To conclude her residence in Montréal, Delphine Huguet gathered her collaborators to relate her experience…
Pour clôturer sa période de résidence à Montréal, Delphine Huguet a récemment réuni ses collaborateurs et l’équipe de la SAT à l’ITHQ (Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec) où elle a mené une partie de ses recherches, afin de rendre compte de ses diverses expériences et des modifications apportées à son projet Mega beat dessert.
Pour Delphine, qui avait déjà testé différentes matières dans le subwoofer, il était essentiel que le produit final puisse être dégusté après l’expérience de sa fabrication. Et c’est en voulant confectionner une véritable recette que Delphine a changé son caisson : elle a remplacé la demie-sphère en plastique fixée sur le subwoofer par une poêle en inox, afin de pouvoir l’adapter à la cuisson, ou à la surgélation.
C’est en poursuivant cet objectif que Delphine avait testé la recette des crêpes au chalumeau ; malheureusement, bien que les crêpes soient réussies, ces dernières ne conservaient pas l’ondulation produite par le jeu des ondes sonores. Elle a alors observé la piste de la surgélation, et a rencontré à cette fin le chef Giovanni Appolo.
Avec ce spécialiste de la cuisine moléculaire, elle a testé la projection de différentes matières telles que le beurre, le yaourt ou les œufs en neige dans l’azote (nitrogen LD4), et découvert des résultats intéressants : les aliments sont figés en plein mouvement! Il serait donc envisageable de “pétrifier” la vague créée sur la matière par les ondes sonores…
L’aventure n’est pas terminée : Delphine était la première designer invitée en résidence au Laboratoire culinaire. Expérience nouvelle pour la SAT comme pour elle, cela lui a permis de défricher un terrain nouveau, la cuisine avec les ondes. Son séjour, enrichissant, l’a encouragé à continuer ses recherches, et elle reviendra prochainement nous régaler d’un nouveau Mega beat dessert !
Vous pouvez également visiter la page Facebook de Delphine, ou son site Internet.