insectes par exemple), et de mollusques. Certaines espèces se nourrissent de poissons, de têtards, voire même de grenouilles. Le cannibalisme est effectivement fréquent ! D'autres espèces mangent des souris et des couleuvres, voire même, des oiseaux.

090727_1712
Têtard (en fin de croissance) de Grenouille verte

Le saviez-vous ?
Les grenouilles ont des dents, mais les crapauds n'en ont pas !
Les grenouilles ne se servent pas de leurs dents pour mâcher leur nourriture, mais seulement pour tenir leur proie avant de l'avaler en entier.
Pour avaler leur nourriture, les grenouilles ferment les yeux et les rentrent à l'intérieur de leur tête ! Leurs globes oculaires exercent alors une pression qui va faire descendre le menu du jour dans la gorge, jusque dans leur ventre.

Comment respirent les amphibiens ?
Les têtards ont des branchies comme les poissons, et la plupart des adultes ont des poumons comme les nôtres. Cependant, les amphibiens absorbent aussi bien l'eau que l'oxygène de leur environnement au travers de leur peau qui est perméable.

Image Alt Text
Têtard de Grenouille verte - Grenouilles vertes adultes

Pourquoi dit-on « il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille » ?
Sans eau sur leur peau, les amphibiens peuvent s'assécher rapidement et il ne faut que quelques heures pour que cela leur soit fatal. Les grenouilles et les crapauds s'éloignent donc de leur marais de préférence la nuit (quand l'évaporation de l'eau sur leur peau est faible) et/ou sous la pluie. Certaines espèces peuvent même vivre dans le désert, ou tout autre milieu aride, car elles peuvent emmagasiner l'eau dans leur corps.

Les grenouilles hibernent-elles ?
Oui. À l'approche de l'hiver, dès qu'il commence à faire froid, les grenouilles se terrent partiellement dans le sol, dans la boue des rivières, ou la vase des marais. Elles restent en hibernation jusqu'à l'arrivée du printemps. Les propriétés "antigel" des cellules de certaines espèces nordiques leur permettent de survivre à des températures de -5º C à -7º C. Elles utilisent le glucose contenu dans leur sang comme une sorte d'antigel qui se concentre aux niveaux des organes vitaux, ce qui les protège contre tout dommage alors que le reste du corps peut être complètement gelé. Elles se réveilleront à la fonte des glaces comme si de rien n'était!
Des chercheurs étudient ce phénomène dans l'espoir de pouvoir l'appliquer à la conservation des dons d'organes et à l'industrie des aliments congelés.

Combien mesure la plus grosse grenouille ?
La grenouille Conraua goliath est la plus grosse grenouille de la planète. Elle vit au Cameroun (en Afrique de l'Ouest). Elle pèse plus de 3kg (6,6 lbs). Elle mesure plus de 30 cm (1 ft) sans compter les pattes arrière ; une fois déployées, la longueur totale de la grenouille peut faire trois fois la longueur du corps.
Parmi les plus petites, on trouve la grenouille cubaine Eleutherodactylus iberia. À l'âge adulte, elle ne mesure pas plus de 10 mm (0,4 in).

Jusqu'où peuvent sauter les grenouilles ?
Championnes en saut, les grenouilles peuvent faire un bond de plus de 20 fois leur propre taille, grâce à leurs puissantes pattes postérieures. C'est comme si vous pouviez faire un bond de plus de 30 mètres (100ft) !

Pour plus d'informations, voici quelques liens utiles :

http://www.naturewatch.ca/francais/frogwatch/pq/intro.html
http://www.carcnet.ca/
http://redpath-museum.mcgill.ca/Qbpfr/amphibiensreptiles/amphibiens_reptiles.htm

La « frog team » s'agrandit. Bienvenue aux nouveaux volontaires !

Vendredi 24 juillet. Cette semaine, trois nouveaux volontaires ont rejoint l'équipe de Brandon Ballengée à la SAT:
Nadège Allan, étudiante, McGill University Wildlife Biology graduated
Nathalie Dion, photograph,
and Zoe Brunelli, étudiante, Dawson College fine arts graduated.

Les recherches se poursuivent.

Bio-art from Society for Arts and Technology on Vimeo.

Mercredi 22 juillet. Depuis fin juin, une à deux fois par semaine, Brandon Ballengée et son équipe de la SAT chaussent leurs bottes. Les principales zones pour l'instant explorées se situent au sud de Montréal dans un rayon de 100 kilomètres environ.

Image Alt Text Sortie dans la région de Brossard au Sud de Montréal - Grenouilles vertes et Grenouilles Léopard - observation d'une Grenouille Léopard par Brandon Ballengée

Depuis le début de leurs recherches, des centaines de grenouilles ont été prises dans leurs filets, pour être examinées sur place puis relâchées. Quelques une d'entre elles, environ une vingtaine, ont été placées en observation au bio-lab de la SAT. Certaines ont une patte manquante, ou un membre atrophié, d'autres qu'un seul œil.
Une centaine de têtards ont été collectés notamment dans les sites considérés comme des hotspots (avec un taux d'individus présentant des anomalies, supérieur à 5% par rapport au nombre de spécimens observés). Ces têtards sont quotidiennement choyés par l'équipe de volontaires et leur évolution suivie de près.

Image Alt Text Grenouille verte avec un pied manquant

Certains d'entre eux font l'objet d'expériences spécifiques avec notamment des prédateurs naturels telles que les nymphes de libellule (collectées à la même place) ou encore des sangsues. Chaque expérience est quotidiennement suivie grâce à des feuilles de service notamment et des numéros d'identification bien spécifiques.

Image Alt Text Têtards de Crapauds d'Amérique - Têtard de grenouille verte (en fin de croissance)

Régulièrement, têtards, grenouilles, crapauds et prédateurs sont filmés, photographiés, ou scannés.
Et pour la première fois cette semaine, plusieurs grenouilles visiblement en bonne santé ont été relâchées à l'endroit même où elles avaient été collectées quelques semaines plus tôt ; Même devenir pour les nymphes devenues libellules.

Sondage

Mardi 21 Juillet. Afin de mieux vous informer sur les amphibiens et sur les recherches que nous faisons au bio-laboratoire, nous vous soumettons un questionnaire sur le lien suivant : Click Here to take survey
Merci de prendre quelques minutes pour y répondre.

Pour voir nos articles précédents

À vos bottes! Prêts! Partez!

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille!

Image Alt Text