Formation Mixage et Mastering | Société des arts technologiques

Formation Mixage et Mastering


12 Oct au 02 Nov 2022

Inscription 18 +

Mixage et Mastering

Cette formation de 9 heures s'adresse à tous ceux et celles qui ont créé de la musique et qui se demandent pourquoi le résultat final ne sonne pas comme les morceaux sortis par leurs artistes préférés. Bien sûr, la créativité et les niveaux de compétence de production en matière d'enregistrement, d'arrangement et de programmation sont essentiels pour faire de la musique de qualité. Cependant, une fois cette phase du processus de production terminée, les prochaines étapes les plus importantes sont le mixage et le mastering.


En collaboration avec

Objectifs et contenus du cours

  • Apprendre à faire du mixage et du mastering de musique;
  • Apprendre à configurer correctement votre environnement de mixage et de mastering;
  • Apprendre à créer un mix équilibré;
  • Apprendre à créer de l'espace pour tous les éléments d'un mix;
  • Apprendre différentes techniques d'égalisation de mixage et de mastering;
  • Apprendre différentes techniques de compression de mixage et de mastering;
  • Apprendre différentes techniques de mixage de réverbération et de délai;
  • Apprendre différentes techniques stéréo;
  • Apprendre les différentes formes de volume en Mastering.

Infos pratiques

Taxes non applicables. Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

  • Durée : 12 heures
  • Dates : les mercredis 12,19 et 26 octobre et 2 novembre de 18h à 21h
  • Langue : Français.
  • Formateur : Jan Pienkowski
  • Local :à la SAT
  • Type de formation : pratique et théorique
  • Tarif régulier : 245$
  • Tarif artiste ou étudiant·e : 210$

En partenariat avec:



À propos du mixage et du mastering

Le mixage est le processus consistant à prendre tous les éléments individuels d'une chanson et à les combiner pour former un morceau de musique cohérent et équilibré. Ce processus aura le plus grand impact sur le résultat sonore final de votre projet et c'est le processus sur lequel nous passerons le plus de temps dans le cours.

Une fois que votre mix est terminé et que vous êtes totalement satisfait du résultat, il est temps de passer au Mastering. Le Mastering est le processus de préparation de votre rendu de mixage final pour qu'il soit compétitif au niveau de la qualité sonore et compatible avec les formats de consommation actuels.

Formateur

JAN PIENKOWSKI

Compositeur, musicien, DJ, concepteur sonore, physicien, et fondateur du label ONO Records, il écrit et joue une musique reflétant un background éclaté. De sa formation électroacoustiques et son amour pour la musique du monde émerge un mélange de beats mécaniques, d'espaces acoustiques et de thèmes ethniques. Voir son site web officiel

Prérequis

  • Aucun pré-requis

MATÉRIEL REQUIS

*Pour les personnes qui souhaitent suivre le cours sur leur propre logiciel pendant le cours:

  • Écouteurs
  • Ordinateur portable (Mac ou Windows) avec la version de n'importe quel logiciel DAW (Ableton, Logic, Cubase, Pro Tools, Reaper, etc) que la personne connaît bien.

La version démo est disponible gratuitement sur le site d'Ableton.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Infos tarifs et remboursements

* Pour bénéficier du tarif "Artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription à [email protected]. Nous vous enverrons un code de réduction que vous pourrez ensuite appliquer lors de votre inscription.
** Pour bénéficier du “Étudiant·e”, merci de nous envoyer une copie de votre carte étudiante valide avant l’inscription à [email protected]. Nous vous enverrons un code de réduction que vous pourrez ensuite appliquer lors de votre inscription.


L'achat des cours peut être effectué en tout temps en ligne, ou à la billetterie de la SAT 1h avant les événements. La billetterie est également ouverte de 17h à 20h les jours de présentations immersives dans la Satosphère.
Notre équipe vous enverra toute information pertinente additionnelle par courriel avec votre confirmation d’achat.

Veuillez nous contacter par courriel à [email protected] pour toute demande d’annulation d’inscription, au plus tard 72 heures avant le début de la formation afin de nous permettre de céder la place à un autre personne. Ce délais dépassé nous ne remboursons pas l’inscription, cependant il est toujours possible d’accorder un crédit et de vous réserver une place dans la prochaine cohorte du cours en question.

Les frais d’ouverture de dossier de 20$ inclus dans les frais d’inscription, ainsi que les frais de service de 10$ pour l’inscription web, ne sont pas remboursables.

Formation privée

  • Que vous ayez besoin de mise à niveau sur un sujet précis ou pour répondre à de nouveaux besoins, nous pouvons vous aider. Notre équipe vous accompagne tout au long de votre processus : analyse des besoins, plan de formation.
    Vous souhaitez plutôt accueillir cette formations dans votre organisme? Nous proposons des formules privées pour les groupes à des tarifs concurrentiels, disponibles à plusieurs échelles géographiques. Contactez Campus SAT pour en savoir plus.

    N'hésitez pas à contacter Campus SAT pour toutes questions ou par téléphone au 514-844-2033 poste 219.

    Envoyez votre demande.

QUEL ÂGE FAUT-IL AVOIR POUR PARTICIPER ?

Les formations continues sont conçues pour des groupes d’adultes. Nous recommandons aux personnes de moins de 18 ans de s’inscrire à nos ateliers créatifs. Il est toutefois possible pour les jeunes de 16 ans et plus de s’inscrire aux formations continues à condition d’une autorisation parentale lors de l’inscription.

MESURES SANITAIRES

C’est avec grand plaisir que nous accueillons cette formation dans les locaux de la SAT. Pour protéger votre santé ainsi que celle de notre personnel, voici les mesures de prévention mises en place lors de la formation :

  • Distanciation physique;
  • Station de désinfection sur place en classe ;
  • Désinfection systématique du mobilier ;
  • Toute personne ayant contracté la COVID est tenue de s’isoler pour une durée de 5 jours. Le port du masque est requis jusqu’au 10e jour après avoir contracté le virus.

Le couvre-visage ou masque obligatoire n’est plus exigé selon la loi. Cet assouplissement est applicable partout dans nos espaces et lors des déplacements. Le port du masque demeure malgré tout un moyen de protection adéquat et recommandé contre la COVID-19.

Advenant de nouvelles recommandations des autorités sanitaires en matière de prévention, nous ajusterons nos aménagements en conséquence. En cas de confinement majeur demandé par le gouvernement, la formation sera adaptée pour être offerte en ligne.

CONTACT

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :