Mon premier projet en téléprésence avec Scenic | Société des arts technologiques

Mon premier projet en téléprésence avec Scenic


09 nov 2021

Inscription 18 +
régulier
$108.00

Vous souhaitez développer un projet de création en téléprésence. La formation permet aux artistes, producteurs et diffuseurs d’imaginer et de mettre en marche des projets en téléprésence.

Par des exposés, des observations de projets, des démonstrations, des exercices pratiques et des discussions, les participants pourront approfondir en 3 heures les enjeux artistiques, techniques et logistiques de la mise en place d’un projet en téléprésence. La formation permettra aux participant·e·s de connaître les outils mis à sa disposition pour préparer son premier projet en téléprésence.

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS

  • Approfondir les enjeux artistiques ;
  • Connaître les aspects techniques impliqués dans la création en téléprésence scénique et le fonctionnement de base de la Station Scenic ;
  • Connaître les enjeux logistiques et de coordination d’un projet (qui fait quoi, communication, échéancier, budget) ;
  • Découvrir la boîte à outils du cahier de projet Scenic ;
  • Expérimenter certains outils de création en téléprésence (Ex: schémas scénographiques) ;

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Infos pratiques

Durée : 3 heures
Date : Le mardi 9 novembre 2021, de 18h à 21h
Langue : Français
Formateur : Mireille Camier et David Ledoux
Local : Formation en ligne
Type de formation : Théorique et pratique

Tarifs

  • Régulier : 108.00$ (Taxes non applicables)
  • Artiste* ou étudiant·e** : 100.00$ (Taxes non applicables)

En partenariat avec:

 

SCENIC Téléprésence

Scenic est un nouvel outil de collaboration vidéo en téléprésence qui permet aux artistes et aux diffuseurs artistiques de se rencontrer, de créer et de diffuser des performances en plusieurs lieux simultanément, connectés en direct de partout dans le monde. La station SCENIC permet de connecter en téléprésence des équipements standards tels que des projecteurs, écrans, micros, haut-parleurs et consoles pour capter et diffuser des flux audiovisuels afin de créer des scénographies sur mesure.

Fruit d’une dizaine d’années de recherche, le réseau SCENIC connecte à ce jour 23 salles de spectacle à travers le Québec qui peuvent créer, collaborer et diffuser leurs contenus entre elles. Jamais autant de lieux de diffusion n’ont disposé d’un même équipement pour créer et diffuser des projets en téléprésence scénique. Le Musée de la civilisation de Québec s’est équipé d’une station Scenic en octobre 2019.

Ce programme a été initié par la Société des arts technologiques [SAT] et s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Il vise à créer un espace où les diffuseurs et producteurs pourront co-créer, échanger et mettre en scène des oeuvres collaboratives.

FORMATEUR

MIREILLE CAMIER

Mireille Camier est metteuse en scène, directrice artistique, consultante et formatrice. Elle œuvre dans le milieu du théâtre après avoir fait un Baccalauréat en dramaturgie et mise en scène à l'Université Laval, dont une année à UNICEN en Argentine, et en interprétation théâtrale à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

Mireille Camier met d’abord en scène Le Chien, la nuit et le couteau de Mayenburg et Le Dragon d’Or de R. Schimmelpfennig. Puis, en 2017, son spectacle Ivresse se démarque par sa redéfinition du rapport avec le spectateur. Mireille s'est vue décerner par le CAC, la bourse J.-B.-C. Watkins. Elle crée Intersections réunissant sur scène 5 acteurs dans 5 pays différents connectés en direct sur scène. Inspirée par le travail en téléprésence, elle développe actuellement le projet Bluff avec le logiciel SCENIC de la SAT.

Elle est conseillère en téléprésence en la SAT en plus d’offrir de la formation en intégration des nouvelles technologies aux œuvres artistiques.Voir son site web

 

DAVID LEDOUX

David Ledoux est un compositeur et créateur sonore (M.Mus. UdeM), dont la pratique principale consiste à créer une musique spatiale, spécifiquement conçue pour des contextes de diffusion impliquant un grand nombre de haut-parleurs. Il a reçu le Prix Marcelle édition 2018, décerné par des membres du corps enseignant de la faculté de musique de l’Université de Montréal, pour l’œuvre Cathédrales (2018), tandis que sa pièce Ville Aux Cent Clochers (2018) a reçu le 2ème prix au concours JTTP 2018, remis par la Communauté Électroacoustique Canadienne (CEC). Ses œuvres furent présentées dans plusieurs événements internationaux, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord), en France, aux États-Unis, ainsi qu’au Canada.

En outre, Ledoux œuvre également comme pigiste pour divers projets, que ce soit en tant que compositeur, concepteur sonore, monteur son, mixeur, etc. Il est aussi technicien multimédia pour la Valorisation de la recherche, au sein du Métalab (R&D) de la SAT où il assure notamment la formation, la documentation et le soutien technique relatifs aux solutions de téléprésence (SCENIC) qui y sont développées. Voir son site web

 

MESURES SANITAIRES

C’est avec grand plaisir que nous accueillons cette formation dans les locaux de la SAT. Pour protéger votre santé ainsi que celle de notre personnel, voici les mesures de prévention mises en place lors de la formation :

  • Distanciation physique des espaces de travail assis des participant·e·s ;
  • Station de désinfection sur place en classe ;
  • Désinfection systématique du mobilier ;
  • Couvre-visage ou masque obligatoire lors des déplacements entre les espaces de travail et ailleurs dans l’édifice.

Advenant de nouvelles recommandations des autorités sanitaires en matière de prévention, nous ajusterons nos aménagements en conséquence. En cas de confinement majeur demandé par le gouvernement, la formation sera adaptée pour être offerte en ligne.

Matériel requis

  • Ordinateur Windows, Mac ou Linux pour vous connecter à la formation en ligne et réaliser les exercices pratiques ;
  • Une webcam ;
  • Optionnel, mais recommandé : un deuxième écran et des écouteurs ;
  • Une connexion internet suffisante pour la visioconférence (min. recommandé pour une personne vivant seule : 30 mbit/s).
  • N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.

Prérequis

  • Connaissances en arts de la scène (théâtre, musique, danse ou performance).

QUEL ÂGE FAUT-IL AVOIR POUR PARTICIPER ?

Les formations continues sont conçues pour des groupes d’adultes (18+). Nous conseillons fortement aux personnes de 17 ans et moins de s’inscrire dans nos ateliers Futur Pro. Il est possible pour les jeunes de 16 ans et plus de s’inscrire aux formations continues à condition d’une autorisation parentale lors de l’inscription.

 

Infos tarifs

* Pour bénéficier du tarif "Artiste", merci de nous envoyer le lien de votre portfolio ou un cv d'artiste avant l'inscription à [email protected]. Nous vous enverrons un code de réduction que vous pourrez ensuite appliquer lors de votre inscription.
** Pour bénéficier du “Étudiant·e”, présenter une carte étudiante valide à la première séance de la formation ou envoyer une version numérisée lors de la confirmation d’inscription.

 


L'achat des cours peut être effectué en tout temps en ligne, ou à la billetterie de la SAT 1h avant les événements. La billetterie est également ouverte de 17h à 20h les jours de présentations immersives dans la Satosphère.
Notre équipe vous enverra toute information pertinente additionnelle par courriel avec votre confirmation d’achat.