1195, Saint-Laurent
Samedi 1er mai 2010
Présentations des projets : 12h à 17h
Regard 9 : 17h à 20h
Soirée festive : 20h à 00h
Prix: Gratuit
Montréal est une ville où le design et les designers représentent une force dynamique de la vie culturelle et économique. En juin 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design et fait désormais partie du Réseau des villes créatives de l’Alliance globale pour la diversité culturelle mis en place par l’UNESCO en 2004.
Cette désignation décernée par l’UNESCO, tant sur la base des actifs que du potentiel de développement de la métropole montréalaise en architecture et en design, doit aujourd’hui être comprise et appropriée par les montréalais.
La validation du titre Montréal, Ville UNESCO de design auprès des citoyens passe par la poursuite du travail de diffusion, de vulgarisation et de sensibilisation à la qualité en design et en architecture entrepris avec succès depuis 1998 par l’administration municipale au moyen de Commerce Design Montréal.
Le concept même des Portes Ouvertes Design Montréal hautement public et accessible, à l’instar des Journées des Musées montréalais ou de la Culture, ou des circuits Commerce Design Montréal, est de faire [re]découvrir le design et les designers aux montréalais de façon à ce qu’ils s’approprient et soient fiers de la désignation UNESCO tout en devenant plus intéressés par ceux et celles qui façonnent leur quotidien.
La SAT s’unit aux Portes Ouvertes Design Montréal et permettra aux visiteurs de s’immiscer au cœur de diverses créations sur le design industriel, le design interactif et l’architecture. Six projets novateurs seront présentés à l’Espace SAT en plus de l’exposition-performance Regard 9!
Visitez le site officiel des Portes Ouvertes : www.portesouvertesdesignmontreal.com
Avant sa réouverture prévue pour octobre 2010, les visiteurs des Portes Ouvertes Design Montréal pourront déjà visualiser les infrastructures de la SAT de demain au moyen d’une balade interactive sur base des plans architecturaux conçus par l’architecte Luc Laporte. Ces modélisations 3D proposeront une vision virtuelle des nouveaux espaces bientôt accessibles tels que le dôme immersif, le laboratoire culinaire et plusieurs nouveaux espaces !
À travers le « Journal Panoscopique » entrepris par Luc Courchesne en 2000, documentant ses voyages, l’artiste invite à entrer et à explorer le concept de lieu, la position du sujet et la nature des mondes. Ces “lieux” photographiques constituent autant de micro-réalités devenues interchangeables. L’œuvre « Pocket Worlds », aux côtés du son créateur, sera opérationnelle et offrira l’opportunité aux visiteurs de télécharger l’application déclinée du projet sur leurs iPhone et iPod Touch.
Visitez le site officiel de Pocket Worlds
Cette nouvelle œuvre greffée à la proposition architecturale de la SAT est comparable à une persienne de 18 mètres de largeur par 3,6 mètres de hauteur – version technologique – qui sera présentée sur toute la surface de la façade donnant sur le boulevard Saint-Laurent. Cette peau technologique faite de miroirs et de DELs pourra offrir au passant un tableau de lumière impressionniste et un reflet de l’environnement de la rue.
Axel Morgenthaler est reconnu au Québec comme l’un des designers visuel les plus innovateurs, mais aussi apprécié pour ses talents dans le design de lumières, design de produit et en tant qu’artiste multimédia. Après avoir passé cinq ans de formation en Europe aux côtés de l’architecte Roman Dobrovodsky, du peintre Sol Lewitt et de l’acteur Massimo Rocchi, Axel Morgenthaler se dirigea vers la danse et le théâtre. Il a exploré de nouveaux concepts sur le design, les arts visuels et l’architecture en utilisant la lumière comme matériel de création. Ses designs de lumières sont considérés comme de véritables oeuvres d’art qu’il a souvent intégré a de nombreux travaux artistiques comme la danse, le théâtre et l’architecture.
www.axelmorgenthaler.com
Présentée lors de l’édition numérique des Jeux Olympiques de Vancouver, cette installation de téléprésence artistique sera représentée et fonctionnera en circuit fermé le 1er mai prochain à la SAT. La réalisation des bornes de communication interactive au design original est le fruit d’une collaboration entre les chercheurs et designers de la SAT. Le designer industriel Sébastien Dallaire a été invité à concevoir le boitier et l’ergonomie de cette station originale amenant l’usager à intervenir sur l’image vidéo de façon créative et intuitive.
![]() |
Photographie : Jonathan Desjarlais
Après avoir étudié le management (HEC) et le design industriel à l’Université de Montréal, Sébastien Dallaire exerce actuellement comme chargé de projet et designer pour installations interactives au sein de la Société des arts technologiques à Montréal. Il participa à de nombreux projets de design appliqué à des recherches artistiques aussi bien au Québec qu’à l’international (Paris, Pekin,…). Ses projets allient interactivité, ergonomie et sobriété. Il excelle également aussi bien en design pour des installations interactives que pour des accessoires de jeux vidéos ou encore dans le graphisme et le dessin animé. Fort de ses capacités polyvalentes, Sébastien Dallaire présente dans le cadre des Portes Ouvertes Design Montréal le design de l’installation qu’il a co-créé “Breaking the ice”.
À ce kiosque public de Toonloop les visiteurs sont invités à contribuer à la création d’un immense cadavre exquis visuel et collectif. Toonloop est un système d’animation image par image en direct créé par l’artiste-programmeur québécois Alexandre Quessy. Il s’agit d’une suite logicielle libre pour la performance vidéo qui donne à voir le processus de création et son résultat.
Le projet Toonloop a bénéficié d’un support de la Société des arts technologiques.
Visitez la page officielle de Toonloop
Alexandre Quessy est un artiste et programmeur montréalais. Il s’intéresse particulièrement à l’électronique, le son et la vidéo interactive. Ses thèmes de prédilection sont : le mouvement, l’apprentissage et les technologies désuètes. Il a créé des installations musicales ludiques, telles que le Séquenceur humain présenté au centre Eyebeam lors de la conférence NIME 2007 à New York, ainsi qu’à la SAT dans le cadre du congrès Pure Data 2007. Compositeur de musique électro-acoustique, il a réalisé avec Darsha Hewitt la Chorale à roulettes (The Rotarian Choir), où des sonneries de téléphones sont utilisées de façon musicale. Impliqué dans les logiciels libres et le web participatif, il donne régulièrement des ateliers de formation sur les technologies interactives pour la création artistique.
http://alexandre.quessy.net
Installation interactive intégrant le “mapping” vidéo architectural et la réaction sonore, I.V.A.R.S. (Installation Vidéo Architectural Réactive au Son) est une reconstitution de Vumètres qui seront projetés sur deux colonnes de béton de la Société des arts technologiques. L’animation de celle-ci sera effectuée en temps réel par la musique générée par les artistes audio. Chacun des Vumètres étant assigné à différentes fréquences sonores soient les basses, les médium-basses, les médium-hautes et les hautes fréquences.
Visitez le site du projet I.V.A.R.S sur www.ivars.creationexnihilo.com
Création Ex Nihilo se compose d’un duo d’artistes composé de Guillaume Bourrassa et Sébastien Gravel.
Artiste, producteur et technicien du son depuis plus de dix années dont les quatre dernières à la SAT, Guillaume Bourassa a travaillé sur plus de quatre cents spectacles multimédias dans un contexte professionnel. Plus de quarante productions de spectacles et soirées sous RageDivision Production et une trentaine de spectacles en tant qu’artiste sous PerfectionPlastic [qp]. PerfectionPlastic [qp], duo électronique complété par Sébastien Gravel existe maintenant depuis plus de huit ans et a généré quatre albums. Depuis 2008, il est un collaborateur des festivals montréalais Elektra et de Mutek, agissant comme assistant directeur de production et sur l’équipe technique. Plusieurs nouveaux projets dont une production de danse avec la chorégraphe de renom Manon Oligny, Contained Noise et I.V.A.R.S. occupe Création Ex Nihilo qui commence à peine l’exploration de ses capacités et de son imaginaire.
Artiste concepteur/programmeur en art computationnel, membre de Création Ex Nihilo depuis ca fondation et oeuvrant dans le domaine de l’informatique (Infographie, programmation, conception sonore) depuis plus d’une dizaine d’années, Sébastien Gravel est un artiste qui maitrise l’image, le son et le code. Pour l’année 2010 il a décidé de porter ses efforts sur la conception d’application/installation interactive. I.V.A.R.S. et la première conception interactive de l’artiste produit à l’aide de l’outil de programmation VVVV.
