SUBSTRAT - Série sonore | Société des arts technologiques

SUBSTRAT - Série sonore


05 au 07 juill 2022
-
Satosphère
In English >
Achetez votre billet
prévente
$16.25

La Société des arts technologiques présente

SUBSTRAT 2022

Immersion sonore dans le dôme


Substrat propose une expérience d'immersion sonore dans le dôme de la Satosphère, avec le son spatialisé de ses 157 haut-parleurs. À travers des performances musicales éclectiques, Substrat invite à découvrir la démarche créative et les univers inspirants d'artistes de la scène émergente. Cette 3e édition de Substrat se déroulera sur 3 jours et offrira des moments de discussion avec les artistes après les performances.


Mardi 5 juillet
Erin Gee
Rafaelle MacKay
Mykalle Bielinski

Mercredi 6 juillet
Debbie Doe
Maysun
Kee Avil

Jeudi 7 juillet
Red Spills
Sol Miracula
Softmatter


Dans la Satosphère
5 au 7 juillet 2022
Mardi → Jeudi
Séance: 19h
Durée: 1h à 1h30


PROGRAMME SUBSTRAT 2022

ERIN GEE
Cliquer en pour savoir plus.

Biographie :

Artiste canadienne de performance et compositrice, Erin Gee s’inspire de son expérience comme chanteuse et l’applique à la technologie poétique et sensorielle. Gee est une experte en biofeedback, utilisant le corps de l’auditoire comme élément de ses systèmes cybernétiques. Par le biais du travail; de la mesure; de la performance; de la reproduction émotionnelle, elle a produit des œuvres de réseaux neuronaux, de composition de chorales, d’ASMR, de réalité virtuelle et de performance musicale neuronale.

Description du projet :

Erin Gee présentera un extrait de We As Waves, qui fut présenté en première mondiale à ISEA2022: une performance de voix, d’électroacoustique et de sonification d’affectation physiologiques (i.e. pouls, conductivité dermique, la respiration). Utilisant des techniques comme la méditation guidée, l’hypnose et la réponse autonome du méridien sensoriel (ASMR), Gee utilise sa voix pour déclencher des réponses physiologiques chez les dix participants qui porteront son ensemble de senseurs biologiques, structurant ainsi la musique par le biais d’engagement affectif.

RAFAELLE MACKAY
Cliquer en pour savoir plus.

Biographie :

Rafaelle Mackay est vocaliste, compositrice, directrice musicale, musico-thérapeute et artiste sonore. Elle est inspirée par une connexion intérieure avec le pouvoir de la voix humaine. Son son est expansif, évocateur et intriguant. Son timbre de voix, doux et profond, a été influencé à la fois par une étude académique du jazz vocal et par des études de chant classique hindoustani dans le nord de l'Inde. Ses paysages sonores vocaux créatifs ont fait partie de Oasis Recharger-Unwind 2021.

Description du projet :

Melting With Allies est inspirée par l’importance de respecter notre planète, nos corps, nos voix et notre relation avec chacun. Nos alliés, les éléments: l’eau, le feu, l’air, la terre et le cosmos; ainsi que la voix, sont des rappels essentiels de ce qu’est l’essence de la vie. Plus nous pouvons les ressentir, plus nous développons un potentiel d’inspirer un changement important dans notre relation avec la Terre et notre condition humaine. Melting With Allies est un voyage sonique mené par des textures vocales, accompagnées par des fréquences basses tirées de son sous-marins, de cours d’eau et du tonnerre. On y entendra aussi des sons issus de désastres naturels, tels que les feux de forêt et les tsunamis, créant ainsi une expérience auditive immersive où le public ne pourra que se fondre avec lesdits alliés. Cette expérience cherche à aider chacun à se rappeler la quintessence de soi et, ultimement, à se relaxer et à se fondre dans le moment présent.

MYKALLE BIELINSKI
Cliquer en pour savoir plus.

