Mouna Andraos invites you to take part in the “Winter Quilt” project workshops. Come and join this “modern style sewing circle”!
English details will be published soon
Mouna Andraos, résidence de recherche et de création
Hiver 2009
Dans le cadre du troisième volet de développement du projet Courtepointe d’Hiver, Mouna Andraos vous invite à prender part à un “cercle de couture technologique” à l’instar des pratiques traditionnelles associées à ce genre de création…
Une série de 3 ateliers-rencontres aura lieu à la SAT et sera
l’occasion d’apprendre les techniques de couture électrique appliquée
au projet et de collaborer à la fabrication de l’œuvre.
“Les courtepointes qui me fascinent sont souvent des collages de morceaux
créés par un groupe de personnes, chacun y contribuant en apportant un élément unique. Dans le cas cette courtepointe électronique géante, l’approche sera similaire : j’introduirai un circuit textile de base qui, comme un modèle de couture, pourra servir de point de départ pour les contributions des différent(e)s participant(e)s“, explique Andraos.
Les rencontres sont prévues les samedi 30 janvier, 6 février et 13 février 2010.
Toutes expériences en couture ou en électronique sont un plus, mais non une obligation.
Veuillez contacter directement Mouna Andraos pour toutes questions et pour vous inscrire à ces rencontres : [email protected]
Pour tous les détails sur le travail et les créations de Mouna Andraos, visitez son site personnel via : www.missmoun.com
Courtepointe d’hiver est une installation hivernale pour grands champs de neige. L’oeuvre, à la fois couverture et voile, est une courtepointe, (en anglais “quilt”), grand format pouvant être déployée dans n’importe quel espace extérieur enneigé créant ainsi un espace public ad hoc. La Courtepointe d’hiver fait surgir des moments improvisés de rencontre dans des environnements urbains rendus hostiles par l’hiver et offre un moment de jeu ludique à grande échelle.
L’oeuvre est portable, rétractable et peut être installée à peu près n’importe où grâce à un système d’ancres et de crochets divers, conçus pour l’environnement urbain.
La résidence Courtepointe d’hiver se divise en trois sections de recherche création:
1- Dans un premier temps, l’objectif est de rechercher la possibilité de rendre la Courtepointe plus interactive en y insérant une interface tangible pour le public. Cette recherche porte en particulier sur les possibilités de créer des capteurs à même la surface du tissu et de traduire des interactions spécifiques avec ce tissu en sons ou en lumière.
2- Le second objectif est de créer des prototypes complets de tous les éléments de la Courtepointe (tissus, ancres et impressions, système d’attaches, système d’alimentation électrique solaire, interface sonore).
3- Le troisième volet s’articulera autour d’une série de trois rencontres-ateliers où des participants du public seront invités à contribuer à la fabrication de la Courtepointe. Ces rencontres, d’une durée d’une journée, permettrons également à des artistes-artisans intéressés par l’univers de la couture électronique d’apprendre certaines des techniques développées au cours de la résidence et de participer activement à leur mise en œuvre.
Pour davantage d’informations sur le projet, consultez l’article complet publié sur le site de la SAT.