Scénographie immersive avec EiS (Emploi Québec) | Société des arts technologiques

Scénographie immersive avec EiS (Emploi Québec)


07 Mar 2021
-
Espace SAT

Inscription 18 +

DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 14 FÉVRIER 2021


Scénographie immersive avec EiS

Lors de cet atelier d’une journée présenté en collaboration avec Eastern Bloc, les participant·e·s, en collaboration de groupe, apprendront comment utiliser le logiciel EiS (Édition in Situ) afin de créer un prototype de scène dans une installation audiovisuelle immersive. Amenez vos ressources vidéo, modèles, images et sons !

L’atelier met en œuvre des logiciels libres développés par le Metalab de la SAT qui couvrent l'intégralité de la production de contenu immersif: le mapping vidéo (Splash), le son spatialisé (SATIE), et l’édition immersive in situ (EiS). L’atelier sera principalement donné en utilisant la plateforme EiS, un outil de création qui permet l’édition de contenu 3D en environnement immersif.

La formation scénographie immersive avec EiS fait partie d'une série de trois ateliers sur la scénographie immersive avec les outils en licence libre du Metalab, dans le cadre d’un partenariat entre Eastern Bloc et la SAT.

Cette formation est réalisée avec la contribution financière du gouvernement du Québec.


Qu'est-ce que je vais apprendre?

Après avoir réussi la formation, vous serez en mesure de :

  • Réaliser une scène vidéo immersive ;
  • Tirer des apprentissages du développement et déploiement d’une installation immersive avec des outils libres, en groupe ;
  • Réaliser de façon autonome une création artistique immersive simple ;
  • Utiliser des compétences relatives à la création de scénographies immersives que vous aurez développées ;
  • Ajouter à vos compétences en nouvelles technologies comme outil de création artistique ou disciplinaire ;
  • Comprendre des exemples d'applications concrètes dans le domaine artistique, afin de découvrir au maximum les possibilités qu’offrent les technologies de la scénographie immersive dans divers secteurs artistiques, culturels et scientifiques.

Formateurs

Émile Ouellet-Delorme

Émile Ouellet-Delorme possède un Baccalauréat en musique numérique de l'Université de Montréal (2017) et un Baccalauréat en génie logiciel de Polytechnique Montréal (2014). Il s'intéresse à la musique générative, la 3D, l'acoustique et la spatialisation du son.

Michal Seta

Michal Seta est compositeur, improvisateur et chercheur en arts numériques. Praticien de magie transdisciplinaire, transcalaire et intégrative, il incante les logiciels du Metalab dans une harmonie collective et improvisée. Il est un des principaux contributeurs au logiciel SATIE et contribue activement à EiS, tous deux utilisés dans le cadre de cet atelier.

Qu’est-ce qu’un espace visuel immersif ?

C’est un espace physique dont les surfaces qui entourent les usagers·ères servent à la projection. Une seule image cohérente est projetée et donne l’illusion de se trouver dans un autre lieu, qu’il soit virtuel ou capté à partir d’images réelles.


Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les licences libres (open-source), telles que EiS, garantissent l’accès au code source des logiciels et donnent ainsi l’assurance aux utilisateurs de rester en contrôle de leurs créations, ce qui favorise la pérennité des contenus. Les créateurs et créatrices ont ainsi la main sur le contenu et le contenant, sans être lié·e·s à une licence d’utilisation, ce qui constitue un avantage pour l’indépendance et la durabilité des œuvres des artistes numériques.

De quoi j'ai besoin?

Optionnel : Tout outil de création numérique de votre choix permettant de créer du contenu 2D/3D/audio/vidéo à intégrer dans un environnement virtuel : téléphone intelligent, ordinateur, enregistreur audio, fichiers médias (audio, vidéo, animation)

Est-ce que j'ai le profil requis?

EiS est un logiciel libre permettant l'intégration de contenus divers dans une scénographie immersive. Il ne nécessite pas de connaissance spécifique en dehors d'un intérêt pour la création de scènes immersives et la réalité virtuelle. Toute forme de création de contenu audio/vidéo/2D/3D est bienvenue.

Voici cependant les pré-requis pour la formation :

  • Répondre aux critères d’inscription établis par Emploi-Québec (voir section “Conditions d'admissibilité” plus bas) ;
  • Avoir 18 ans et plus. Les formations continues sont conçues pour des groupes d’adultes. Nous conseillons aux personnes de 17 ans et moins de s’inscrire dans nos ateliers Futur Pro.