Dans le cadre de la programmation des Portes Ouvertes Design Montréal 2010, Regard 9 est une exposition-performance présentée par le commissaire invité Frédéric Gauthier qui a dirigé le collectif de Sid Lee pendant 3 ans et qui codirige les éditions de La Pastèque fondées il y a 11 ans. Il y présente neuf designers de talent dans le cadre d’une exposition-performance, de 17h à 20h, où le public est convié à assister à la création en direct d’oeuvres uniques. Cette activité est suivie d’une soirée festive qui se poursuivra jusqu’à minuit sur le rythme de DJs invités.
Les créateurs réunis dans la sélection des émergents portent tous un désir de renouveler leur axe de création hors des registres établis et surtout hors des frontières du Québec. Tout en gardant le focus sur le monde, cette nouvelle génération doit faire face aux écueils de la mondialisation. Ils priorisent donc un retour aux sources en développant le choix de la matière, sa provenance et son histoire. La tradition est aussi primordiale dans l’accomplissement de ces designers. Le dernier facteur qui les rassemble, c’est le goût du risque. C’est le moteur qui génère l’énergie créatrice et fait apparaître les propriétés émergentes.
A HAUTEUR D’HOMME – Louis-philippe Pratte
Hh= Bois + Design + Québec
Huit nouveaux produits en bois massif certifié, tous fabriqués au coeur de Montréal. L’homme et l’arbre sont indissociables. Bienvenue chez Hh!
plus d’informations sur www.hh.ca
BRUXE – Oli Van Roost & Mer Van Roost
Bruxe Design est un studio de design établi à Montréal qui conçoit des produits de qualité pour des clients qui apprécient les matériaux de qualité et le design sobre et classique. Tiny Little Chairs (De toutes petites chaises) est une série de pendentifs à collectionner qui célèbrent le design du milieu du siècle. Chaque pendentifs représente une chaise d’époque qui a révolutionné le processus de conception et de fabrication des meubles.
Plus d’informations sur www.bruxedesign.com
DIANE BISSON – Diane Bisson
Diane Bisson est anthropologue et designer industriel. Elle contribue au développement d’une pratique de terrain et de recherche en design social et durable particulièrement dans le domaine alimentaire. Egalement chercheure à l’Ecole de design industriel (UDM), elle y a fondé le Laboratoire Design + Alimentation.
Plus d’informations sur www.edibleproject.com
JULIEN VALLÉE – Jullien Vallée
Designer d’images statistiques et en mouvement. Donne dans l’exploration, la vidéo et l’installation.
plus d’informations sur www.jvallee.com
NAKED & FAMOUS DENIM – Brandon Svarc
Du denim japonnais rare et brut. Des jeans et vêtements de luxe d’époque et des nouveautés. Fait au Canada.
Plus d’informations sur www.nakedandfamousdenim.com
PHILIPPE MALOUIN – Philippe Malouin
Philippe Malouin mise sur une fonctionnalité retrouvée après des années d’excès décoratifs. Designer montréalais diplômé de l’académie d’Eindhoven, il a collaboré avec Tom Dixon. Ses premières créations ont fortement impressionné à Milan.
Plus d’informations sur www.philippemalouin.com
POST VERNISSAGE – Ying Gao & Karl Latraverse
Le duo créatif ancre sa réflexion dans le mouvement Slow Wear. Post Vernissage est une ligne de vêtements réfléchie, avec des volumes fonctionnels, des coupes précises et des matières atypiques.
Plus d’informations sur www.post-vernissage.com
SAMARE – Laurie Bedikian, Mania Bedikian, Nicolas Bellavance-Lecompte et Patrick Meirim de Barros
Studio de design basé à Montréal et présent à Milan. Producteur d’objets fonctionnels et esthétiques inspirés par la spécificité de l’iconographie et du patrimoine culturel canadien. Production de meuble en série limitée.
Plus d’informations sur www.samare.ca
SSSVLL – Guillaume Sasseville
Après des années d’exploration dans le domaine de l’architecture, Guillaume Sasseville fonde l’atelier SSSVLL. Il ajoute à cette sensibilité pour l’aménagement d’espaces une pensée critique quant aux objets. Les travaux de SSSVLL émergent d’une observation sémantique forte et sont empreints d’une recherche formelle radicale.
*Plus d’informations sur www.sssvll.com
Pour davantage d’informations sur Regard 9, consultez le communiqué ici