Biographie :

Vocaliste, performeuse, compositrice, artiste multidisciplinaire, autrice et productrice, Mykalle œuvre en arts vivants depuis sa sortie de l'UQAM en interprétation en 2011. Elle s'est taillée un nom respectable sur la scène artistique québécoise de par sa voix, sa musique intimiste, ses spectacles méditatifs et sa capacité à éveiller le sublime. Après son EP de 2013, elle explore la mise en scène et la musique liturgique dans sa trilogie sur le sacré contemporain.

Description du projet :

À l’occasion de Substrat, Mykalle Bielinski présente une expérience où le lyrique, le sacré et le spirituel prennent l’avant. S’inspirant des traditions vocales du Moyen Orient, du chant bulgare et des traditions liturgiques orthodoxes, elle offre sa voix comme guide et vassal à l’imaginatif du public et à la plénitude méditative. Accompagné de synthétiseurs et d’éléments rythmiques, le spectacle sera sûr de provoquer un renouveau introspectif et de faire renouer l’auditoire avec la quintessence de l’affect.

DEBBIE DOE
Cliquer en pour savoir plus.

Biographie :

Debbie Doe est artiste sonore spécialisé en musique électronique et en design de sons 3D. Poursuivant ses études en électroacoustique à l'Université Concordia, ille s'inspire du théâtre et du concept de jeu, sa musique assume différents rôles, où des percussions spacieuses côtoient des ambiances insolites. En perpétuelle recherche de nouvelles méthodes et techniques de création, ille développe avec certitude une approche de composition musicale dans laquelle le son et son mouvement jouent un rôle central dans l’espace. Ille utilise différentes techniques d'échantillonnage inspirées du travail de John Cage et d'autres pour créer une atmosphère hypnotisante veillant à ce que les sons expérimentaux s’harmonisent entre eux. Ille a développé des techniques astucieuses pour échantillonner des cassettes et du matériel analogique afin de créer des pistes atmosphériques pour ses performances “ live” et des installations immersives.

Description du projet :

Awaken Dream est une composition acousmatique qui utilise des allusions auditives pour explorer la multiplicité de l'être. Voyage fantastique fait de matériaux ré-échantillonnés, granulés et spatialisés, la pièce invite les auditeurs dans un théâtre conscient où les participants deviennent leur propre personnalité et se transcendent, suivis d'une renaissance.

MAYSUN
Cliquer en pour savoir plus.

Biographie :

MAYSUN propose une musique instrumentale immersive qui évoque la mélancolie, l’acceptation et l’espoir. Ce projet combine batterie, synthétiseurs et conception sonore afin de créer un univers où le numérique et l’organique se confondent. Les œuvres récentes incluent Wanderlust II (2022), Waiting Spaces (2020), The After Mountain (2020) et plus de 700 pièces d’improvisation entre 2017 et aujourd’hui.

Description du projet :

MAYSUN explore la relation entre la temporalité et la spatialité du son. Ce projet est axé sur l’utilisation de sons provenant d’environnements réels et leurs transformations en textures musicales afin de bâtir des paysages sonores. Les sons échantillonnés sont altérés à l’aide de cassettes à bande, d’espaces physiques, de synthèse modulaire et de pédales d’effet. Ceci a pour but de créer des sons éthérés en ajoutant des imperfections et artefacts en cours de route. Les compositions sont créées en tant que bandes sonores d’événements de vie. Cette démarche vise à ajouter une profondeur à l’expérience d’écoute en donnant un sentiment de temps et d’espace à travers la musique.

KEE AVIL
Cliquer en pour savoir plus.

Biographie :

Mené par Vicky Mettler, Kee Avil combine guitare, chant, productions électroacoustiques et électroniques afin de créer des chansons composites déstabilisantes. Depuis ses débuts en 2018, le profil sonique de Kee Avil a évolué de la guitare, accompagnée par des cymbales fracassées, à des tempos désaxés et des structures amalgamées; son exploration d’architectures musicales distinctes la mène à des palettes sonores détaillées, où des chansons d’influences électro-industrielles, avant-pop et post-punk sont méticuleusement assemblées.