Infos pratiques

  • Dates : Le dimanche 7 mars 2021, 9h à 18 h (incl. pause dîner d’une heure)
  • Lieu: Société des arts technologiques (SAT), 1201 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2X 2S6
  • Langue : Français / Anglais
  • Formateurs : Michal Seta et Emile Ouellet-Delorme
  • Date limite d'inscription : 14 février 2021
  • Tarif : 47 $
  • Contact : [email protected]

Taxes non applicables.
Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

Veuillez svp remplir le formulaire suivant pour vous préinscrire. Nous vous contacterons pour finaliser l’inscription.

 


À propos du Metalab (SAT)

Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques (SAT). C'est un lieu dans lequel interagissent chercheurs·euses, développeurs·euses, les concepteurs·trices, les artistes et les créateurs·trices. La mission du Metalab est de stimuler l'émergence de pratiques numériques innovantes au sein de nouveaux espaces d'expériences immersives, virtuels et distribués. Ses membres ont également déjà donné des formations à succès auprès de la SAT pour son département éducatif Campus SAT.

À propos d’Eastern Bloc

Depuis 2007, Eastern Bloc se situe à l’avant-garde en matière de diffusion, de production et de promotion de l’art numérique au Québec. Le centre soutient particulièrement l’expérimentation créatrice dans les domaines croisés de l’art, de la technologie et de la science ainsi que toute pratique émergente numérique. Hybridité et nouveaux modes de production lui tiennent à cœur, autant que de soutenir la communauté artistique de la relève en permettant des échanges créatifs entre artistes émergents et artistes établis au sein d’initiatives de diffusion à échelles locale et internationale. Eastern Bloc facilite la participation du public, la démocratisation technologique et la mise en valeur de l’espace urbain au sein de projets d’intervention publique. Tout en soutenant l’innovation via les pratiques artistiques et technologiques émergentes, l’organisme s’efforce de défendre un point de vue critique au sujet de toutes ces évolutions.

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ EMPLOI-QUÉBEC

Cette formation est réalisée avec la contribution financière du gouvernement du Québec, via la mesure de formation de la main-d'œuvre sectorielle (Arts & culture) d’Emploi-Québec. Pour bénéficier de l’appui financier gouvernemental, vous devez donc répondre à ces critères :

  • Être un·e professionnel·le du secteur des arts et de la culture, un·e artiste professionnel·le ou de la relève, ou un travailleur ou une travailleuse autonome de la région de Montréal dans le secteur des arts et de la culture ;
  • Que la formation ait un effet direct sur votre expertise professionnelle, vos réalisations et possibilités d’emploi futures ;
  • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec, de citoyen·ne canadien·ne, ou de travailleur·euse étranger·ère temporaire détenant un permis de travail valide ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

IMPORTANT : En cas de nombre plus élevé de demandes que de places disponibles, une sélection des participant·e·s sera faite sur la base des conditions d’admissibilité Emploi-Québec ci-dessus, des besoins concrets, et de la pertinence de la formation pour la pratique ou le travail du participant ou de la participante tel que présenté lors de la soumission de la préinscription.

Détails supplémentaires sur le programme Emploi-Québec :

La mesure de formation de la main-d'œuvre d’Emploi-Québec vise à soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur secteur en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail. Cette formation est offerte avec le soutien d’Emploi-Québec Île de Montréal (secteur arts médiatiques).

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?

La réglementation d’Emploi-Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintien d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d'oeuvre), et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé·e de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés d’Emploi-Québec. En cas de nombre d’inscriptions supérieur au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux personnes répondant au profil favorisé par Emploi-Québec et issues du secteur représenté pour le financement de cette formation, soit les artistes et travailleurs culturels.

Vous ne répondez pas au profil Emploi-Québec pour cette formation ?

Cette formation est offerte régulièrement dans notre programme régulier non-financé par Emploi-Québec. Contactez-nous pour être averti·e des prochaines séances ! Des formations privées (groupe ou individuel) peuvent également être mises en place. N’hésitez pas à nous contacter à [email protected] pour toute question.

MESURES SANITAIRES

C’est avec grand plaisir que nous accueillons cette formation dans les locaux de la SAT. Pour protéger votre santé ainsi que celle de notre personnel, voici les mesures de prévention mises en place lors de la formation :

  • Distanciation physique des espaces de travail assis des participant·e·s ;
  • Station de désinfection sur place en classe ;
  • Désinfection systématique du mobilier ;
  • Couvre-visage ou masque obligatoire lors des déplacements entre les espaces de travail et ailleurs dans l’édifice.

Advenant de nouvelles recommandations des autorités sanitaires en matière de prévention, nous ajusterons nos aménagements en conséquence. En cas de confinement majeur demandé par le gouvernement, la formation sera adaptée pour être offerte en ligne.