Charline Dally et Gabrielle Harnois-Blouin, récipiendaires de la résidence CQAM/VYV/SAT | Société des arts technologiques

Charline Dally et Gabrielle Harnois-Blouin, récipiendaires de la résidence CQAM/VYV/SAT


05 Dec 2019


C'est le projet des artistes
Charline Dally et Gabrielle Harnois-Blouin
qui a été retenu pour la résidence CQAM/VYV/SAT !

Ce projet de résidence, initié par le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) en coproduction avec VYV et la SAT, permet à un artiste ou à un collectif d’artistes en arts numériques de réaliser une création immersive qui sera diffusé dans la Satosphère.

Gabrielle Harnois-Blouin et Charline Dally forment Le désert mauve, un projet de synthèse audiovisuelle douce. Le duo propose des expériences sensibles qui oscillent entre paysages fluides, horizons infinis et danses microscopiques. Elles élaborent des progressions lentes et subtiles qui assouplissent la notion du temps. Choisir l’espace entre les pensées pour discerner le scintillement sur la peau. Sentir un mouvement en devenir et capter le vide. Le désert mauve est un espace suspendu pour flotter au-dessus des îles possibles.

Leur projet de résidence vise à mettre en relation le corps et l’environnement. Elles exploreront des techniques de captation fine du mouvement, de photogrammétrie, d’animation 3D et de synthèse sonore granulaire. Inspirées par les philosophies écoféministes, la géologie, la physique des matériaux et les sciences cognitives, elles investiront le corps. Le corps comme un paysage.


À PROPOS DE VYV

VYV a été créée en 2004 après les études de ses fondateurs au laboratoire d’infographie 3D de l’Université de Montréal. Ils mirent alors à la disposition des artistes et des créateurs leur expertise en infographie 3D et en vision par ordinateur en développant des outils de projection vidéo flexibles et interactifs pour répondre aux besoins croissants de l’industrie dans ce domaine. Le maillage entre la vision technoloique de VYV get la réalisation de projets d’envergure (Cirque du Soleil, Justin Timberlake, Robert Lepage, Roger Waters, etc.) permet à Photon, un serveur média interactif qui allie puissance et souplesse, de rester à l’avant-garde technologique. vyv.ca


À PROPOS DE LA SAT

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité virtuelle et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique. À l’intérieur de ses espaces on retrouve la Satosphère, dôme modulable permanent, dédié au développement et à la diffusion d’expériences immersives à 360˚.