D’un espace à l’autre | Société des arts technologiques

D’un espace à l’autre


26 fév 2019

Achetez votre billet 18 +

Entre instruments robotisés, haut-parleurs, musiciens.ennes et danseuse: un parcours en trois temps à l’intérieur de la SAT pour découvrir les espaces inusités de trois artistes en musique électroacoustique et art sonore.

VOIR L'ÉVENEMENT SUR FACEBOOK


Mardi 26 février - 19h
Billet régulier : 30$
Aîné: 25,00$
Étudiant: 20,00$
Achetez en ligne ici

Présenté dans le cadre du festival Montréal / Nouvelles Musiques.
Autre évènement de la programmation : Klang

DÉTAILS DU PROGRAMME

Èbe (2017)
Danseur et accordéons robotisés
19h00 — Espace SAT

Composition : Œuvre de Patrick Saint-Denis et Sarah Bronsard
Artistes : Danse (Sarah Bronsard) et accordéons robotisés (Patrick Saint-Denis)

La pièce s’articule autour d’un chœur d’accordéons-robots et du flamenco. Personnages à part entière, les accordéons-robots évoquent une présence humaine et questionnent une certaine évolution de la représentation du corps. Disposés de manière à évoquer une sorte de poumon extra-humain, leur présence multiplie les parallèles entre corps de chair et de métal.

Chambre d’écoute (2017)
Percussions, instrument électronique et lumières
19h30 — Espace SAT

Composition : Chantale Laplante
Artistes : Avec Barah Héon-Morissette (percussions), Marie-Line Laplante (jeux sonores), Chantale Laplante (électronique en direct) et Guillaume Barrette (programmation et direction technique)

Chambre d’écoute propose une configuration musiciens-auditeurs de proximité et la possibilité d’une libre circulation dans l’aire d’écoute. Les résonances percussives, l’électronique en écho, les jeux sonores impromptus et l’éclairage immersif forment le terrain d’accueil à l’expérience du corps à l’écoute, corps pensant, vibrant.

Les oiseaux de Nias (2018-19)
25 appeaux et support multicanal immersif
20h30 — Satosphère

Composition : Roxanne Turcotte
Artistes : Michel Dubeau, Julien Grégoire, Claire Marchand, Sonia Paço-Rocchia, Guy Pelletier et un ensemble volant de 20 autres participants.es

Dualité acoustique-électronique spatialisée dans la satosphère pour créer un univers sonore énergisant. Les rites de la nature font un bruit sous ce silence où que ce soit. Une forêt là où quelque part, des oiseaux s’y cachent pour se protéger. Ailleurs, on les écoute, on les invite à une désinvolture certaine. Enregistrons-les et observons-les.

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Patrick Saint-Denis

Patrick Saint-Denis est un musicien dont le travail chevauche plusieurs disciplines. Ses œuvres vont de la performance audio jusqu’à l’installation vidéo ou la machinerie robotisée à grande échelle. Son travail est régulièrement présenté en concert, en exposition et en danse tant à Montréal qu’à l’étranger. Il est chargé de cours à l’Université de Montréal.

Sarah Bronsard

Prenant racine dans une carrière de peintre, et plus largement par la suite en arts visuels et numériques, Sarah Bronsard trouve son terrain le plus fertile dans la danse. C’est à travers diverses collaborations musicales et chorégraphiques qu’elle développe actuellement de nouveaux dialogues à partir de la danse flamenca où rythmique, intensité, contrastes, et codifications entrent en jeu. Dans ses créations, elle cherche l’invisible à voir et ce qui traverse le vivant sous des formes passagères. La danse est le médium qu’elle privilégie pour interpeller ce qu’on laisse voir et ce qui est vu malgré soi, tant pour le spectateur que pour l’interprète.

Chantale Laplante

Chantale Laplante a d’abord pratiqué l’art musical à travers une formation en piano classique, ensuite en piano jazz pour finalement se consacrer à la composition. C’est lors de sa résidence d’un an à la Internationales Künstlerhaus Villa Concordia à Bamberg (Allemagne) en 2003 que son travail prend une nouvelle direction, sa démarche et ses travaux cherchant à transcrire et transmettre une réalité sonore visant tout le corps. Elle approfondit cette approche dans des productions où le concert se présente comme un processus, où l’œuvre et l’environnement sont là avec nous, et non plus pour nous et autour de nous; c’est une invitation à une expérience perceptive du corps qui est «dans le monde comme le cœur dans l’organisme.»*
* Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 235

Roxanne Turcotte

Compositrice et conceptrice sonore d’installations, de concerts et performances, Roxanne Turcotte se spécialise en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. Première femme à obtenir une maîtrise dans ce programme autour de l’acousmatique. Elle a étudié principalement avec Marcelle Deschênes, Francis Dhomont, ainsi que Serge Garant et José Évangelista. Elle poursuit sa formation en technologies musicales à l’institution Musitechnic (1990) et la SAT (2014) en plus de détenir un certificat en éducation de l’UQAM (1994). Roxanne est récipiendaire de plusieurs prix internationaux de composition et a pris part, au fil des années, à de nombreux festivals et événements électroacoustiques et multimédias.