Spectacles iX - Expériences 360° | Société des arts technologiques

Spectacles iX - Expériences 360°


29 mai au 01 juin 2019
-
Satosphère

Achetez votre billet

8 expériences immersives pour explorer vos sens à 360°

Comme chaque année, le Symposium iX réunit les artistes, chercheurs, professionnels et amateurs du monde entier autour de l’expérience immersive et de ses technologies! Après les conférences et ateliers donnés en journée par des pionniers du milieu, iX vous invite en soirée à faire vous-même l’expérience de l’immersion en assistant à une série de spectacles 360°! Des artistes internationaux y présenteront des oeuvres originales qui mettront vos sens au défi.

Les spectacles du Symposium iX auront lieu chaque soir du 29 mai au 1er juin dans la Satosphère.


29 mai à 19h, 30 mai au 1er juin à 20h


►ACHETER LES BILLETS EN LIGNE
►VOIR L'ÉVÉNEMENT FACEBOOK


8 SPECTACLES AU PROGRAMME

Mercredi 29 mai

INTIMACY / IMITATION / INTIMIDATION

par Johannes Hucek
Une installation de réalité mixte qui présente des personnages virtuels se déplaçant de manière autonome dans un espace abstrait pour explorer les interactions entre le monde virtuel et les visiteurs, ainsi que l'acte d'observation mutuelle. Un système de suivi de mouvement sert d'interface entre l'intelligence artificielle et humaine, enregistrant les mouvements et les constellations spatiales des visiteurs.

►En savoir plus

PHASE-TO-FACE

par Patrick K.‑H.
Phase to face est inspiré de structures fractales dans lesquelles les éléments individuels (dans ce cas, des visages qui se métamorphosent) constituent la structure globale de l'oeuvre. La transformation de chaque visage semble affecter la texture de la surface globale de l’image, qui est aussi en mouvement. Ceci provoque une faculté étrange de l’esprit d’identifier ce que représentent les images et comment elles changent.

►En savoir plus

TX-REVERSE 360°

par Virgil Widrich et Martin Reinhart
Un espace-temps qui traverse le cinéma. Que se trouve-t-il derrière l’écran de cinéma? D’une façon jamais vue auparavant, "tx-reverse" démontre cette collision de la réalité et du cinéma, et entraîne les spectateurs dans un vortex dans lequel l’ordre familier de l’espace et du temps semble être suspendu.

►En savoir plus

Jeudi 30 Mai

FIELDS

par Alexis Nemtchenko (Merovee) et Antoine Vanel (Blindsp0t)
Un voyage audiovisuel surréaliste en 3D immersive à la découverte de la poésie cachée de notre environnement quotidien. Le spectateur est immergé dans des paysages issus de Big Data de Google, tantôt dramatiques, apaisants, fantastiques ou abstraits. Les artistes interprètent à 360° les données qu’ils ont recueillies sur le territoire de la représentation. Suivant les indications du public, ils réalisent des captations sonores et analysent les Big Data des lieux pour créer de nouveaux environnements immersifs.

►En savoir plus


LATENT SPACE

par MONOCOLOR
La performance immersive Latent Space tisse autour des spectateurs des espaces virtuels. L’architecture qui s'y manifeste est hautement fragile (l’espace grandit, se rétrécit, s’effondre). La dimension acoustique y est aussi profondément spatiale, des paysages sonores se métamorphosent lentement et flottent autour du dôme, enveloppant les spectateurs dans le son et l’image. L'omniprésence du domaine virtuel y est transposée dans l’espace physique du dôme pour démasquer l'infinité de l’espace numérique.

►En savoir plus


Vendredi 31 mai

INSURRECTION

par Line Katcho
Une performance audio-visuelle axée sur la notion de l’espace; celui vécu de l’intérieur et celui vécu à l’extérieur. Œuvre tridimensionnelle produite sur canevas malléable, tel une frontière à franchir, un espace à refaire, à remodeler, à s’approprier : l’espace nouveau, l’ancien, celui qui change, contraignant ou libérateur. Insurrection est une expérience sensorielle cathartique, avec une narration expressive oscillant entre la référence et l’abstraction.

►En savoir plus


DECADES

par Antoine de Schuyter
Un show immersif dans lequel le son et l’image sont intimement liés et se complètent tout au long de la performance. Durant le live, l’évolution des pixels, textures, formes et sons vont raconter une histoire, un récit abstrait et organique rappelant les différents stades de l’existence. De l’apparition à la disparition, en passant par ses crises et ses accalmies. L'image et le son sont travaillés par superposition de strates et confrontation de textures. L’univers sonore de Decades oscille entre l’électronica, l’ambient et la techno.

►En savoir plus


Samedi 1er juin

ALEA(s)

par Boris Wilmot, François Gaspard et Pierre Coubeau
Né de l’envie de proposer une expérience unique et vivante, ALEA(s) offre des performances improvisées bouillonnantes qui mêlent dessin, animation vidéo et musique électronique. Installés au milieu de leur audience, les trois membres s’activent pour créer leur oeuvre, sans filet. Le public observe toutes les étapes de cette création : de l’implication physique de l’illustrateur dans ses dessins, jusqu’au résultat animé hypnotique et incisif projeté en grand, qui enfonce la brèche créée par une musique complexe et chargée.

►En savoir plus