Connecter. Créer. Collaborer.
Dans le cadre de CODE, l’édition numérique de l’Olympiade culturelle 2010 de Vancouver, la Société des arts technologiques [SAT] présente deux projets artistiques en réseau qui connecteront les villes de Montréal et de Vancouver ainsi qu’un projet d’art immersif!
Ces projets ont été réalisés grâce aux technologies d’échanges et d’interactions audiovisuelles issues du département de recherche et de création SAT[Metalab] . Les activités de recherche de la SAT se concentrent sur la recherche scientifique et le développement d’outils de production numérique dans les domaines de la téléprésence et des environnements immersifs.
Une expérience de téléprésence artistique reliant Montréal à Vancouver
La Société des arts technologique [SAT] vous invite à venir vous téléporter à plus de 4800 km depuis le hall de la Grande Bibliothèque à Montréal vers le Great Northern Way Campus de Vancouver grâce à l’installation artistique Briser la Glace présentée dans le cadre de CODE, l’édition numérique de l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010!
Du 4 au 21 février 2010, Briser la Glace permettra aux Montréalais et Vancouvérois de se connecter les uns aux autres, de dialoguer et s’amuser en direct, via réseaux, à travers les deux stations de téléprésence à écrans tactiles installées dans chacune des deux villes.
Profitez de l’occasion pour faire de nouvelles rencontres, reconnecter avec un parent ou un ami et vous projetez au coeur de l’effervescence des Jeux Olympiques de Vancouver!
Pour tous les détails, visitez la page officielle de l’événement
Bonjour Montréal. Hey Vancouver. Voulez-vous jammer?
Le 13 février prochain, la SAT, MUTEK, CODE, et New Forms Festival de Vancouver s’associent pour vous proposer un événement de musique électronique qui reliera les scènes et les publics de la SAT et du Great Northern Way Campus de Vancouver lors d’une performance réseau en direct.
Venez donc vous éclater sur les beats électros de Groupshow, Jedi Electro, Inkwell et de Scott Monteith, jamais Internet ne vous aura permis de fêter si intensément!
Pour tous les détails et pour réserver vos billets, visitez la page officielle de l’événement
Tel un pilote navigant dans l’espace réel, l’artiste montréalais Luc Courchesne offre, dans T’es où?, un simple levier de commande pour voyager dans un espace virtuel d’information de masse indéfinie.
Debout dans une sphère inversée, le visiteur perçoit des sons et voit des images, des textes et des objets défiler autour de lui dans un angle pantoscopique. Il peut changer l’échelle de l’image pendant que tout ce qui l’entoure se déplace à différentes vitesses. Comme dans un rêve, il rencontre nuages, montagnes et vallées et entend des sons, par exemple des chants humains. Mais comme dans un rêve, cette histoire sans fin n’a de sens que pour lui, et pour lui seul. En grossissant encore l’échelle de l’image, le visiteur se rapproche davantage de la réalité physique, un dôme inversé situé dans la salle d’exposition du Great Northern Way Campus, à l’intérieur duquel il peut admirer un magnifique coucher de soleil sur une plage virtuelle.
Le nom de l’œuvre évoque bien l’expérience qu’elle offre. Avec T’es où?, Luc Courchesne ramène les visiteurs aux sublimes paysages du 18e siècle, mais de manière adaptée à la vision du 21e siècle, apparemment sans limites.
Dans ce nouveau panorama technologique vibrant d’intensité, où l’espace et les possibilités sont infinis, les visiteurs en viennent à se demander non seulement où ils sont, mais aussi qui et quand ils sont.
Pour tous les détails, visitez la page officielle de l’événement