ÉCOSYSTÈME | Société des arts technologiques

ÉCOSYSTÈME


29 Jun au 21 Aug 2021
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Satosphère

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$20.00

ÉCOSYSTÈME

Une plongée en immersion sensorielle dans les fonds marins


L’univers sous-marin n’est définitivement pas le monde du silence... et ce qu’on y entend a beaucoup à raconter. Les vagues, les moteurs de bateaux, les communications des animaux marins, les craquements de la banquise ou ce bruit de l’eau qui coule – témoignage d’une fonte régulière – ce film immersif explore une composante méconnue de cet écosystème : son paysage sonore.

L'œuvre est l’aboutissement d’une longue résidence associant recherche et création. À l’origine du projet, la volonté d’une équipe de chercheur·e·s en écologie maritime d'expérimenter les liens entre art et sciences. De retour de mission polaire, elle a fait appel aux talents du producteur de musique électronique Maxime Dangles pour créer une nouvelle matière musicale à partir de leurs enregistrements de sons sous-marins.

Pour illustrer ce voyage sonore, l'artiste visuel Dylan Cote s’est attaché à créer un univers aquatique sombre et énigmatique dont les entités ouvertement synthétiques et minimalisées s'approchent d'une forme d'abstraction graphique. Une caméra plonge dans ce monde et explore ses territoires imaginaires, guidée par un fil narratif donnant à voir leur perturbation progressive.

Ce film immersif a bénéficié du support du programme de création d’œuvres de la SAT.


Dans la Satosphère
Du 29 juin au 21 août 2021
Ouverture : mardi → samedi
Séances : 17h - 18h30 - 20h
Tarif régulier : 20$ (+ frais)
Durée : 37 minutes



En savoir plus

Maxime Dangles
Conception sonore
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Maxime Dangles a un profil atypique dans le monde des producteurs de musique électronique. Originaire de Valence (France), il commence sa carrière en signant sa première production sur le prestigieux label allemand Kompakt et sa fameuse série Speicher. Bricoleur et fan de synthés modulaires en tout genre, le producteur français enchaîne les sorties sur les labels Scandium Records et Bambù Records et continue en parallèle son aventure sur Kompakt. En 2010, il rejoint le label Skryptöm, fondé par Electric Rescue en 2006, pour ne plus jamais le quitter par la suite. Depuis, l’artiste s’est aussi bien illustré en studio avec son premier album Resilience, sorti en 2015 sur Skryptöm, qu’en live au sein du trio de choc Mod3rn — avec Electric Rescue et Traumer — ou encore de son alias DNGLS, avec lequel il sortait un album plus electronica que techno, Lukarne, en février 2016.

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Dylan Cote
Conception visuelle
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Dylan Cote est un artiste et designer basé à Paris. Il collabore étroitement avec des artistes musicaux avec qui il réalise des projets audiovisuels dans différents contextes. Il développe également une pratique artistique plus autonome au travers d'installations, d'images et de vidéo. Ses recherches s’attachent à expérimenter divers supports et techniques afin de générer des formes tirant parti des potentiels plastiques des technologies numériques tout en questionnant leurs usages. À la fois outils, médiums et sujets, elles l'aident à construire des espaces contemplatifs où l'angoisse se mêle à la fascination, reflets d'un travail sur les imaginaires techniques contemporains et les relations de pouvoir induites par l'expansion technocapitaliste. En émergent des fragments de fictions donnant à voir certains enjeux actuels liés aux mutations technologiques et sociétales caractéristiques de notre époque. Il est également l'un des membres fondateurs du label d'art visuel OYÉ, créé en 2016. Il regroupe divers artistes et designers autour de projets artistiques audiovisuels.

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Origines du projet
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Le Laboratoire international BeBEST franco-québécois, centré sur l’écologie de milieux extrêmes, a été fondé par une équipe de chercheur·e·s de retour de mission polaire. Après 350 plongées sous glace, le constat de l'imminence d’une catastrophe écologique et une évidente incapacité à témoigner du choc esthétique éprouvé lors de ces missions, ce groupe a décidé d’associer la création artistique, en résidence polaire sur la base de recherche, avec ses travaux en écologie marine.



Une grande partie du travail de recherche scientifique au sein du laboratoire BeBEST repose sur des méthodes d’acoustique passive. Les sons enregistrés sont ceux des animaux marins, mais également ceux des activités humaines et de la mer elle-même (vague, houle, courant, pluie, craquements de la glace...) Ces sons représentent une matière précieuse et inédite pour des créateurs musicaux.


Le musicien Maxime Dangles est alors invité à participer à ce travail, pour créer une nouvelle matière musicale à partir de ces sons, et notamment pour la création d’une performance immersive audiovisuelle à 360° sous dôme, après expérimentations dans un dispositif de son spatialisé (Meyer 24.4 points actifs de diffusion, commandé par interface audio-numérique), qui permet l’immersion sonore.

La démarche artistique de ce projet est intimement liée aux temps de résidence en laboratoire, permettant de s’approprier les sons, le contexte de leur captation, leur sens, et plus largement le contenu actuel de cette recherche en écologie marine.

 

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Forfait Souper + spectacle : billets à moitié prix

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