For the second phase of the TRANSAT[contamine] program, the SAT invites artists to take part in Biokinosonics, an artistic exchange project, before January 15th.
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Après l’expérience TRAME 01 proposée par les artistes montréalais Guillaume Bourassa et Francis Théberge à Mons en octobre 2009 chez Transcultures, Stéphane Kozik, Cédric Sabato et Perrine Joveniaux, (artistes multimédium de la Communauté française de Belgique), proposent le projet Biokinosonics pour le deuxième volet des échanges TRANSAT[Contamine] qui aura lieu du 27 février au 4 mars 2010 à la SAT. Il s’agit d’un laboratoire multimédia autour de la nature, de l’animal et du vivant axé sur la manipulation d’instruments hybrides, d’objets archaïques numérisés à la fois rudimentaires et technologiques.
Le projet Biokinosonics désire donc allier plusieurs disciplines: de l’héritage du “land art” aux interrogations du “bio-art”, des astuces analogiques aux arts numériques, des musiques électroniques au design sonore, de la performance sonore aux performances multimédias. Le but étant ici d’inventer des “sculptures” ou objets hybrides, mécaniques, poétiques, insolites et sonores permettant de nouvelles formes d’interactions entre la performance sonore et l’image en mouvement.
La finalité de ce projet sera de créer un dispositif interactif “bio-numérique”, qui sera utilisé lors d’une performance live devant public associant les artistes belges de Transcultures et les participants montréalais qui apporteront, à l’occasion des ateliers/échanges, leur part de créativité et d’imaginaire ainsi que leur bagage de connaissances en interactivité sur le plan visuel et sonore.
Ces ateliers se voudront avant tout des temps d’échanges entre les artistes de Transcultures et de Montréal, des moments de créativité partagée et d’interaction entre dispositifs analogiques, artéfacts naturels questionnant de manière ludique et poétique notre rapport à la
nature et au vivant à l’ère du numérique.
Ces jours d’échanges, de création et de recherche se tiendront à la SAT et comprendront :
Une présentation approfondie du projet Biokinosonics par les artistes de Transcultures.
Une présentation et clinique pratique sur les différentes possibilités d’interactivités audiovisuelles dans le cadre de Biokinosonics.
La réalisation du dispositif scénique et visuel, l’intégration des apports musicaux et sonores extérieurs ainsi que l’intégration des notions d’erreur et d’accident dans les processus de création.
Les répétitions de la performance collective en prévision de la présentation publique du 4 mars 2010.
Les artistes intéressés à prendre part à ces rencontres doivent faire parvenir leur CV à Manon Oligny, [email protected], avant le 15 janvier 2010.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas nous contacter au 514-562-6708.
Pour tous les détails et l’historique des programmes d’échanges artistiques de la SAT, consultez : www.sat.qc.ca/page.php?id=98&lang=fr
Stéphane Kozik
Diplômé et agrégé de l’ESAPV de Mons, Stéphane Kozik, plasticien et musicien pluridisciplinaire, réalise aussi bien des live musicaux, des installations sonores et interactives, des performances audiovisuelles que des créations d’instruments atypiques. Depuis 2007, il a été amené à réaliser des pistes audio/vidéo pour des DVD produits par Box Son, et a aussi enregistré deux albums dans le cadre de son projet musical “La DK Danse”. Depuis dix ans, Il a été invité en
tant qu’artiste au sein de nombreuses manifestations interdisciplinaires et expositions autant en Belgique qu’ailleurs dans le monde. Le travail plastique de Stéphane Kozik a pu se distinguer entre autre au sein d’expositions inscrites dans des événements tels que le festival Octopus #5 de Paris, le festival
Ososphère 2009 de Strasbourg, aux éditions du festival City Sonics #4, #5 et #7 à Mons ainsi qu’aux Transnumériques à Mons, Maubeuge, Lille et Paris. Il présentera en 2010 puis en 2011 une performance de land art sonore et numérique à la Maison Folie dans le cadre
du festival “Un Pas de trop” puis à la Bellone à Bruxelles. Depuis 2007, Stéphane Kozik s’est produit musicalement dans de nombreuses salles de concerts en Belgique telles que Le Botanique, l’Atelier 210, le Magasin 4 en plus qu’au Dour Festival et au Verdur Rock à Namur. Il participe notamment à de nombreux collectifs
tels que Box Son, Infr Sculptures, Arythmetik. Outre son travail d’artiste, Stéphane Kozik est aussi pédagogue. En effet, il anime depuis un an deux ateliers sonores et visuels pour l’association “Blanc murmure” : “les mots de gorge”, pour un public adulte, ainsi que “bulbes
et balbutiements”, pour un public enfant.
