Projets de Recherche & Développement | Société des arts technologiques

Projets de Recherche & Développement


(fr, english below) Le Metalab de la SAT traite deux projets de recherche simultanément depuis août 2019. Le premier est la suite directe du projet précédent et est intitulé Immersion Collaborative Simultanée et Adaptative (ICSA). Il met l'accent sur la facilitation de la mise en œuvre d'expériences immersifs multi-utilisateurs en abordant plusieurs problématiques :

  • le calibrage audio et vidéo d'espace immersifs, pour automatiser la détermination des caractéristiques des haut-parleurs/vidéo-projecteurs et leur position dans l'espace
  • le déploiement d'espaces immersifs, pour réduire l'impact matériel d'un espace immersif en déportant les phase de rendu dans l'infonuagique
  • la création de contenu, pour adapter les contenus immersifs au lieu de diffusion et développer des modes d'interactivité sans contact

Le second projet de recherche est focalisé sur la captation, le traitement et la reproduction de l'acoustique d'espaces réels ou virtuels. Les problématiques abordées sont les suivantes :

  • la capture audio pour navigation dans un espace sonore à 6 degrés de libertés, c'est à dire avec une totale liberté de déplacement et d'orientation dans l'espace
  • la simulation d'acoustique volumétrique, pour ajouter des sources virtuelles ou modifier l'acoustique d'un lieu
  • les rendus hétérogènes simultanés, pour combiner des méthodes de diffusion aux caractéristiques variables

Nous publions nos logiciels sous licences open source GPL et LGPL (addons Blender, vidéo mapping, spatialisation audio et moteur de streaming basse latence).

iX 2019 - EiS workshop from Metalab | SAT on Vimeo.

(eng) SAT metalab has been following two research projects simultaneously since August 2019. The first is a direct continuation of the previous project and is entitled Simultaneous and Adaptive Collaborative Immersion (ICSA, in French). It focuses on facilitating the implementation of multi-user immersive experiences by addressing several issues:

  •     audio and video calibration of immersive spaces, to automate the determination of speaker/video projector characteristics and their position in the space
  •     deployment of immersive spaces, to reduce the hardware impact of an immersive space by moving the rendering phases to the cloud.
  •     content creation, to adapt immersive content to the immersive space and develop contactless modes of interactivity


The second research project is focused on the capture, processing and reproduction of the acoustics of real or virtual spaces. The problems addressed are the following:

  •     audio capture for navigation in a sound space with 6 degrees of freedom, with total freedom of movement and orientation in the space.
  •     simulation of volumetric acoustics, to add virtual sources or modify the acoustics of a place
  •     simultaneous heterogeneous renderings, to combine broadcast methods with variable characteristics

 

Our software is published under open source licenses such as GPL and LGPL (Blender addons, video mapping, audio spatialization and low latency streaming engine).

6DoF Navigation of Ambisonics Sound Field Sources from Metalab | SAT on Vimeo.

 

Les logiciels du Metalab consitutent aussi le moteur des projets scènes ouvertes et bibliolab.

* Le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation soutient financièrement le programme de recherche du Métalab de la SAT.