Découverte des arts numériques (SERVICE QUÉBEC) | Société des arts technologiques

Découverte des arts numériques (SERVICE QUÉBEC)



Inscription 18 +


Découvrez le monde des arts numériques avec cette formation interactive

Cette initiation de 12 heures, en quatre parties, subventionnée à 75% par Services Québec, introduira le groupe au riche et créatif monde des arts numériques. Par des exposés, des démonstrations, des exercices pratiques, des expériences d’oeuvres et des discussions, il pourra s’initier à quatre axes principaux de la discipline, soit la création vidéo, la création sonore, la création interactive et générative, et la création immersive (dômes, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) Conçue comme une véritable trousse à outils de démarrage, la formation permettra au final aux participant·e·s d’identifier les différents concepts et approches propres à chaque branche, quels sont les outils les plus utilisés, quels sont certains des artistes de référence pour découvrir la pratique, et quels sont des acteurs-clés indispensables à connaître à Montréal. La découverte de certains outils par des exercices pratiques simples permettra de donner un avant-goût du processus créatif numérique et, qui sait, commencer le périple d’un tout nouvel apprentissage.



Qu'est-ce que je vais apprendre?

Après avoir réussi la formation, vous serez en mesure de :

  • Déchiffrer le nouveau langage que représente la création numérique ;
  • Identifier différents concepts et approches propres à chaque branche du médium ;
  • Découvrir l’histoire et certains des artistes marquant·e·s de quatre branches des arts numériques (création visuelle, audio, interactive et immersive) ;
  • Découvrir des approches et enjeux de création liés à ces nouveaux outils de création ;
  • Découvrir plusieurs outils et logiciels disponibles ;
  • Découvrir des ressources-clés de la scène montréalaise ;
  • Expérimenter par des exercices pratiques simples certains outils de création numérique.

Quel est le format d'apprentissage?

  • Exposés
  • Démonstrations pédagogiques et artistiques
  • Exercices pratiques simples
  • Appréciation et expériences d’oeuvres
  • Discussions

Comment se passe la formation en ligne?

  • La formation a lieu en ligne, en direct, en petit groupe de douze personnes
  • Des contenus supplémentaires pour enrichir l’expérience et l’apprentissage (capsules vidéo, exercices, liens, etc.) sont disponibles en-dehors des séances en direct
  • Pour les exercices pratiques demandant un équipement physique, vous avez accès à un kit prêté pendant la durée de la formation.
  • Les formules pédagogiques favorisées sont interactives, dynamiques et participatives
  • Des moments pour faire connaissance et échanger entre membres du groupe sont proposés
  • Toute l’expérience de formation est centralisée sur une plateforme simple d’utilisation
  • L’équipe de Campus SAT est disponible pour vous soutenir dans l’utilisation de la plateforme et pour toute autre question technique pendant la durée de la formation.

Formateurs et formatrice

SÉBASTIEN LAFLEUR

Artiste qui présente un engouement marqué pour la matière et son potentiel de métamorphose artistique, il est diplômé en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et explore depuis plusieurs années les différentes avenues des arts numériques. Son approche pluridisciplinaire lui permet de développer une pratique à travers laquelle il fusionne la vidéo, la photographie, la sculpture et le dessin. Il anime et développe les ateliers de création (création vidéo en direct et mapping architecturale, ainsi que l’atelier de création de films.. Il a travaillé sur de nombreux projets avec des jeunes et des moins jeunes pour les initier aux arts numériques lors d’activités dans les écoles, les bibliothèques et les centres culturels.

VOIR SON SITE WEB

FRANCIS PINEAU

Producteur audio, DJ, artiste vidéo et formateur, il travaille depuis plusieurs années au développement du volet formation de la SAT. Explorant les sonorités d’une variété de styles musicaux, il est particulièrement passionné par l’échantillonnage sonore et les synthétiseurs. Il est actuellement artiste-animateur et formateur pour Campus SAT, et a participé à l’élaboration de nombreux projets collaboratifs entre la SAT et divers organismes culturels, scolaires et communautaires.

VOIR SON SITE WEB

PASCALE TÉTRAULT

Pascale Tétrault se passionne pour les arts numériques, l’électronique et l’écriture. Elle construit des structures dynamiques et textuelles dont le sens des mots peut être augmenté par le mouvement, l’apparition ou la disparition. Elle s’intéresse au développement d’une intermédialité entre l’électronique et l’écriture. Elle anime et développe depuis 2016 des activités pédagogiques pour les 9 à 17 ans à la SAT sur l'électronique et l'interactivité. Elle a travaillé, autant avec des artistes qu’avec des studios, au développement et à la programmation d'œuvres interactives. Elle fait présentement sa maîtrise en beaux-arts, volet Intermedia, à l’université Concordia où elle explore la littérature numérique hors-écran.

