Le parfum du jour est fraise • Christian Lapointe | Société des arts technologiques

Le parfum du jour est fraise • Christian Lapointe


08 au 12 oct 2019
-
Satosphère

Achetez votre billet
prévente
$29.75

Une lecture immersive
par Christian Lapointe présentée dans le cadre du
Festival international de la littérature {FIL}


Cela commence ainsi : « Vous allez avoir à construire un village. Pour construire le village, vous allez avoir un certain nombre de choses à respecter et de consignes à suivre. La moitié droite est la moitié droite du village. La moitié gauche est la moitié gauche du village. L’entrée est face à vous, la sortie est à l’opposé. »

Le parfum du jour est fraise de Pascale Petit est un livre d’une poésie inclassable, où toutes les possibilités du langage sont utilisées pour interpeler, régir et manipuler le lecteur : l’affirmation, la démonstration, l’insinuation, la menace, la prédiction, la litanie, la répétition, la contradiction masquée, le non-sens. On reconnaît ainsi tout au long du texte les formes de discours du côté où la parole est pervertie – discours politiques, discours des sectes, slogans publicitaires, jargons divers, paroles spirituelles ou paroles de coach – où la réalité est prise chaque fois sous le prisme grâce auquel on entend la déformer selon les objectifs voulus – sciemment ou non.

L’auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue Christian Lapointe a choisi de donner à entendre et à voir Le parfum du jour est fraise. Avec ce projet – une première pour lui à la SAT – il mettra en lumière une autrice contemporaine et permettra la rencontre du public avec une œuvre littéraire vivante. Sa lecture performance se déroulera dans un dialogue continuel avec des projections vidéographiques à 360 degrés. Les spectateurs assisteront ainsi à la construction en temps réel d’un échange vivant – avec ses mouvements, ses tonalités, ses césures – entre les mots, la voix et les images.

Satosphère (13 ans et +)
Durée : 1 heure 40

Présentations régulières avec la voix de Christian Lapointe enregistrée :
du 1er au 5 octobre - 19h (SÉANCES ANNULÉES)
du 8 au 12 octobre - 19h

Billets en prévente :
Tarif régulier : 29,75 $ (+ frais web)
Tarif étudiant : 24,75 $ (+ frais web)

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

FORFAIT SOUPER + SPECTACLE

Combinez votre expérience immersive avec une expérience culinaire au Foodlab, situé au même étage que la Satosphère.
Entrée + plat à choisir dans le menu avant ou après le spectacle



CHRISTIAN LAPOINTE

Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est l’une des têtes chercheuses du théâtre de création au Québec. Depuis le début des années 2000, ses oeuvres ont été présentées à Québec, Montréal, Ottawa, Avignon… Il a mis en scène deux pièces au Carte Blanche avant d’en devenir codirecteur artistique en 2013, d’abord en duo avec le scénographe Jean Hazel, puis en solo depuis juin 2017.


À PROPOS DU FIL

Le FIL est le seul festival littéraire montréalais annuel de langue française, à caractère multidisciplinaire. À la fois producteur et diffuseur de manifestations littéraires, il offre, à chacune de ses éditions, une programmation originale et audacieuse, dont l’excellence est tout à fait comparable à celle qu’offrent les meilleurs festivals québécois de théâtre, de danse ou de musique. Le FIL a été créé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) en 1994, à une époque où il y avait peu d’événements littéraires à Montréal.

Une coproduction par Capteurs de mots et la Société des arts technologiques, en collaboration avec le FIL 2019 et Carte blanche.

Texte : Pascale Petit
Lecture/performance : Christian Lapointe
Création visuelle et spatialisation : Carl Lavoie, Vincent Brault, Mourad Bennacer et Louis-Philippe St-Arnault