ETHEREAL - REPORTÉ | Société des arts technologiques

ETHEREAL - REPORTÉ


03 au 28 mar 2020
-
Satosphère
In English >

Achetez votre billet

ETHEREAL : SÉANCES REPORTÉES

Suite à l'annonce du gouvernement du Québec sur l'annulation d'événements publics en cette période d’incertitudes liée au COVID-19, la SAT a pris la décision de reporter les représentations d’Ethereal du 13 au 28 mars.

De nouvelles dates seront planifiées et seront communiquées dans les prochains jours.
Nous sommes désolés pour l'inconvénient et merci de votre compréhension.

Ethereal, une installation immersive de Fraction et Starnault

En hommage à la perpétuelle transformation de la matière, Ethereal convie à un voyage initiatique multidimensionnel qui met en perspective l’éphémérité et la malléabilité des vertigineuses constructions humaines à l’échelle sidérale faisant ainsi écho à la nature éthérée du rêve humain.


Dates : 3 au 28 mars 2020 - 19h
Dans la Satosphère - du mardi au samedi
Durée : 30 minutes

Tarif régulier : 25$ *
Tarif étudiant: 20$ *
* (taxes et frais web inclus)

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

ÉVÉNEMENT FACEBOOK


Artistes

FRACTION (Eric Raynaud)

Eric Raynaud, de son nom d'artiste Fraction, est un artiste sonore et audiovisuel français résidant à Paris dont le travail s’intéresse à l’écriture d'expériences immersives, comme pour les remarquées Dromos ou Entropia. En parallèle à des sorties sur le label Infine, sa carrière suit une trajectoire sur le terrain des arts numériques et la création impliquant une écriture numérique hybride associant des médias visuels, sonores et physiques. Il s’intéresse en particulier à l'expérience de l’espace, dont la matière sonore est une composante essentielle. Il est en 2019 récipiendaire du programme de résidence artistique de l’Ircam en collaboration avec la SAT.

STARNAULT

Artiste visuel et créateur d’espace, LP Starnault réalise depuis plus de quinze ans des oeuvres, des installations publiques et des scénographies numériques qui transforment la lumière en mouvement et les visuels en voyage. Il participe à une multitude d’oeuvres collectives telles que Irradiance en 2016, un mapping video urbain réactif à l’environnement, Dream Collider en 2015, une installation immersive onirique ainsi qu’Entropia présenté en 2015 et encore en tournée actuellement. Artiste numérique et directeur de création montréalais, il dirige le département SAT [Immersion] depuis 2007. Il fut à la tête du design de la Satosphère, de 2008 à 2011, et en est maintenant le programmateur.


À PROPOS DE ETHEREAL

Après la performance emblématique Entropia qui a parcouru le monde depuis sa première présentation à la SAT, le duo Fraction & Starnault revient dans la Satosphère avec Ethereal, une installation immersive dans laquelle il approfondit cette forme esthétique et poursuit une mise en scène sur les réalités mixtes.

Imaginée comme un voyage au cœur d’une métamorphose de la matière médiatique, en osmose entre tangible et virtuel, cette nouvelle œuvre invite le public à une expérience transcendantale aux confins du surréalisme numérique. Avec leur approche singulière, les artistes jouent une fois de plus sur une variété de matériaux artistiques pour construire un format immersif défiant le paradigme de l’immersion.

Dans Ethereal, Fraction & Starnault font vivre l’histoire d’une transformation perpétuelle à de multiple échelles et dimensions, en écho aux instants inconcevables mis en scène dans nos propres rêves, abandonnant nos esprits à la limite du raisonnable, flirtant avec l’absurde et le magnifique et nourrissant parfois un sentiment « éthéré », qui nous hante même après le réveil. Nous, humains, avons donc conscience de l’existence de plusieurs réalités sensorielles et celles-ci inspirent et influencent forcément le destin de nos sociétés, ainsi que notre leg architectural indélébile sur le paysage terrestre et bientôt spatial. Cette dualité de perception, souvent explorée dans le langage de l’immersion, prend dans Ethereal une dimension poétique qui se développe par l’usage d’un dispositif lumineux physique, de spatialisation ambisonique et de visuels génératifs.

Avec une esthétique unique et une dynamique d’écriture qui lui est propre, le duo invite le public à vivre une expérience quasi psychédélique, à se laisser porter dans un continuum qui l’emmènera par un étroit passage vers la promesse d’une sublimation immersive!

 

 

FORFAIT SOUPER + SPECTACLE

Combinez votre expérience immersive avec une expérience culinaire au Foodlab, situé au même étage que la Satosphère. Entrée + plat à choisir dans le menu avant ou après le spectacle

ACCESSIBILITÉ
À la SAT nous avons à coeur de faciliter l'accès de tou·te·s les spectateur·trice·s. Les personnes à mobilité réduite sont invitées, si besoin, à demander de l’assistance aux personnels d’accueil et de sécurité.

RESPECT ET OUVERTURE
La SAT est un lieu ouvert à tou.te.s, soyez les bienvenu.e.s chez nous dans un esprit de respect et d’ouverture aux autres! Si vous êtes victimes ou témoins d’un acte d'harcèlement ou de discrimination, n’hésitez pas à demander de l'aide au personnel de sécurité sur place.

Revue de presse