Création visuelle 3D en 360° — Dôme & Réalité Virtuelle (VR) - Services Québec | Société des arts technologiques

Création visuelle 3D en 360° — Dôme & Réalité Virtuelle (VR) - Services Québec


13 Dec 2021 au 07 Feb 2022

Inscription 18 +

Création visuelle 3D en 360°
— Dôme & Réalité Virtuelle (VR) - Services Québec

Cette formation d’introduction de 21 heures, en sept parties, permet aux participant-e-s d’acquérir les bases de la création visuelle 3D immersive en 360°, pour les dômes et la réalité virtuelle. Les grands principes et spécificités de la création d'environnements immersifs seront abordés au travers de contenus théoriques et d'ateliers de création pratique. Différents outils disponibles pour les créateurs seront présentés. Les participant-e-s auront ensuite l'occasion de plonger dans le vif du sujet en créant leurs propres visuels, qu'ils soient interactifs en temps réel, rendus dans un format cinématographique; conçus pour un dôme ou la réalité virtuelle. Les projets de créations des participants seront ensuite présentés, testés et améliorés lors de périodes d'expérimentations avec la Satosphère ainsi qu'avec des stations de réalité virtuelle. Tout au long de la formation, des retours informels critiques seront offerts par le formateur et encouragés entre les participant-e-s afin de rendre l'expérience de création la plus pertinente, formatrice, riche et collaborative possible.
Les participant·e·s suivant avec succès cette formation auront toutes les bases pour être en mesure de développer leur pratique de création de visuels 3D en 360° pour les dômes (comme la Satosphère) ou la cinématique 360° pour la réalité virtuelle.

Objectifs et contenus du cours

  • Apprendre à créer des visuels immersifs 3D pour les dômes par des exercices ;
  • Découvrir et utiliser les outils disponibles pour la création d’environnements immersifs en temps réel ou pré rendus ;
  • Se familiariser avec les outils permettant une approche de création générative;
  • Comprendre les défis et spécificités des créations immersives;
  • Savoir intégrer des éléments interactifs;
  • Apprendre à optimiser et déboguer une création immersive;
  • S’introduire aux bases de la création audio immersive ;
  • Réaliser un projet personnel de 1 à 3 minutes pouvant être visionné dans la Satosphère ou un casque de réalité virtuelle.

Infos pratiques

  • Durée : 21 heures;
  • Travail à la maison : Trois devoirs de 1h à 4h sont à prévoir pour la portion pratique.
  • Dates : l13 décembre 2021, 3,10,17 et 24 janvier, 1 et 7 février 2022 de 18h à 21h
  • Présentation finale des projets personnels :
  • Langue : Français
  • Formateurs :Vincent Nihouarn
  • Type de formation : théorique et pratique

    Inscription :
    Remplissez le formulaire de pré-inscription, un membre de l’équipe Campus SAT pourra par la suite valider votre inscription en fonction des critères Services Québec et des prérequis, et vous contacter

  • 143.00 $ (taxes non applicables; voir la procédure d’inscription plus bas)

Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

*Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Services Québec.


Date limite de préinscription : février 2022


Formateur

VINCENT NIHOUARN

Après avoir acquis ses premières armes à l'école supérieure nationale des Beaux-Arts de Cornouaille (Quimper, France,2001-2004,) Vincent Nihouarn étudie le design à l'école régionale des Beaux-Arts de Saint-Étienne (France, 2004-2006). En parallèle de sa formation en design, il se forme aux techniques d'animation 3D et de sites internet. À son arrivée à Montréal, il suit une formation en animation 3D et effets spéciaux à l'institut Grasset de Montréal (2006-2007), formation qui lui ouvre les portes de la compagnie de post-production Mokko Studio, où il est d'abord responsable des tests d'outils développés par l'équipe de recherche et développement, ainsi que de la rédaction des rapports de synthèse de ces différents projets. Il est ensuite responsable des effets spéciaux de la série animée Podcats (2008-2009). Il achève ensuite un diplôme d'études supérieures en design numérique à l'université Concordia (2009-2010). De 2011 à 2015, il enseigne les technologies de l'information et de la communication à l'UQAM, tout en poursuivant sa maîtrise en enseignement. Depuis 2010, il enseigne les arts visuels et médiatiques aux élèves des centres de formation adulte de la CSDM.

La pratique artistique de Vincent Nihouarn s'articulent autour de la création d'environnements immersifs. Cette pratique s'est tout d'abord manifestée à travers des médias conventionnels tels la photographie, le dessin, la sculpture, la vidéo et l'installation. Elle s'est ensuite dirigée vers l'utilisation de l'imagerie numérique dans le cadre de la création de court-métrages d'animation 3D. Ses recherches actuelles sont axées sur l'utilisation des technologies audiovisuelles comme installation, la notion de jeu audiovisuel et les interactions son/image/visiteur.