Description du projet :

Kee Avil présente une collection de pistes de son nouvel album, Crease, dans la Satosphère. L’expérience, à l’honneur de Substrat, explore les capacités de spatialisation sonore de la voix de Vicky Mettler dans le dôme, afin d’en tirer son potentiel audio-somatique. Accompagné du batteur Samuel Gougoux et du designer audio Zachary Scholes, le projet prend un côté réactif où les musiciens se suivent de près dans cette performance au rythmes irréguliers et aux allures qui frôlent le no wave.

REDSPILLS
Cliquer en pour savoir plus.

Biographie :

Le groupe d’artistes RedSpills (Seta, Stewart et Stromberg) se préoccupent des nouvelles technologies d’instruments musicaux (lutherie digitale) et comment ces instruments peuvent servir lors de performances. Ils partagent leur musique par le biais d'innovations qui sollicitent le public sur le front expérimental du médium de la télémétrie de performance tant que par le VR|XR.

Description du projet :

À venir.

SOL MIRACULA
Cliquer en pour savoir plus.

Biographie :

Yanik Tremblay-Simard, sous le pseudonyme Sol Miracula, manifeste des paysages sonores mystiques, combinant des profils électroacoustiques, de black métal et de doom métal. Sa pratique englobe l’immersion sonique et l'esthétique lo-fi, tout en défiant le rôle de la gestualité et de la théâtralité dans le monde de la performance. Tremblay a étudié l’électroacoustique à l’Université de Montréal et sous le mentorat de Nicolas Bernier, Robert Normandeau, Jean Piché et Ana Dall’ara-Majek.

Description du projet :

Dans Plague Artifact : Three Pieces, Sol Miracula cherche à évoquer le mystique, le sacré et le fantastique. Il incarne une figure prophétique dont le corps sert de moteur à l’invocation d’un hymne spirituel contemplatif. Avec ce thème lyrique en tête, Sol Miracula met en lumière les possibilités sonores d’une interface gestuelle dans un contexte de performance immersive. Cette interface consiste à l’utilisation exclusive du thérémine augmenté.

Le thérémine, instrument électronique se jouant seulement grâce au positionnement du corps par rapport à l’instrument, est utilisé en tant que contrôleur dans un système informatique complexe. Ainsi, la palette sonore du thérémine est infinie et ses possibilités musicales sont décuplées, augmentées. Avec cette interface, Sol Miracula manipule les paramètres intrinsèques du son, la spatialisation, la balance du tissu sonore ainsi que des paramètres temporels, ayant plein contrôle sur le développement de l'œuvre. Grâce au thérémine augmenté, l’espace musicien rencontre directement l’espace sonore en dissociant le musicien de l’ordinateur, pourtant au centre du processus créatif. Le son est sculpté et manié grâce au geste et ainsi, le sonore et le corporel deviennent homogènes. La nature performative de Plague Artifact : Three Pieces rejoint donc à la fois le théâtral et le mystique.

SOFTMATTER
Cliquer en pour savoir plus.

Biographie :

Anna Pavlova, originaire de Moscou et maintenant située à Montréal, est une artiste multidisciplinaire, musicienne, chanteuse et DJ qui opère sous le nom Softmatter. Sa méthodologie sonique explore l’électronique mutante et désaccordée, au sein de rythmiques rebondissantes et stoïques, ainsi que de voix manipulées qui naviguent des motifs de chorales. Ses dernières œuvres sont le EP Hyle, sorti sur Infinite Machine, et Muscle Performance, sur Halocline Trance Records.

Description du projet :

Softmatter présente son nouveau matériel inédit, qui mélange électronique futuriste, percussions granulaires et voix transfigurée dans l’environnement sonore immersif du dôme. Le spectacle offre un aperçu des dimensions matérielles et spirituelles de l’univers musical de Softmatter, à travers la viscéralité de l’expérience et de ses émotions mises à nue.