Scènes Ouvertes



Scènes ouvertes est une mesure qui vise à mettre en réseau 20 lieux de diffusion du Québec, par l’entremise d’un laboratoire vivant de création numérique. Le programme Scènes ouvertes a été initié par la Société des arts technologiques [SAT] et s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il vise à créer un espace où les diffuseurs et producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des oeuvres collaboratives.

Grâce au logiciel SCENIC, ce réseau de salles connectées, le premier du genre au monde, permettra de créer un nouveau langage scénique et scénographique. De nouvelles formes de téléprésence, de travail collaboratif à distance et de performances en réseau naîtront et aideront à faire rayonner les artistes et les initiatives créatives au-delà de la province. De nouveaux modèles d’économie sociale et des partenariats plus organiques avec le milieu des affaires de chaque région seront aussi facilités. Chaque lieu équipé de la Station SCENIC deviendra un hub dans sa région et un partenaire actif au sein d’un réseau de création et d’échange national et international.

Avec Scènes ouvertes, la géographie culturelle du Québec se redessine.

QUELQUES PROJETS EN RÉSEAU CRÉÉS AVEC SCENIC

BOURSE RIDEAU

 

Présentation : L’événement a eu lieu dans le cadre du forum numérique et arts de la scène de la Bourse RIDEAU se déroulant dans la capitale québécoise. Cette démonstration technique bidirectionnelle proposait aux spectateurs de Québec d’interagir avec la création faite Dj Mini depuis la SAT à Montréal. Les spectateurs pouvait ainsi influer sur les visuels provenant de Montréal avec une série de capteurs à manipuler.

CRÉDITS

Crédits création : Dj Mini & AxonArt Collective : Evelyne Drouin artiste son & expérience, Naoto Hieda artiste digital/ingénieur, Eliane Ashkar artiste digitale, Colin Gallacher ingénieur, Jeffrey Dungen ingénieur, Jan Anlauff ingénieur

Scènes Ouvertes/SAT : Jacques Bournival, Alexandre Gauthier, René Barsalo, Jolyanne Mathieu, François Philippe, Jérémie Soria, Nicolas Bouillot, Eric Beaurivage et Pierre Villemure