Open Living Labs et culture en réseau :
Rencontre avec Artur Serra, anthropologue culturel catalan
La Ville de Montréal, le groupe MOSAIC de HEC Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal et la SAT vous invite à assister à une conférence-rencontre avec Artur Serra, directeur adjoint de la Fondation I2CAT, organisme responsable de l’Internet de prochaine génération en Catalogne. Monsieur Serra est également directeur de la recherche du Citilab de Cornellà et est cofondateur du projet Anella Cultural qui relie par fibre optique l’ensemble des espaces culturels de Barcelone avec les régions catalanes.
Associés au Metalab de la SAT depuis 2003, Monsieur Serra et son équipe ont collaboré au projet PropulseART visant à relier plusieurs centres culturels de la planète par le biais des réseaux optiques afin de stimuler les collaborations par téléprésence et concevoir de nouvelles formes de scénographie en réseau. La communauté innovante du Citilab est le plus important membre du réseau européen des Open Living Labs qu’a rejoint la SAT en avril 2010 alors qu’elle fut officiellement reconnue en tant que premier membre nord-américain.
À l’occasion de cette rencontre, Monsieur Serra présentera ses réflexions sur le rôle que peut jouer la co-création citoyenne et culturelle dans une nouvelle économie centrée sur l’innovation et la mise en réseau des espaces culturels et sociaux. Une période de questions et de discussions avec le public aura lieu à l’issue de sa présentation.
› Mercredi 16 février 2011
› Espace SAT / 1201, boul. Saint-Laurent
› Entrée libre
› 15h30 : Ouverture des portes
› 16h00 à 18h00 : Présentation suivie d’une période d’échanges avec le public
![]() |
Artur Serra est directeur adjoint de la Fondation I2CAT qui gère les réseaux à très haute vitesse en Catalogne et est directeur de la recherche au Citilab de Cornellà situé en banlieue de Barcelone. Le projet I2CAT a débuté en 1999 et fut l’un des premiers programmes européens consacrés à l’avenir d’Internet. Il a reçu un Ph. D. en anthropologie de l’Université de Barcelone après avoir complété trois ans de travaux et d’études sur la culture du design à l’Université Carnegie Mellon. Il est aussi l’un des membres fondateurs du regroupement européen des *Open Living Labs*. En 2006, il a démarré le projet Anella Cultural, un anneau culturel reliant par fibre optique cinq villes catalanes et plusieurs organisations culturelles importantes de Barcelone. Ce projet a été étendu à l’Amérique du Sud en novembre 2010. |
Citilab : www.citilab.eu
Anella Cultural : www.facebook.com/pages/Anella-Cultural
I2CAT : www.i2cat.net
PropulseART : scenic.sat.qc.ca/fr/PropulseART
Cette rencontre est rendue possible grâce au soutien de la Ville de Montréal, du groupe MOSAIC de HEC Montréal, de la CRÉ de Montréal, de RIDEAU, du gouvernement du Québec et du Canada.