Cédric Sabato
Artiste plasticien diplômé de l’ESAPV Mons et membre du groupe électro jazz Clan D’Estinnes, Cédric Sabato développe différents travaux en rapport étroit avec notre société. Abordant des thèmes tels que les OGM, la médiatisation, les nouveaux phénomènes de mode ou la manipulation des images, le jeune artiste n’hésite pas à mettre une pointe
d’humour, parfois ironique, dans la réalisation de ses oeuvres. Le travail de Cédric Sabato a pu être remarqué en 2008 au sein de l’exposition Non mais oui où son travail se basait sur le recyclage d’images des JT devenu “has been”. Ces images colorisées de manière “pop” servaient ensuite de motifs à la réalisation de cousins de salon. Dans le cadre d’une performance au recycl’art en 2005, Cédric Sabato sort du cadre de la salle pour réaliser son intervention, rue des Ursulines à Bruxelles, en recréant un nouveau boulevard, celui des anonymes, “le Hollywood boulevard de monsieur tout le monde”, travail questionnant le principe de starification. En 2006, son installation sonore “Pimp my
c’art” a été exposée à M100 à Santiago du Chili pour l’exposition Paximobile. Par la suite, le travail de Cédric Sabato a pu être remarqué au festival City Sonics (Mons), aux Transnumériques, (notamment avec l’installation interactive TNG/Tournesols Numériquement Modifiés), aux événements du Recycl’art de Bruxelles, à la Maison Folie de Mons ainsi qu’au sein de plusieurs autres structures en Belgique. Depuis janvier 2009, Cédric Sabato a fondé “L’Art-Chétype”, association d’éducation permanente qui se base sur la notion d’art-thérapie. Cette démarche a pour but de promouvoir le développement d’activités artistiques au sein d’institutions spécialisées appartenant au milieu socio-éducatif, hospitalier et associatif.
Perrine Joveniaux
À la suite d’études d’arts plastiques et visuels, d’art environnemental et de l’espace au sein de l’atelier IDM, (image dans le milieu), dirigé par M J. F Octave à l’Ecole Supérieur des Arts Plastiques et Visuelles (ESAPV) de Mons, Perrine Joveniaux s’est inscrite en tant que plasticienne dans une démarche interdisciplinaire. Perrine Joveniaux
effectue depuis un an plusieurs ateliers plastiques, notamment des ateliers de dessins pour des enfants de 5 à 10 ans s’inscrivant dans le programme développé par Pierre Chadru (plasticien), mais aussi des cours pour adultes initiant entre autre à la réalisation de croquis d’après nature et plus récemment un stage vidéo pour des enfants de 7 à 12
ans. Perrine Joveniaux travaille dans ce domaine aux côtés des ASBL Artisamies et Blanc Murmure. Son travail de plasticienne a pu être remarqué en 2008 lors de l’exposition Non mais oui réalisée à La Maison Folie de Mons, en collaboration avec
l’association BOX-SON, La maison folie de Mons, Le Manège Mons/ Maubeuge, mais aussi dans le cadre du festival des arts sonores de Mons, City Sonics #6, organisé par Transcultures.
Dernièrement, les installations sonores de Perrine Joveniaux ont pu s’apprécier à Paris dans le cadre de l’exposition d’art sonore Le son s’exp(l)ose, organisée au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris avec Transcultures, au sein de Corps voile/dévoile, une présentation de créations de stylisme à l’initiative de la Maison du Design et du Manège
Mons/Maison Folie ainsi qu’au Festival City Sonics #7 à Mons. Elle sera programmée à la Maison Folie de Mons en mai 2010 dans le cadre du festival “Un Pas de Trop” puis en mai/juin 2011 à La Bellone à Bruxelles où elle réalisera, au côté de Stéphane Kozik, une performance associant land art, art sonore et art numérique.