0

Mega beat dessert | Experiment follow-up

Suivez l’évolution du projet Mega beat dessert!

informations in french only
Depuis quelques semaines, la designer culinaire Delphine Huguet développe le projet Mega beat dessert, dans le cadre d’une résidence de recherche et de création à la SAT, dont le prémisse de départ était de créer un dessert valorisant l’aspect visuel et chorégraphique de la matière lors de sa préparation.

Le projet utilise à la fois les fréquences sonores comme outil de préparation d’un mets et les caractéristiques du cornstarch, liquide non-newtonien, pour donner naissance à un dessert. Le cornstarch est une matière comestible se transformant selon le rythme avec lequel on le stimule : lorsque les vibrations sont plus fortes, la matière se solidifie, et dès qu’elles diminuent, la matière redevient liquide. Placé au sein d’une enceinte qui traduit des fréquences spécifiques, le cornstarch se forme et se déforme donc pour créer un ballet visuel gourmand. L’objectif final de Delphine est ainsi de produire une bande sonore utilisant différents types de fréquences afin de concevoir un “mélangeur sonore” capable de générer un dessert technologique.

Image Alt Text
Photographe : Dominic Paquin

Évolution de l’expérience

Le subwoofer

Comme première étape au processus de recherche, Delphine s’est concentrée sur le subwoofer comme élément central du projet. Il a subit diverses transformations durant la résidence de création pour s’adapter aux différentes problématiques rencontrées. Delphine a donc transformé l’objet pour le rendre, dans un premier temps, imperméable en enlevant la membrane en carton puis en la remplaçant par un contenant plus alimentaire.

Elle a ensuite ajouté une coque pour contenir les éclaboussures, temporairement fixée avec un joint en silicone. Elle a aussi observé que la matière ne réagissait pas de la même façon si le globe est ouvert ou fermé, ce qui l’a amenée à utiliser une demie-sphère inversée plutôt qu’un globe. Par la suite, le subwoofer a dû être adapté à la cuisson. Le circuit électrique a été isolé avec du liège et le contenant de plastique a été remplacé par une poêle en inox, le tout fixé par un aimant.

Liquides et fréquences

Delphine s’est ensuite penchée sur l’observation de la réaction des différents ingrédients dans le subwoofer. Il s’agissait d’analyser l’interrelation entre les types de matière et la variation des fréquences sonores : une matière trop aqueuse retranscrit un dessin d’ondulation trop important ; au contraire, une matière trop élastique se fige.

La piste des transducteurs

Après avoir consulté Jérôme Arsenault, directeur technique de la SAT, et Olivier Rhéaume, technicien audio, Delphine a émis l’hypothèse d’utiliser des transducteurs plutôt qu’un subwoofer. Les fréquences alors créées auraient des oscillations allant du bas vers le haut de façon contrôlée et linéraire. Les transducteurs placés sous un bol permettraient donc de créer les oscillations verticales ; placés de chaque côté du bol, ils créeraient les oscillations horizontales.

Malheureusement, après expérimentations, il s’est avéré que les liquides et les aliments ne sont pas sensibles aux vibrations du transducteur… Delphine a donc décidé d’élaborer des recettes dans le subwoofer transformé en utilisant des ingrédients et substances réagissant le mieux aux fréquences.

Image Alt Text
Photographe : Dominic Paquin

Les recettes testées

Recette 1 : Crème chocolat au subwoofer

En utilisant une cuillère d’éclat de pacanes, un œuf entier, 200 gr de chocolat fondu et 200 ml de crème, Delphine a tenté une première recette de crème au chocolat. Elle a d’abord fait voltiger les éclats de pacanes à 80 Hz avant d’ajouter l’œuf. Elle a par la suite mélangé le jaune et le blanc d’œuf, afin que la matière se mette en mouvement. Après avoir ajouté la crème en petite quantité, elle a haussé le son pour bien mélanger le tout.

Suite à cette expérience, ses observations l’ont conduit à tester une recette plus liquide pour de meilleurs résultats ainsi qu’à tester la cuisson au chalumeau.

Recette 2 : Crêpe ondulatoire brûlée

En mélangeant en très petite quantité les ingrédients utiles à la préparation d’une crêpe sous une fréquence de 60HZ et un volume sonore élevé, la pâte semblait réagir aux fréquences alors qu’elle se faisait cuire au chalumeau. Bien qu’elle ne se fige pas en mouvement, la crêpe ondule en rythme sur la musique.

 

Revue de presse

Suivez l’évolution des créations de Delphine sur sa page Facebook

Plus de détails à venir…

Share this article
Copied to clipboard