Micro-résidence novembre 2008 – SAT
Wonderland explores the connections between theatre, visual, and digital arts with
the intent of dissolving the boundaries that exist around them. By employing performance space as well as the audience to generate content and interactivity, this piece combines visual and musical performance with movement. The initial “playground” is a series of choreographic depictions inspired by Lewis Carrol’s Alice in Wonderland, which illustrate and convey the storyline.
Wonderland sees Alice lost in between the worlds of dreams and reality as she
tries to pass through to the other side of the looking glass…
What is Wonderland?
The fusion of art and technology often involves a unifying concept and for this
project, the theme of literature has been chosen. More precisely, Lewis Carroll’s Alice in
Wonderland and Through the Looking-Glass serve as inspiration. Indeed, the project is an
exploration of narrativity on several levels: sight, sound, and choreography. Wonderland
explores the narrative possibilities of the novels and invents a language in which the
emergent images bring to mind tales that support the theme by creating a performance
known as “Live Cinema”.
Wonderland is a performance that utilizes the interactivity of a locale and it’s
audience in addition to an ensemble of sensors (sound, video, movement) as
compositional resources. All of these components incite the creation of material as well
as the processing of visual, sonorous and human elements.
The premise is that at the outset, nothing exists other than the site, the audience
and the intention. All graphic and video material resulting from the spectators, the
performers, the space and the surrounding material is captured in real-time. The venue
simultaneously acts as an element of recording and dissemination. The audience partakes
in the creation of raw material, the content, the aesthetic, the rhythm and the result. We
want to minimize the distance felt between audience members as well as the distance
between the spectator and the narrative. The performance unfolds in front of as well as
within the audience. Our aim is to place the audience at the heart of the performance.
Team :
Vidéo, scénographie, interactivité et mise-en-scène : Jean-Christophe Yacono Yako
Chorégraphie, mise-en scène et interprétation: Julie-Anne Côté
Musique et dispositif : Philippe Hughes
Régie : Guillaume Bourassa
Éclairage : Karine Gauthier
Caméra : Varial,, François Blouin, Karim Waked, Vladimir Antaki
Direction artistique : Valérie-jeanne Mathieu
Photographe : Mathieu Lévesque
Coordination : Sandra Bagaria
Créer une performance publique qui utilise l’interactivité d’un lieu et son public en plus d’un ensemble de capteurs (son,vidéo, mouvement) comme moteurs de composition, de création de matière et de traitement des éléments visuels, sonores et huains.
Le système, est un ensemble de solutiona logiciels-matériels-capteurs s’alimente à la source-au public et son lieu d,acceuil d,abord puis aux performeurs/danseurs- et remplit les espaces de stockage avant de traiter la matière (photo, vidéo, graphique, sonore, données de mouvement).
Nous cherchons à combiner les performances visuelles, musicales et chorégraphiques avec le public comme générateurs de contenu et d’interactivité.
La prémisse est donc, qu’au commencement, rien n’existe que le lieu, le public et l’intention : créer de toutes pièces une boucle d’évènements ne partant d’aucune matière visuelle ou sonore préméditée. Le public est partie prenante de la matièer première, du contenu, de l’esthétique, de l’effet et du rythme. Le lieu est l’élément de captation en même temps que de diffusion.
Le partage et l’interaction des différents types de données (audio, vidéo, données de mouvement/déplacement) crée une émulation constante des différents modes : interactifs, visuels et sonores, ce qui provoque une réactionen chaîne, un feedback constant, entre le mouvement, l’image, le son, l’espace, la technologie et la scénographie.
Nous cherchons donc à combiner les performances visuelles et musicales, avec la danse, le public et l’espace comme générateur de contenu et d’interactivité du lieu et du moment comme moteru de coposition. Le dispositif, à son tour introspectif ou réflectif, se pense de lui-même et est capable de voir.
Le public se retrouve au centre de la performance comme Ëtre et comme déclencheur. Cette mise en scène, inspirée de la strophe « Rien n’aura lieu que le lieuÉ tirée du poème UN coup de és de Stéphane Mallarmé, implique que sane l’instant présent, à cet endroit précis, rien n’existe puisque nous n »y sommes pas. De ce texte aussi nous tirons la notion de composition aléatoire qu’apporte la participation du public, Il réagit et recrée le « texte » à chaque nouvelle lecture.
Les technologies de captation utilisées sont les capteurs visuels, sonores et spatiaux (Ex : caméra, micros, senseurs).
Les logiciels : Max MSP et Isadora
Les protocoles : mac os /OSC (Open Sound Control) / midi
Les technologies : Bluetooth et Arduino
Un serveur central permettra d’éviter les délais de latence et les blocages. Chaque intervenant (interactif, visuel et sonore) devra compresser, mixer, diffuser et répartir son matériel en temps réel.