VOIR SON SITE WEB


De quoi j'ai besoin?

  • Ordinateur Windows ou Mac pour vous connecter à la formation en ligne et réaliser les exercices pratiques ;
  • Optionnel, mais recommandé : un deuxième écran et des écouteurs ;
  • Pour réaliser les exercices pratiques, vous aurez à installer des logiciels (disponibles gratuitement en version d’essai ou en licence libre) ; vous recevrez toutes les informations nécessaires à l’avance.

Infos pratiques

  • Durée : 12 heures (en quatre parties) ;
  • Dates : à venir
  • Langue : Français
  • Formateurs et formatrice : Sébastien Lafleur, Francis Pineau, Pascale Tétreault
  • Type de formation : théorique, pratique et par démonstrations
  • Tarif régulier : $
  • Important : Vérifiez votre admissibilité. Votre lieu de résidence et de travail est un critère important (voir la section conditions d'admissibilité ci-dessous).

    Inscription :
    Remplissez le formulaire de pré-inscription, un membre de l’équipe Campus SAT pourra par la suite valider votre inscription en fonction des critères Services Québec et des prérequis, et vous contacter

  • 70.00 $ (taxes non applicables; voir la procédure d’inscription plus bas)

Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

*Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Services Québec.


Date limite de préinscription : février 2022

POUR LES ENTREPRISES & EMPLOYEURS

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?
La réglementation de Services Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintien d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d'oeuvre, et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés de Services Québec. En cas de nombre d’inscriptions supérieures au nombre de places disponibles, la priorité sera accordée aux personnes répondant au profil favorisé par Services Québec et issues du secteur représenté pour le financement de cette formation, c’est-à-dire les artistes et travailleurs culturels.

N’hésitez pas à contacter à Campus SAT PERFECTIONNEMENT pour toute question ou clarification.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION

Le programme de soutien à la formation continue de Service-Québec vise à soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur domaine en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail.

Cette formation, offerte avec le soutien de Services Québec de Montréal (secteur arts médiatiques), s’adresse aux artistes professionnel·les ou de la relève, aux professionnel·les du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs et travailleuses autonomes de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création sonore numérique ou assistée par ordinateur. La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail et la pratique des participant·e·s dans le secteur des arts et de la culture. Les participant·e·s doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.

Vous ne répondez pas au profil Services Québec pour cette formation ? Nous offrons des formations d’introduction théoriques à la création visuelle et sonore pour les dômes et la réalité virtuelle. Contactez-nous pour être averti·e des prochaines séances ! Des formations privées (groupe ou individuel) peuvent également être mises en place.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Être un ou une artiste professionnel·le ou de la relève, professionnel·le du secteur des arts et de la culture ou travailleur ou travailleuse autonome de la région de Montréal du secteur des arts et de la culture ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la création sonore numérique ou assistée par ordinateur ;
  • Que la formation ait un effet direct sur l’expertise professionnelle du candidat ou de la candidate, ses réalisations et possibilités d’emploi futures ;
  • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec et un numéro d’assurance sociale (NAS) ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

MESURES SANITAIRES

C’est avec grand plaisir que nous accueillons cette formation dans les locaux de la SAT. Pour protéger votre santé ainsi que celle de notre personnel, voici les mesures de prévention mises en place lors de la formation :

  • Distanciation physique;
  • Station de désinfection sur place en classe ;
  • Désinfection systématique du mobilier ;
  • Toute personne ayant contracté la COVID est tenue de s’isoler pour une durée de 5 jours. Le port du masque est requis jusqu’au 10e jour après avoir contracté le virus.

Le couvre-visage ou masque obligatoire n’est plus exigé selon la loi. Cet assouplissement est applicable partout dans nos espaces et lors des déplacements. Le port du masque demeure malgré tout un moyen de protection adéquat et recommandé contre la COVID-19.

Advenant de nouvelles recommandations des autorités sanitaires en matière de prévention, nous ajusterons nos aménagements en conséquence. En cas de confinement majeur demandé par le gouvernement, la formation sera adaptée pour être offerte en ligne.

CONTACT

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :