Enigma | Société des arts technologiques

Enigma


30 avr au 03 mai 2019
-
Satosphère
In English >
Achetez votre billet

La performance immersive Enigma est une mise en scène des formes de transcodages de l'information visuelle et sonore. Parmi les thèmes explorés, les artistes ont travaillé autour de la pensée du mathématicien Alan Turing à travers l'exploration des problématiques liées à l'intelligence artificielle, à l'apprentissage profond ainsi qu’à l'identité numérique.

Les créateurs se sont également intéressés au parallèle fait par Turing entre le cryptographe et le physicien, ce dernier tentant de décrypter l'univers dans lequel nous vivons. L'inclusion d'un dialogue humain-machine, inspiré d'une série d'expériences effectuées chez Google dans le domaine de l'apprentissage profond, laisse entrevoir les enjeux auxquels seront confrontés les machines dans leur apprentissage et le décryptage de la pensée humaine.

VOIR L'ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK


INFOS PRATIQUES

du 30 avril au 3 mai 2019 - du mardi au  vendredi - 20h
Satosphère (13 ans et plus)
Durée : 40 minutes
Billet régulier : 25$ ( + frais web ) / 20$ étudiant( + frais web )

► ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE


FORFAIT SOUPER + SPECTACLE

Combinez votre expérience immersive avec une expérience culinaire au Foodlab, situé au même étage que la Satosphère.
Entrée + plat à choisir avant ou après le spectacle parmi le menu suivant.

ÉQUIPE DE CRÉATION

  • Artistes en performance : Yan Breuleux (visuel) et Alain Thibault (audio)
  • Programmation TouchDesigner : Rémi Lapierre
  • Programmation Max for live : Peter Dines
  • Design industriel / Construction d’ordinateur : Sam Chenennou

Yan Breuleux

Yan Breuleux, est praticien, chercheur et professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design [NAD], un campus de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il œuvre dans le domaine de la musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis une dizaine d’années, il collabore avec des musiciens et compositeurs pour la création de pièces multi-écrans, panoramiques, projections architecturales et dôme intégral (Full Dome). Ses plus récentes réalisations explorent les problématiques de la narrativité pour des dispositifs immersifs.

Alain Thibault

Alain Thibault est un compositeur, concepteur de son, et artiste de musique électronique. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs contextes, festivals de musique contemporaine et d’arts numériques, au Canada, en Europe et en Asie. Avec l’artiste médiatique Yan Breuleux, il a formé le duo PurForm. Avec l’artiste américain Matthew Biederman, il a créé le duo RAY_XXXX, dont la performance PULSE a été présentée en Italie, en France et au Brésil. AlainThibault est présentement le directeur artistique d’ELEKTRA, un festival international d’arts numériques, présenté annuellement à Montréal, au Québec (Canada).