Audiovisual installation and performance by Joseph Lefèvre and Francis Théberge presented as part of FIMA 2011.
Pour la 12e édition du FIMA, Francis Théberge, alias TIND, et Joseph Lefèvre, alias jocool, unissent leur force et leur talent en prenant possession d’une vitrine de la rue Sainte-Catherine pour y projeter le fruit de leur vision éclatée de la rue et du festival dans un hommage à l’art et à la création urbaine.
L’installation vidéo intitulée Instants présents joue à la fois sur l’identité visuelle du FIMA ainsi que sur des captations instantanées de la rue, augmentées de textures, d’interférences vidéo syncopées et de variations chromatiques.
Installation présentée jusqu’au 3 juillet / 18h à 11h
Performance spéciale le 1er juillet / 21h à 23h
Boutique Albatroz – 1205, Ste-Catherine Est
JOSEPH LEFÈVRE – VJ jocool
Artiste en nouveaux medias, Joseph Lefèvre détient une maîtrise en arts visuels ainsi qu’en communication de l’Université du Québec. Il est directeur des résidences à la Société des arts technologiques [SAT] où il œuvre depuis 1996. Il participe à la scène numérique en tant que créateur visuel, VJ et cofondateur du collectif Mixsessions.
Sa démarche artistique s’appuie sur la réalisation d’œuvres interactives et sur l’exploration d’un univers personnel riche et diversifié. Installations, oeuvre web, performances audiovisuelles sont autant de médiums qui lui permettent de s’exprimer dans un cadre transdisciplinaire. Parmi ses projets et réalisations on peut citer Le Café de l’abattoir, ACM Siggraph 1992, Il pleut sur le temple, Images du futur 1987, Traces et Contrastes, Symposium ISEA95 Montréal, l’Espace du Chamane, prix spécial du jury du Prix Möbius des multimédia Québec-Canada 2000, Au bord du fleuve / On the Riverside ainsi qu’une œuvre web commissionnée par Turbulence.org. Son style coloré mêle figuration et abstraction avec lequel il explore un univers visuel personnel et poétique dans des performances en direct liées au jeu créatif des musiciens dans un dialogue graphique et rythmique en symbiose avec le public.
FRANCIS THÉBERGE – TIND
Membre fondateur et président du groupe d’artistes à but non-lucratif TIND (thisisnotdesign) et gradué en design de l’UQAM, les premières créations en vidéo artistiques de Francis Théberge furent réalisées dans le cadre du festival Dérapage tenu à l’UQAM. Suite à sa participation et une bourse obtenue lors de Vidéaste Recherché, il a participé à plusieurs festivals internationaux et fut invité à plusieurs reprises à présenter ses travaux.
Son oeuvre se compose de vidéos expérimentales utilisant le “film scratching” ainsi que la manipulation d’artéfact de compression en vidéo analogue et numérique. Il se concentre particulièrement sur les liens rythmiques entre les images et la musique afin de créer des compositions très énergiques et contrastées. Il s’adonne maintenant aussi à la création sonore qu’il intègre dans son travail vidéo. Cette nouvelle pratique donna lieu à la mise sur pied d’un nouveau groupe musical: TINM, THISISNOTMUSIC.