Prérequis

  • Répondre aux critères d’inscription établis par Services Québec (voir section “Conditions d’inscription” plus bas)
  • Avoir des connaissances et de l’expérience liées à la création visuelle numérique (avoir réalisé des animations, montages vidéos, ou environnements 3D à l’aide de logiciels de création numérique) ;

Matériel requis

Ordinateur portable avec la dernière version d’Unreal Engine 4 installée et fonctionnelle ainsi que le Epic Games Launcher.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

L’IMMERSION ET LA SAT

Depuis 1999, la SAT fait de la création, de la recherche et du développement en environnements immersifs. Six ans après le lancement du programme Territoires Ouverts (recherche et expérimentation artistique avec des dispositifs immersifs), elle inaugure, pour le 400e de Québec, son premier dôme immersif gonflable lors de Domagaya. C’est après 18 mois de recherches, de tests et de conception que la Satosphère, premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, est inaugurée en 2011. Ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°, équipé de 157 haut-parleurs (31 canaux) et 8 projecteurs vidéo, pour placer le public au cœur des expériences audiovisuelles.

En 2014, c’est le tout premier symposium international sur l’immersion (Symposium ix) qui est lancé en réunissant 60 artistes, chercheurs et professionnels du monde de l’immersion qui a accueilli près de 200 participants.

Aujourd’hui, en 2018, la SAT a à son actif un catalogue de 70 oeuvres originales et coproduites, distribuées dans un réseau de dômes et de planétariums, en plus d'être membre fondateur de deux alliances internationales (IFAA et E/M/D/L) dans la création immersive.

POUR LES ENTREPRISES & EMPLOYEURS

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?
La réglementation de Services Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintien d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d'oeuvre), et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés de Services Québec. En cas de nombre d’inscriptions supérieures au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux personnes répondant au profil favorisé par Services Québec et issues du secteur représenté pour le financement de cette formation, c’est-à-dire les artistes et travailleurs culturels.

N’hésitez pas à nous contacter à [email protected] pour toute question ou clarification.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Le programme de soutien à la formation continue de Services Québec vise à soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur domaine en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail.

Cette formation, offerte avec le soutien de Services Québec de Montréal (secteur arts médiatiques), s’adresse aux artistes professionnel·les ou de la relève, aux professionnel·les du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs et travailleuses autonomes de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création visuelle. La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail et la pratique des participant·e·s dans le secteur des arts et de la culture. Les participant·e·s doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.

Vous ne répondez pas au profil Services Québec pour cette formation ? Nous offrons des formations d’introduction théoriques à la création visuelle et sonore pour les dômes et la réalité virtuelle. Contactez-nous pour être averti·e des prochaines séances ! Des formations privées (groupe ou individuel) peuvent également être mises en place.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

  • Être un ou une artiste professionnel·le ou de la relève, professionnel·le du secteur des arts et de la culture ou travailleur ou travailleuse autonome de la région de Montréal du secteur des arts et de la culture ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création visuelle numérique ;
  • Que la formation ait un effet direct sur l’expertise professionnelle du candidat ou de la candidate, ses réalisations et possibilités d’emploi futures ;
  • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec et un numéro d’assurance sociale (NAS) ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

IMPORTANT : En cas de nombre plus élevé de demandes que de places disponibles, une sélection des participant·e·s sera faite sur la base des critères d’admissibilité Services Québec (voir plus haut), des besoins concrets, et de la pertinence de la formation pour la pratique ou le travail du participant ou de la participante tel que présenté lors de la soumission de la préinscription.

Date limite de préinscription : 7 décembre 2021

MESURES SANITAIRES

C’est avec grand plaisir que nous accueillons cette formation dans les locaux de la SAT. Pour protéger votre santé ainsi que celle de notre personnel, voici les mesures de prévention mises en place lors de la formation :

  • Distanciation physique des espaces de travail assis des participant·e·s ;
  • Station de désinfection sur place en classe ;
  • Désinfection systématique du mobilier ;
  • Couvre-visage ou masque obligatoire en tout temps dans les espaces de travail et ailleurs dans l’édifice.

Advenant de nouvelles recommandations des autorités sanitaires en matière de prévention, nous ajusterons nos aménagements en conséquence. En cas de confinement majeur demandé par le gouvernement, la formation sera adaptée pour être offerte en ligne.

Contact

* C'est un champ obligatoire.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 514-844-2033 poste 219.