Intro à la création d’expériences de réalité virtuelle interactive 3D - REPORTÉ | Société des arts technologiques

Intro à la création d’expériences de réalité virtuelle interactive 3D - REPORTÉ


16 & 17 mai 2020

Inscription

REPORTÉ / POSTPONED

Suite à l'annonce du gouvernement du Québec sur l'annulation d'événements publics en cette période d’incertitudes liée au COVID-19, la SAT a dû reporter la formation. Tous les clients seront contactés directement, n'hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour toutes questions.

Nous sommes désolés pour l'inconvénient et merci de votre compréhension.

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Following the Quebec government's announcement on the cancellation of public events during this period of uncertainty linked to COVID-19, the SAT had to cancel this formation. All customers will be contacted directly, please contact us at [email protected] for any questions.

Sorry for any inconvenience and thank you for your understanding.

Cette formation de 12 heures, en deux parties, introduira à la création d’expériences de réalité virtuelle interactives à l’aide d’un logiciel d’environnement 3D. Les participants et participantes exploreront les notions de scénarisation, d'immersion et d'interaction dans un environnement virtuel. Ils et elles étudieront également les considérations technologiques des casques de réalité virtuelle (VR). Les participants et participantes feront, à l’aide de la plateforme Steam VR et du logiciel Unity 3D, des exercices pratiques et un projet personnel simple qui sera expérimenté avec les lunettes de réalité virtuelle HTC Vive.

Important : en raison des contraintes d’espace exigées par la technologie de réalité virtuelle, le groupe (max. 12 personnes) partagera 2 stations HTC Vive pour tester les projets et exercices créés sur les ordinateurs personnels, en alternance.

Objectifs & contenu de cours

  • Comprendre et implanter les différentes étapes de production pour créer des projets de réalité virtuelle;
  • S’introduire à la scénarisation d'environnements de réalité virtuelle et au principe d’effet de présence;
  • Réaliser son propre projet de réalité virtuelle, compatible avec la technologie HTC Vive, avec la plateforme Steam VR et le logiciel Unity 3D;
  • Explorer la navigation et la déambulation dans un monde 3D;
  • Découvrir les outils de base pour implanter un mouvement interactif et le déplacement dans un espace virtuel, dont l’utilisation de contrôleurs manuels pour agripper, lancer ou déplacer des objets dans le monde virtuel

Infos pratiques

  • Durée : 12 heures
  • Dates : Le samedi 16 mai et dimanche 17 mai 2020, de 10h à 17h
  • Langue : Français
  • Formateur : Patrice Coulombe
  • Type de formation : pratique
  • Date limite d'inscription : 8 mai 2020

Tarifs & inscription

  • Régulier : 295.00 $ (Taxes non applicables)
  • Artiste* ou étudiant·e** : 260.00 $ (Taxes non applicables) 

Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

L’IMMERSION ET LA SAT

Depuis 1999, la SAT fait de la création, de la recherche et du développement en environnements immersifs. Six ans après le lancement du programme Territoires Ouverts (recherche et expérimentation artistique avec des dispositifs immersifs), elle inaugure, pour le 400e de Québec, son premier dôme immersif gonflable lors de Domagaya. C’est après 18 mois de recherches, de tests et de conception que la Satosphère, premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, est inaugurée en 2011. Ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°, équipé de 157 haut-parleurs et 8 projecteurs vidéo, pour placer le public au cœur des expériences audiovisuelles.

En 2014, c’est le tout premier symposium international sur l’immersion (Symposium ix) qui est lancé en réunissant 60 artistes, chercheurs et professionnels du monde de l’immersion qui a accueilli près de 200 participants.

Aujourd’hui, la SAT a à son actif un catalogue de 70 oeuvres originales et coproduites, distribuées dans un réseau de dômes et de planétariums, en plus d'être membre fondateur de deux alliances internationales (IFAA et E/M/D/L) dans la création immersive.

FORMATEUR

PATRICE COULOMBE

Patrice Coulombe est un artiste audio oeuvrant dans les domaines de la musique, de l'installation et de la performance. Ses actions portent principalement sur le détournement de technologies et l’altération d'instruments de musique.

Patrice Coulombe collabore régulièrement à la conception d'environnements médiatiques pour divers projets canadiens et étrangers. Il enseigne la création sonore et les médias interactifs à l'École des Médias de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que pour plusieurs centres d'arts numériques tel la Société des Arts Technologiques.

Matériel requis


N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis

  • Connaissances de base en informatique ;
  • Intérêt pour les environnements de développement 3D.

* Des connaissances dans Unity 3D ne sont pas nécessaires pour la formation, étant donné que le formateur fournira un gabarit de base sur lequel les participants et participantes pourront construire, mais la portion pratique se déroulera à l’aide de ce logiciel. Les participant·e·s, qu’ils et elles soient non-initié·e·s, débutant·e·s ou qu’ils aient déjà des connaissances dans Unity 3D, pourront utiliser des techniques simples via l’interface graphique pour modifier le gabarit et réaliser les exercices. Lors de la réalisation de leur projet personnel à la dernière partie du cours, les utilisateurs et utilisatrices plus avancé·e·s auront la possibilité d’intégrer leurs connaissances. L’objectif global de la formation est de mettre l’accent sur les techniques et notions spécifiques à la réalité virtuelle interactive. Les participant·es voulant créer des visuels plus complexes pourront, suivant la formation, jumeler ces apprentissages à des connaissances dans Unity 3D déjà acquises ou à acquérir.

Enrichissez votre expérience avec La Station

Pour compléter votre formation, nous vous suggérons deux séances créatives gratuites :

Immersion en casque VR et réalité augmentée

Venez solutionner vos défis liés à l’immersion 360°, en casques VR interactifs ou mobiles, et à la réalité augmentée sur mobile.

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Visuels numériques

C'est le rendez-vous des créateurs et créatrices de visuels génératifs, mapping, VJing, animation, 3D, illustration et autres arts visuels numériques.

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La Station, c'est un tout nouveau programme pilote déployé par la SAT dans son Café ! C’est votre rendez-vous en arts numériques pour stimuler votre curiosité et votre créativité, rencontrer les créatifs et créatives de votre communauté, et apprendre de manière non-conventionnelle une foule de nouvelles choses pour développer votre carrière créative. Pensez hors de la boîte, expérimentez, partagez, découvrez et connectez avec des activités pensées sur mesure pour votre vie active!

Inscription gratuite - places limitées

QUEL ÂGE FAUT-IL AVOIR POUR PARTICIPER ?

Les formations continues sont conçues pour des groupes d’adultes (18+). Nous conseillons fortement aux personnes de 17 ans et moins de s’inscrire dans nos ateliers Futur Pro. Il est possible pour les jeunes de 16 ans et plus de s’inscrire aux formations continues à condition d’une autorisation parentale lors de l’inscription.

Contact

* C'est un champ obligatoire.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 514-844-2033 poste 219.

INFOS TARIFS

* Pour bénéficier du tarif "artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription.
** Pour bénéficier du tarif "étudiant·e", présenter une carte étudiante valide lors du premier cours choisi ou envoyer une version numérisée lors de la confirmation d’inscription.

L'achat des cours peut être effectué en tout temps en ligne, ou à la billetterie de la SAT 1h avant les événements. La billetterie est également ouverte de 17h à 20h30 les jours de présentations immersives dans la Satosphère.
Notre équipe vous enverra toute information pertinente additionnelle par courriel avec votre confirmation d’achat.